L'acteur Benedict Cumberbatch joue dans la série Sherlock.

Festival Musique et autres mondes: mélanges classiques iconoclastes

Le festival Musique et autres mondes (FMAM), qui célèbrera ses 10 ans cette année, proposera une centaine de concerts disséminés au cœur d’Ottawa. Dont plusieurs à destination de la jeunesse ; à elle seule, l’Expo musicale pour la famille d’Ottawa proposera quelque 200 courts concerts et événements, dimanche 7 juillet, sur les terrains de l’Université d’Ottawa.

Ce festival de musique classique-mais-pas-puriste s’amuse à pimenter sa programmation de toutes sortes de bonbons colorés à saveur iconoclaste. Ici, un thème exploré sans s’astreindre à un compositeur ou un genre (cette année : l’eau ; les oiseaux ; les planètes ; ou encore le fonctionnement du cerveau et la bipolarité créatrice, abordés sous forme de « conférences musicales », en compagnie du psychiatre Paul Grof et du journaliste scientifique et pianiste Michel Rochon) ; là, une discipline complètement étrangère à la musique, qui s’invite au concert.

Le mélange des genres débute cette année en compagnie du Cirque Fantastic — qui animera la soirée d’ouverture, le 4 juillet (19 h 30 en l’Église Dominion-Chalmers) ; au menu : dix numéros accompagnés par un orchestre de chambre — et se poursuivra jusqu’au 18 juillet, en jouant avec le cinéma, le théâtre, les arts visuels et la littérature, mais aussi l’histoire et le droit. Braquons nos projecteurs sur quatre de ces métissages.

La réputation de l’événement rayonne, au point que Le Devoir le considère comme le « festival de musique classique le plus créatif et intéressant au pays ».

Musique et cinéma

Le film Sarah McDougall Meets the Ghost of Beethoven sera projeté deux fois dans le cadre du FMAM. Il s’agit du premier long-métrage du compositeur ottavien Kevin Reeves, chef de chœur de Seventeen Voyces, qui, entre l’écriture de deux opéras (dont Devil in Deerskins), a écrit, produit et réalisé ce film sorti en 2018. 

Le film retrace le parcours de Sarah, une préadolescente « désenchantée » qui apprend le piano, et qui va recevoir la visite du fantôme de Beethoven, ce dernier ne pouvant plus supporter de voir son œuvre massacrée par l’enfant. 

Musique et cinéma : Sarah McDougall Meets the Ghost of Beethoven

La puissance de la musique et la fougue de Beethoven parviendront-elles à extirper la jeune fille de sa déprime ? 

Le film contient un caméo du réputé chef d’orchestre Matthew Larkin. (La série Musique et film propose aussi le long-métrage Le Chemin des Juifs, le 13 juillet à 14 h et 17 h, à la Galerie d’Art d’Ottawa, ainsi qu’un panel de discussions autour du film.)

Projections : le 6 et le 16 juillet à 10 h et midi ; Ud’O (Pavillon Freiman : 610, rue Cumberland)

Musique et théâtre

La Great Canadian Theatre Company accueillera cette édition deux représentations de Sleeping Rough. Présenté en primeur au FMAM l’an dernier, cet opéra de chambre y avait été joué à guichets fermés.

Musique et théâtre : Sleeping Rough

La pièce met en scène trois personnages — Ted l’itinérant alcoolique ; Emily, la jeune femme souhaitant l’aider à sortir de la rue ; et Anna, sa mère, bouleversée par la vie — unis par l’amour, la perte et la douleur. L’intrigue est racontée du point de vue subjectif de chaque personnage et par un « chœur à une voix » — interprété par Kellylee Evans — qui exprime en alternance la conscience de Ted et la voix du destin, et qui fait des retours dans le temps. Le libretto est signé par la poétesse Sandra Nicholls ; les partitions sont de Roddy Ellias.

Les 9 et 10 juillet, à 19 h 30 (1233, rue Wellington West)

Musique et droit

L’ancienne juge en chef du Canada, Beverley McLachlin, viendra aborder la musique sous un angle légal, tandis que l’orchestre entonnera plusieurs hymnes nationaux ainsi que des pièces de Bach, Beethoven, Debussy, Dvorak, Chopin, Mascagni, etc.

Le 12 juillet, à 15 h ; Église Dominion Chalmers (355, rue Cooper)

Musique et Histoire

Plus de 150 musiciens investiront les recoins du Musée canadien de l’histoire pour y donner Plus de 200 concerts éclair. « L’une des plus grandes fêtes de l’été ! » promet le festival, en annonçant notamment trois prestations exceptionnelles du pianiste et auteur Tomson Highway (épaulé par la chanteuse Patricia Cano et Marcus Ali au saxophone). Pour l’occasion, des artefacts rarement exposés seront sortis des voûtes du musée.

Musique et droit : l’ancienne juge en chef du Canada, Beverley McLachlin

Le 12 juillet, de 18 h à 23 h, au Musée canadien de l’histoire

Musique et littérature

Avec un violoniste de la trempe de Sherlock Holmes, les malfaiteurs doivent faire face à la musique, puisque flatter l’instrument aide le célèbre détective à réfléchir et méditer. Au programme : la pièce Sherlock Holmes de Patrick Gowers, un morceau de l’incontournable Paganini, que vénère l’enquêteur, et quelques pièces entendues au fil des adaptations de ses aventures à l’écran. Le 15 juillet, à midi ; First Baptist Church (140, avenue Laurier)

Musique et littérature : Robert Downey Jr. dans le film Sherlock Holmes

Un orchestre de six cordes (incluant Marc Djokic et Julian Armour), l’ensemble vocal Seventeen Voyces et le Maple Leaf Brass Band se réuniront pour explorer la « Musique, l’art et la littérature dans la vie d’Igor Gouzenko ». Le vendredi 12 juillet à midi ; Dominion-Chalmers

Renseignements : musicandbeyond.ca ; 613-241-0777