Le dernier film de Philippe Falardeau, <em>My Salinger Year</em>, sera diffusé le 17 octobre, sur la plate forme du Festival du nouveau cinéma. Le film met en vedette Sigourney Weaver.
Le dernier film de Philippe Falardeau, <em>My Salinger Year</em>, sera diffusé le 17 octobre, sur la plate forme du Festival du nouveau cinéma. Le film met en vedette Sigourney Weaver.

Festival du nouveau cinéma: Philippe Falardeau donne une classe de maître gratuite

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Le Festival du nouveau cinéma (FNC) diffuse cette semaine le long métrage My Salinger Year, du réalisateur d’origine gatinoise Philippe Falardeau.

Il s’agit d’une diffusion exceptionnelle: le film mettant en vedette Sigourney Weaver ne sera accessible que le 17 octobre, pour une période 24h. 

Le film, dans lequel jouent aussi Margaret Qualley, Colm Feore, Douglas Booth, et Théodore Pellerin, a été présenté en première mondiale à Berlin, en février dernier, mais n’a toujours pas pris l’affiche au Québec. 

La projection sera précédée, la veille (le 16 octobre) d’une «classe de maître» virtuelle donnée par Philippe Falardeau. Gratuite et «ouverte à tous», cette classe de maître constitue un autre temps fort du FNC.

My Salinger Year devait initialement être projeté en tant que film de clôture (le 17 octobre), mais le festival a décidé, pandémie obliger, d’offrir une édition virtuelle prolongée.

Entamé le 7 octobre, le FNC se poursuit en ligne jusqu’au 31 octobre.

Les films en sélection sont accessibles en vidéo sur demande sur la plateforme dédiée à la programmation du festival.

La réalisatrice gatinoise Ariane Louis-Seize

Ariane Louis-Seize

Mentionnons que le festival propose aussi plusieurs sélections de courts métrages. L'une d'entre elles – la compétition nationale de courts numéro 2 – comprend le film Comme une comète, signé par la réalisatrice gatinoise Ariane Louis-Seize. 

Ce court tourné dans la région de Rimouski a été présenté en grande première au festival international du film de Toronto, cette année.