En bref

Les événements du jour dans le monde des arts, en quelques mots.
Voyage au féminin à La Nouvelle Scène
<p>Bïa sera accompagnée d'Anique Granger, Patricia Cano et Andrea Lindsay le 19 mai à la Nouvelle Scène.</p>
La Nouvelle Scène (LNS) accueillera jeudi 19 mai à 20 h le spectacle Femmes nomades réunissant Bïa, Anique Granger, Patricia Cano et Andrea Lindsay.
Il s'agira d'un «cercle d'auteures-compositrices», propice à la rencontre intimiste. Chacune d'elle partagera des anecdotes liées à l'inspiration ou l'écriture des morceaux qu'elles interpréteront.
Ces quatre chanteuses aux racines et horizons divers (Brésil, Saskatchewan, Ontario), tisserandes de l'interculturalité, articuleront leur prestation autour de thèmes.
«J'ai trouvé intéressant d'explorer la thématique du voyage, et la sensibilité de chacune dans la création de leurs chansons», explique le responsable de la programmation musicale de LNS, Marcel Aymar.
Renseignements: www.nouvellescene.com; 613-241-2727, poste 1.
LeDroit
Raymond Ouimet honoré pour sa plume
<p>Raymond Ouimet</p>
C'est l'écrivain Raymond Ouimet a été nommé mardi «écrivain en résidence 2016»  de la ville de Gatineau.
Il entreprendra son mandat en octobre, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, en réalisant un projet de création littéraire et en participant à diverses activités.
L'historien, qui succède à Lysette Brochu, est président fondateur du Comité du patrimoine de la Ville de Hull et décoré de l'Ordre de Gatineau depuis 2007.
La présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mireille Apollon, a félicité mardi le «grand citoyen», qualifié d'«écrivain d'exception», et a souligné son long engagement au sein de la communauté.
LeDroit
Trois jours de folk et de guitare à Aylmer
Le Festival Folk, lancé l'été dernier aux Galeries d'Aylmer, change de nom: pour sa deuxième édition, qui se tiendra du 10 au 12 juin, le voilà rebaptisé Festival Folk et guitares d'Aylmer.
La formule diffère aussi puisque les concerts seront disséminés le long de la rue Principale, dans quatre lieux différents: le Bistro l'Autre Oeil, le Bostaurus, le Pub British et le Bistro Ambrosia.
L'événement demeure gratuit. Quelque 36 concerts sont au programme, dont ceux de Lynn Miles, Kristine St-Pierre, Bijo & Sun, Charabia, Raton Lover, André Varin et Les Malpris. 
Renseignements: www.ffga.ca.
LeDroit
Les musées davantage fréquentés
Les institutions muséales québécoises ont reçu plus de visites l'an dernier que les années précédentes, selon une nouvelle enquête de l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec. L'Observatoire révèle que les institutions muséales de la province ont enregistré 14 millions d'entrées en 2015, soit plus que la moyenne annuelle des cinq dernières années qui s'élève à 13,6 millions.
La Presse Canadienne