Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Céleste Lévis
Céleste Lévis

Encore Ottawa: 16 concerts «locaux» captés au Centre des arts Shenkman [VIDÉO]

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (CIMO) a lancé jeudi 18 février une série de 16 concerts donnés par des musiciens locaux, à apprécier dans le confort de son foyer. 

Il s’agit de spectacles préenregistrés, mais de productions «originales et authentiquement ottaviennes», auxquelles participeront des artistes émergents, essentiellement anglophones, dont la rappeuse Mischa et la formation Pony Girl. Un trio de francophones s’est toutefois glissé dans la liste des invités: Céleste Lévis, Marie-Clo et le duo Moonfruits.

L’initiative, intitulée Encore Ottawa, est le fruit d’une collaboration entre la CIMO, le Centre des arts Shenkman et la Ville, ainsi que TV Rogers et la plate-forme numérique de diffusion culturelle Apartment613, qui ont produit ensemble ces spectacles destinés à être partagés sur YouTube et à la télévision.

Ces vitrines vidéos «permettront aux artistes d’Ottawa de conquérir, ici et ailleurs, de nouveaux auditoires», estime la CIMO, par voie de communiqué.

Contribution financière

La Ville d’Ottawa a financièrement contribué au projet dans le cadre du programme Stratégie musicale d’Ottawa, qui braque ses projecteurs sur les talents de la région, et grâce à qui artistes et musiciens ont pu avoir accès à la scène du Centre des arts Shenkman.

«L’objectif de cette stratégie est de promouvoir l’industrie de la musique de notre ville, ainsi que les musiciens et les professionnels de la musique de notre localité. À l’heure où il s’agit d’encourager les entreprises de la localité, il ne faut pas oublier nos musiciens et nos artistes », a déclaré  le maire d’Ottawa, Jim Watson.

«Le talent musical à Ottawa est phénoménal. Voilà pourquoi il faut le faire connaître au monde entier et s’assurer de faire rayonner la ville musicale d’exception que nous sommes », a enchéri le conseiller municipal Jeff Leiper.

Au programme d’Encore Ottawa figurent des musiciens ayant reçu, en 2020, durant la pandémie de COVID-19 ayant paralysé le milieu des arts de la scène, la subvention d’urgence du Fonds de développement de la musique d’Ottawa». 

40 musiciens professionnels

Le projet a permis de «verser des cachets à plus de 40 musiciens professionnels d’accompagnement et d’offrir des semaines de travail au personnel technique du Centre des arts Shenkman», se réjouit la Coalition.

C’est dans ce contexte que se produiront, outre les quatre artistes cités ci-haut, Andrew Cassara, Harea Band, IAMSOULFUL, Jess Wedden, KAR33M, Rosalyn Dennett, Seiiizi, Sing Song Party Time et Taming Sari. L’organisme précise que les artistes ont été sélectionnés par un jury constitué de professionnels des arts et de la culture.

Mischa

«Encore Ottawa offre aux artistes l’occasion de mettre en vitrine les talents qu’ils perfectionnent si vaillamment. Pour ma part, c’est le fruit d’une merveilleuse collaboration de toutes les parties en cause pour mettre en lumière l’importance de l’impact que nous produisons dans la collectivité grâce à la musique», a déclaré la chanteuse Mischa.

Le public est invité à participer à la grande fête virtuelle d’Encore Ottawa ainsi qu’à une séance de clavardage avec les artistes, lors d’une émission spéciale d’une heure qui aura lieu le 26 février à 20h à l’antenne de TV Rogers (canal 22) et sur la chaîne YouTube de la station de télé. Chaque artiste présentera une chanson extraite du répertoire présentés durant cette série de concerts d’une demi-heure.

Renseignements et horaires des spectacles entre du 26 février au 30 avril: Centre des arts Shenkman