Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
Les Cowboys Fringants seront de <em>La fête de la rentrée</em>, lundi à 20h sur Noovo.
Les Cowboys Fringants seront de <em>La fête de la rentrée</em>, lundi à 20h sur Noovo.

Du Noovo et du réchauffé

CHRONIQUE / On nous le promet: Noovo ne sera pas une chaîne de reprises. Avec un nom pareil, ç'aurait été surprenant! N'empêche qu'il n'y aura pas que du nouveau sur Noovo cet automne. La pandémie a été dure pour tout le monde, et ces nouvelles fictions qu'avait la chaîne généraliste de Bell Média dans ses cartons devront attendre à l'hiver.

En attendant, Noovo s'appuie sur des assises solides comme la franchise OD. Jay Du Temple a dû renoncer au Brésil et proposera Occupation double chez nous à partir du Québec, du dimanche au jeudi à 18h30, à la Montagne coupée de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière. On a présenté les candidats dans une émission spéciale lundi soir dernier. La saison commence le 14 septembre et le tapis rouge est prévu pour le 20 septembre. Avant même que la production ait commencé, un candidat, David Pineau, a été exclu de l'aventure par la production pour des raisons obscures. Ça fait jaser? La production ne s'en plaindra pas.

C'est avec le slogan «Noovo, c'est nous!» que l'entreprise a donné le coup d'envoi à la première programmation de cette chaîne. «On amène la chaîne à un autre niveau», lance fièrement Suzane Landry, partie de TVA pour devenir vice-présidente, développement de contenu et programmation de langue française chez Bell Média, qui a des moyens autrement plus importants que Groupe V Média.

On sent qu'il s'agit d'une programmation de transition, mais pas aussi pire qu'entre TQS et V – rappelez-vous de Monsieur Showbiz. Oui, on ramène la fiction québécoise, mais on parle ici de séries déjà disponibles ailleurs. Que ce soit Mon ex à moi (lundi à 19h30) avec Sophie Desmarais, présentée à Séries+ il y a cinq ans, ou plus récemment, Pour toujours, plus un jour (mercredi à 19h30) avec Pier-Luc Funk et Catherine Brunet, disponible sur Crave. Pour l'hiver, une première comédie est déjà en tournage, Contre-offre, avec Marie Soleil Dion, Noémie O'Farrell, Emmanuelle Lussier Martinez, Normand D'Amour, Antoine Vézina et Pierre-Yves Cardinal. On y suivra les aventures d'une famille dysfonctionnelle dans le domaine de l'immobilier. D'autres titres seront annoncés.

Noovo ajoute à cela Destin amoureux, version française de l'excellente série américaine de HBO Max, Love Life, avec Anna Kendrick, le mardi à 19h30. En milieu de soirée, on y va de séries comme Transplanté avec Laurence Leboeuf (mercredi à 20h), qui a rallié 4 millions d'Américains mardi sur NBC, et Cardinal avec Karine Vanasse (vendredi à 21h). Mais aussi Tommy avec Edie Falco en chef de police (lundi à 20h) et 911 Texas avec Rob Lowe et Liv Tyler (mardi à 20h).

En productions originales, deux nouveautés humoristiques sont prévues, en commençant par Ce soir on char!, série de quatre émissions enregistrées au Ciné-parc Saint-Eustache cet été, diffusée le dimanche à 21h dès le 20 septembre. Philippe Bond et Dominic Paquet animent ce défoulement collectif contre la COVID-19. Puis, dans Le prochain stand-up, les trois juges P-A Méthot, Mariana Mazza et Louis Morissette confronteront leurs opinions sur les humoristes de la relève qui se présenteront devant eux, le jeudi à 20h dès le 17 septembre. Marie-Lyne Joncas anime cette compétition, qui remettra au gagnant une bourse en argent, une présence à la radio et un spectacle d'une heure en ligne au prochain Festival Juste pour rire.

