Le rendez-vous annuel des passionnés d’arts textiles battra son plein, du 14 au 18 août à Saint-André-Avellin.

Festival Twist: la folie de la fibre à Saint-André-Avellin

Le rendez-vous annuel des passionnés d’arts textiles battra son plein, du 14 au 18 août à Saint-André-Avellin, alors que se tiendra la 8e édition du Festival Twist, au Complexe Whissell. Aux dires d’Amélie Blanchard, présidente et fondatrice du « plus important festival de la fibre au Canada », la mouture 2019 de l’événement permettra aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de s’immerger encore davantage dans le vaste univers du textile.

Le Twist, dont la courbe de popularité s’accentue au rythme des éditions qui passent — ils sont plus de 23 000 festivaliers à avoir franchi le tourniquet l’an dernier —, proposera une fois de plus une programmation « grand public », du vendredi au dimanche, avec deux jours d’ateliers créatifs en groupes restreints (les 14 et 15 août).

Si le traditionnel marché textile mettant en vedette plus de 140 exposants, dont une quinzaine d’artisans émergents, risque encore d’attirer la plus grande partie de la foule, de nouvelles activités se greffent à la programmation du festival.

Des ateliers avec des professionnels du textile seront encore organisés durant le week-end.

Parmi celles-ci, certaines sont plus inusitées que d’autres. C’est le cas des « O-laine-piques », cette nouvelle compétition amicale de performance en tricot qui se soldera par l’obtention de la Coupe Twist 2019, laquelle sera remise durant la journée du dimanche. Les fervents de la maille, débutants ou vétérans, qui souhaitent prendre part à l’activité pourront s’entraîner dans un parcours laineux le samedi en vue des compétitions de filage, de tricot rapide et de course de tricot en marchant qui seront disputées lors de la journée de clôture du festival, le lendemain.

« Chacun des candidats sera présenté lors de la grande finale. Tout sera filmé et projeté sur des grands écrans dans l’aréna et le gymnase. C’est une grosse machine qu’on a mis en place », lance Amélie Blanchard, avec une pointe d’humour dans la voix. Parce que le Twist, c’est aussi faire découvrir l’art textile avec une touche ludique, précise la présidente de l’événement.

Miser sur le « contenu »

Le public pourra aussi se délecter des résultats du nouveau projet Twist x Designers qui mise sur la collaboration entre artisans du milieu de la fibre.

Le Festival Twist se déroulera du 14 au 18 août à Saint-André-Avellin.

« On a jumelé des designers avec des producteurs et des teinturiers de laine. Ils ont travaillé ensemble pour créer une douzaine de nouveaux patrons qui seront dévoilés au festival. Ça part du chandail pour enfants aux bobettes en cachemire. Les collaborateurs vont expliquer leur processus de création après le dévoilement », note Mme Blanchard.

La mise sur pied de ces activités rafraîchissantes sert évidemment à garder le festival au goût du jour, mais aussi et surtout à attirer de conserver l’expérience unique du Twist, fait remarquer sa fondatrice.

« Le but n’est pas de créer des activités pour créer des activités, mais c’est d’essayer des choses. On ne veut pas juste que les gens viennent acheter de la laine. On veut que les visiteurs vivent une expérience et qu’ils découvrent d’autres parcelles du monde du textile. Pour ça, on doit avoir une programmation de contenu », explique-t-elle.

Le traditionnel marché textile mettra en vedette plus de 140 exposants.

L’organisation Canadian Co-operative Wool Growers Limited tiendra par ailleurs les rênes d’un Fleecebarn ou « chapiteau de toisons » durant le week-end. Leur venue devrait plaire à beaucoup d’amateurs.

« C’est quelque chose qu’on voulait avoir depuis longtemps au festival. C’est un lieu où on pourra trouver plein de toisons brutes pour répondre aux besoins des fileurs et fileuses », souligne Mme Blanchard.

À noter que des ateliers avec des professionnels du textile seront encore organisés durant le week-end. Des conférences gratuites seront présentées. Les enfants auront aussi leur propre programmation. Des ateliers textiles destinés leur seront destinés. Ils pourront aussi se rendre à la foire gourmande, à la mini-ferme et assister à des démonstrations de chiens de berger.

Programmation et billets : festivaltwist.org