Guillaume Perreault, Mélanie Myers et Lisa Creskey.

Finalistes dévoilés pour les Culturiades

Culture Outaouais a dévoilé mercredi les finalistes de la prochaine édition des Culturiades. Parmi ces noms se distinguent Lisa Creskey, Mélanie Myers et Guillaume Perreault, dont les noms se retrouvent dans deux catégories.

Leurs récents travaux se retrouvent en outre en compétition pour l’« Œuvre de l’année en Outaouais ». 

Le plus prestigieux des prix Culturiades — le Prix du CALQ, décerné pour l’Œuvre de l’année, et accompagné d’une bourse de 5 000 $ — met ainsi en compétition les expositions Match (de Lisa Creskey) et L’aménagement incitatif (de Mélanie Myers) et la bande dessinée Le facteur de l’espace (de Guillaume Perreault), ainsi que la pièce de théâtre Le gars qui voulait se faire Phénix, d’Antoine Côté-Legault.

Le prix Hommage sera cette année remis à la pianiste et compositrice Pierrette Froment-Savoie, professeure au Conservatoire de musique de Gatineau depuis 1967.

Les autres lauréats seront connus le 17 novembre prochain, lors de la 18e édition du Gala d’excellence Les Culturiades, qui sera tenu à la Maison du citoyen de Gatineau. Sept prix seront remis à des artistes, artisans et organismes de la région œuvrant dans le milieu artististique ou culturel.

L’artiste visuel Mélanie Myers est finaliste au prix Relève, où elle se retrouve en compétition avec la troupe de théâtre Les Invariables et le duo musical Geneviève RB et Alain Barbeau. Lisa Creskey et Guillaume Perreault sont aussi au coude à coude pour le prix Créateur de l’année, que pourrait leur ravir la peintre et sculptrice JoAnne Migneault (Migno). 

Parmi les finalistes figurent également Marie-Claude Thériault, Andrée Poulin, Sylvain Lemay, José Claer et Rémi Collin (Coup de cœur littéraire) ; le Chœur classique de l’Outaouais, la Société de musique de chambre de Gatineau et la Triennale internationale des arts textiles de l’Outaouais (Organisme de l’année) ; Stéphanie St-Jean Aubre, Marie-Pierre Drolet et Magali Lemèle (Bourse de Résidence de création)

Le gala Culturiades est organisé par Culture Outaouais. Renseignements: cultureoutaouais.org.