Autre dommage collatéral de la pandémie: il a été impossible de tourner de nouveaux épisodes d'Un souper presque parfait, mais on proposera un montage des meilleurs moments depuis le début de la série. Quand je parlais de réchauffé. André Ducharme apparaîtra à l'écran pour en relater les coulisses, en semaine à 18h. À 19h, À table avec mon ex a dû se faire avec plexiglas entre les candidats, du moins avant l'assouplissement des règles sanitaires.

De retour le lundi 14 septembre à 21h, La semaine des 4 Julie, dont je vous ai déjà parlé, proviendra désormais de la Place Bell à Laval, pour cause d'indisponibilité de studios au MTL Grandé. On ramène plusieurs collaborateurs, auxquels s'ajoutent le journaliste Meeker Guerrier, les humoristes Guillaume Pineault, Jérémy Demay et Mathieu Dufour, de même que Marie-Ève Lévesque, qui s'était fait connaître avec sa «Classe en ligne» durant le confinement.

Pour le retour des nouvelles, annoncé pour le printemps prochain, Bell Média construira deux studios destinés à l'information, un à Montréal et un autre à Québec. «En toute franchise, c'est la plus grande opération d'embauche de journalistes depuis plusieurs années», affirme le directeur général de l'information, Jean-Philippe Pineault.

«C'est vraiment une opportunité unique de bâtir une salle des nouvelles de zéro [...] et une opportunité pour le milieu journalistique. Les mauvaises nouvelles se sont accumulées dans les dernières années. Des salles de nouvelles se sont vidées, et là, on entre avec quelque chose de très positif.» La construction d'un premier studio au centre-ville de Montréal est déjà entreprise. «On va aussi aménager un studio à Québec. Il y aura des équipes à Saguenay, Trois-Rivières et à Sherbrooke», a révélé M. Pineault, qui compte accélérer le recrutement de journalistes dans les prochains mois.

Rien n'a été annoncé sur la forme que prendront les nouvelles sur Noovo, mais on sent une volonté de faire les choses différemment. «On veut présenter une troisième voix distinctive, très propre à Noovo», affirme Suzane Landry. Bell est mieux d'y mettre le temps, la première impression est importante. Rappelons que Remstar avait décidé de fermer les salles de nouvelles de TQS à la grandeur de la province lors de l'achat du réseau en 2008.

Un grand spectacle regroupant une trentaine d'artistes de renom, La fête de la rentrée, a été enregistré au Centre Bell samedi dernier et sera présenté lundi à 20h. C'était la première fois depuis le début de la pandémie qu'on tenait un spectacle dans cet amphithéâtre, devant 250 personnes. La soirée à laquelle participent entre autres Les Cowboys Fringants, Charlotte Cardin et Half Moon Run a été conçue par Stéphane Laporte et produite par Julie Snyder. Pas un montage d'extraits de la rentrée, nous promet-on, mais bel et bien un spectacle pour souligner la naissance de Noovo.

«NOTRE VIE» DOUBLÉE MAIS PAS DIFFUSÉE

Vous êtes très nombreux depuis le printemps à me demander quand ICI ARTV présentera enfin la quatrième saison de Notre vie, version française de This Is Us. Sachez que, même retardé par la pandémie, le doublage de cette saison est complété depuis deux mois, même que tous les épisodes ont été diffusés sur la chaîne Canal+ en France, le dernier à la mi-juillet. Mais encore une fois, on tarde à nous les relayer chez nous, ce qui encourage hélas le piratage. Pourvu qu'ICI ARTV puisse les obtenir sans trop attendre afin de satisfaire les fans québécois.

ERREUR SUR L'ÂGE

Dans ma chronique de lundi dernier, François Morency confiait que le comédien Jacques Girard avait 72 ans, mais il en a en réalité 65. L'acteur a dû renoncer au rôle de Roch «Chesseuse» Garneau dans la comédie Discussions avec mes parents, parce qu'il souffre de diabète. Il a été remplacé par Denis Bouchard dans les épisodes qui commenceront le lundi 21 septembre à 19h30 sur ICI Télé.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.