Le Festival du film de l’Outaouais a dévoilé sa programmation. De gauche à droite : Nancy Béliveau, Daniel Lafortune, Annie Coutu, tous trois membres du c.a. du FFO, le président-fondateur du festival Didier Farré, la présidente d’honneur de cette 20e édition, Maripier Morin e la conseillère municipale Nathalie Lemieux.

FFO sans frontières

Pour sa 20e édition, le Festival du film de l’Outaouais (FFO) présentera du 22 au 30 mars un florilège d’une centaine de films provenant de plus de 20 pays. Cette édition-anniversaire débutera avec La Bolduc, une première mondiale que le festival avait annoncé il y a quelques jours, en même temps que le nom de sa présidente d’honneur : l’animatrice Mariepier Morin, que l’on pourra voir (plus tard) dans le prochain film de Denys Arcand, Le triomphe de l’argent.

Suivront 22 projections en grande première nord-américaines, parmi lesquelles Jusqu’à la garde, signé par le Français Xavier Legrand. Ce thriller psychologique ayant pour toile de fond la violence conjugale — qui arrive couronné de prix de la Mostra de Venise — sera présenté lors de la soirée de clôture, tenue au Musée canadien de l’histoire.

Dans la liste des primeurs françaises à découvrir au Cinéma 9 et au Cinéma des Galeries Aylmer se distinguent L’Atelier de Laurent Cantet (réalisateur d’Entre les murs, Palmé d’or à Cannes) ; l’adaptation du roman de Romain Gary La promesse de l’aube (qui réunit Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney) ; le remake d’un classique, Knock, avec Omar Sy dans le rôle du médecin charlatan ; La Villa (avec Jean-Pierre Darroussin) ; L’Apparition (avec Vincent Lindon)

La sélection internationale recèle quelque 80 films, dont de nombreuses perles applaudies à Cannes ou Venise, ou en lice dans la course aux Oscar. C’est le cas du film Faute d’Amour (du Russe Andrey Zvyagintsev), Appelle-moi par ton nom (de l’Italien Luca Guadagnino), L’Autre côté de l’espoir (du Finlandais Aki Kaurismaki). En primeur, le festival propose Vers la lumière, de la Japonaise Naomi Kawase, ainsi que Téhéran Tabou, de l’Iranien Ali Soozandeh.

Le fondateur du FFO Didier Farré et la présidente d’honneur Marie-Pierre Morin.

Les amateurs d’arts noteront la présence de Gauguin (mettant en vedette Vincent Cassel) et celle de La Passion de Van Gogh, un long métrage peint à la main, ainsi que les films d’animation Foxtrot (un film de guerre israélien) et Téhéran Tabou. Sans oublier La ferme et son état, documentaire du peintre gatinois Marc Séguin.

Personnalités
Des personnalités connues fouleront les planches du festival. À commencer par d’Anne Dorval, qui tient le rôle principal de la comédie Jalouse de David Foenkinos et Stéphane Foenkinos. Ce dernier assistera à la projection du film, en compagnie de Mme Dorval. Marie-France Brière viendra présentera Bécaud mon père, un documentaire plein de « tendresse » qu’elle a réalisé au sujet du chanteur Gilbert Bécaud — son paternel.

Le FFO récidive avec les classes de maître. Samedi 24 mars, le producteur Richard Lalonde viendra au Cinéma 9 parler de l’adaptation qu’il s’apprête à faire de la série à succès Dix pour cent (présentée au Québec sous le titre Appelez mon agent), signée Dominique Besnehard, qui sera aussi présent. À 10 h 30, ce sera au tour du comédien gatinois Vincent Leclerc, l’actuel Séraphin des Pays d’en haut, de rencontrer le public. Ces discussions sont gratuites.

Des séances de dédicaces de livres sont prévues avec la metteure en scène Denise Filiatrault, auteure de Quand t’es née pour un petit pain (24 mars, 15 h) ; avec Dominique Besnehard et Marie-France Brière (25 mars, 15 h) ; et avec la photographe Heidi Hollinger (25 mars, 17 h).

Le festival sera l’occasion de voir une poignée de films québécois dont on aurait raté la sortie, dont Hochelaga, Pieds nus dans l’aube, Les affamés, Le trip à trois et Innocent. Et de voir des films de France qui n’ont pas (ou trop éphémèrement) pris l’affiche à Gatineau, tels 120 battements par minute, Au revoir là-haut, Le sens de la fête ou Le petit Spirou.

La programmation complète est disponible sur le site offestival.com.