Les gagnants sont invités à participer à la prochaine édition du Salon du livre

Gagnants du premier Prix littéraire des ados

Les gagnants du premier Prix littéraire des ados sont Olivier Simard pour la série Youtubeurs (Youtubeurs 1- Clique sur j’aime et Youtubeurs 2- La guerre des views ; Les Éditions de la Bagnole) et Jean-François Sénéchal pour Le Boulevard (Leméac).

Dévoilés vendredi, les deux lauréats ont été sélectionnés par des élèves de la polyvalente Le Carrefour, à Gatineau, à la suite d’une initiative de leur bibliothécaire, Sylvie Villeneuve. Les gagnants sont invités à participer à la prochaine édition du Salon du livre, où ils seront interviewés par les jeunes le vendredi 2 mars en après-midi.

La sélection des œuvres avait été assurée par l’ex-chroniqueuse littéraire à Radio-Canada Ottawa-Gatineau Anne Michaud. Sa sélection comprenait onze titres répartis en deux catégories en fonction de la tranche d’âge qu’ils visaient. Il s’agissait exclusivement d’œuvres canadiennes, publiées en français entre septembre 2016 et septembre 2017. Deux jurys ont été formés, l’un pour les élèves de secondaire 1-2, l’autre pour les élèves de secondaire 3-4-5, à raison de cinq élèves par niveau. Les gagnants ont été identifiés le 17 janvier dernier, après compilation des points accordés à chaque livre.

Le documentariste Carl Bernier avait filmé la réunion des jurys. Sa vidéo est disponible sur la page Web du Salon du livre de l’Outaouais (slo.qc.ca), sous l’onglet « Prix et concours ».

« L’enthousiasme » des jeunes jurés a permis de faire de l’événement un franc succès, souligne Mme Michaud.

Plus d’écoles

L’instigatrice de ces prix, Sylvie Villeneuve, espère faire du Prix littéraire des ados un événement régional. 

Elle invite donc les autres écoles secondaires de l’Outaouais à se joindre à la polyvalente pour participer aux futures éditions. 

Les écoles sont invitées à la contacter au villeneuves@csdraveurs.qc.ca ou à communiquer avec le Salon du livre (admin@slo.qc.ca).