Nicole Car et Étienne Dupuis dans l'opéra <em>Eugene Onéguine</em> présenté à Opéra de Montréal
Nicole Car et Étienne Dupuis dans l'opéra <em>Eugene Onéguine</em> présenté à Opéra de Montréal

Étienne Dupuis et Nézet-Séguin dans un gala du «Met» en ligne

NEW YORK – Étienne Dupuis, Yannick Nézet-Séguin, Renée Fleming, Anna Netrebko, Jonas Kaufmann, Roberto Alagna et Bryn Terfel font partie des 38 vedettes de la scène lyrique mondiale qui seront à l’affiche du gala le Metropolitan Opera chez vous, diffusé en direct sur internet le 25 avril.

Les artistes — en confinement — se produiront en direct depuis leur domicile. Le spectacle se veut par ailleurs un événement bénéfice pour la maison d’opéra new-yorkaise, en difficultés financières comme bien des institutions culturelles ces temps-ci. 

Le gala, qui devrait durer environ trois heures, sera diffusé sur le site internet du «Met» le samedi 25 avril à compter de 13 h et sera disponible en rattrapage jusqu’à 18 h 30 le lendemain.

Dans le seul segment préenregistré, le directeur musical du Met, le Québécois Yannick Nézet-Séguin, jouera une version au piano de la Méditation de Thaïs, de l’opéra de Massenet, depuis son appartement de Montréal, en duo avec le violon solo du Met David Chan, lui aussi en confinement, à Closter, au New Jersey.

Certains artistes qui sont en quarantaine mais qui forment aussi un couple se produiront en duo : le baryton-basse québécois Étienne Dupuis et la soprano australienne Nicole Car depuis Paris; Anna Netrebko et le ténor Yusif Eyvazov à Vienne; Roberto Alagna et la soprano Aleksandra Kurzak à Le Raincy, en France; Bryn Terfel et Hannah Stone, ancienne harpiste officielle du prince Charles, depuis le Pays de Galles; le ténor Stephen Costello et la violoniste du Met Yoon Kwon Costello à New York.

On entendra aussi Diana Damrau, Javier Camarena, Elina Garanca, René Pape et Piotr Beczala. 

Gary Halvorson réalisera l’émission depuis Los Angeles et Peter Gelb, directeur du Met, animera le gala depuis son appartement à New York.

Ces artistes habitués à faire le tour du monde sont maintenant confinés à la maison avec beaucoup de temps devant eux - et des cordes vocales à maintenir en forme. «Certains m’ont dit que ça leur donnerait une bonne raison de commencer à pratiquer», a confié le directeur Gelb.

Le Met n’a pas joué depuis le 11 mars en raison de la pandémie et a annulé le reste de sa saison 2019-2020. Il a lancé une campagne pour recueillir d’urgence de 50 à 60 M$ US, afin de tenter de combler son déficit dans un budget de 308 M$ US. 

La célèbre maison a cessé le 31 mars de verser le salaire de ses employés syndiqués, y compris les membres de l’orchestre et du chœur. Le Met a aussi réduit le salaire du personnel administratif qui gagne plus de 125 000 $US.