Le festival Big Bang se déroulera sur deux jours et s’adresse principalement aux familles.

Explosion «musicolore» au CNA

Le Centre national des Arts (CNA) lance une toute nouvelle initiative jeunesse, le festival BIG BANG, qui entend bien ébouriffer les familles.

Ce mini festival qui se déroulera sur deux jours, les 17 et 18 février 2019, réunira plus de 85 artistes au fil d’une dizaine de spectacles festifs, mais aussi d’« aventures sonores », d’activités ludiques et d’événements gratuits.

« Convivial, joyeux, hors de l’ordinaire », le Festival BIG BANG se présente comme un voyage « musicoloré » au cœur de l’hiver.

L’initiative existe déjà en Europe, mais BIG BANG fera ses débuts nord-américains à Ottawa, souligne le CNA. Qui, pour l’occasion, a préparé une programmation « ébouriffante », largement saupoudrée de créations canadiennes.

Le centre de diffusion se dit particulièrement fier de présenter Les doigts mobiles, un concert « visuellement surprenant » où l’Orchestre du CNA et le maestro Alexander Shelley partageront la scène avec une spécialiste du théâtre d’ombres, la marionnettiste Marcelle Hudon. Leur collaboration prendra l’affiche Lundi 18 février — Jour de la Famille, en Ontario — à 13 h 30.

Parmi les spectacles « à découvrir absolument », le CNA mentionne Mile(s)tones, de la Zonzo Compagnie. L’« inimitable » troupe belge revient à Ottawa pour y présenter un spectacle « interactif et futé » rendant hommage à l’œuvre de Miles Davis, et au fil duquel les jeunes auditeurs pourraient bien être invités à monter sur scène. La Zonzo Compagnie est coproductrice du festival.

BIG BANG attend aussi le Prince-Edouardien Gordie MacKeeman. Violoniste prodige maniant l’archet « plus vite que son ombre », ce « performeur-né » réserve un « concert endiablé », entouré de ses musiciens.

Dynamisme

Fanfare fringante en pleines déambulations, « pneumaphones » (assemblage de sacs d’air ‘branchés sur de curieux instruments à vent), symphonie pour billes et mouvement à faire soi-même, chants et contes autochtones : les propositions rivalisent d’imagination et d’audace pour être dynamiques — le jeune public étant réputé intransigeant pour tout ce qui est statique.

Le festival se déroulera à travers tout le CNA, non seulement dans ses salles, mais aussi dans les espaces publics, et jusque dans les coulisses... où l’on pourra parfois découvrir de courtes « performances surprises ».

Certaines activités s’inscrivent dans le cadre de la prochaine édition de Bal de Neige, partenaire de l’événement.

La programmation a été concoctée par Mélanie Dumont.

Les prestations durent moins d’une heure. Plusieurs d’entre elles sont gratuites.

+

POUR Y ALLER

Quand ? Les 17 et lundi 18 février 2019

Où ? Centre national des arts

Renseignements : 1-888-991-2787 ; ticketmaster.ca