On pourra profiter de repas gastronomiques et de musique live depuis la terrasse du CNA surplombant le Canal Rideau, les trois dernières fins de semaine de septembre.
On pourra profiter de repas gastronomiques et de musique live depuis la terrasse du CNA surplombant le Canal Rideau, les trois dernières fins de semaine de septembre.

Des repas gastronomiques pour mélomanes sur la terrasse du CNA

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
L’équipe derrière le Bluesfest d’Ottawa prépare pour l’automne une expérience gastronomique intitulée La table du chef au CNA (The Chef’s Table at the National Arts Centre).

Durant les trois dernières fins de semaine de septembre (les 11, 12, 18, 19, 25 et 26), des tables installées le long de la terrasse du CNA bordant le Canal Rideau (l’ex-Le Café) permettront de conjugue plaisirs culinaires et auditifs, grâce à des spectacles de musique présentés live pendant les repas. 

La scène sera fluviale, puisque les musiciens – des artistes locaux au talent confirmé – se produiront à bord d’un bateau amarré sur le canal.

Le premier week-end sera l’occasion d’entendre Dueling Pianos, duo composé de Dave Kalil & Tyler Kealey. La fin de semaine suivante, on a invité Rebecca Noelle («La Voix»), tandis que le Horojo Trio (Jamie Holmes, Jeff Rogers et JW Jones) sera en charge de l’animation musicale les deux derniers jours.

Les mets seront quant à eux préparés par des chef en résidence au Centre national des arts. 

Outre le chef exécutif du CNA Kenton Leier, les cuisines accueilleront Helena Loureiro (propriétaire et chef executif du Portus 360 et du Helena à Montreal); Ian Bilodeau (chef exécutif du Musée canadien de l’histoire et ex-chef  du Baccara, au Casino du Lac-Leamy); Pascal Ménard (chef exécutif pour Affaires mondiales Canada); et l’Ottavienne d’origine inuite Sheila Flaherty, (chef propriétaire du Sijjakkut à Iqaluit et vue à l’émission «Master Chef Canada»).


Ontario Festival of Small Halls

L’initiative se pique de mettre dans l’assiette des produits de la région, pour une expérience de type «Farm-to-Table feasts» (Festins de la ferme à la table).

Elle est le fruit d’une collaboration avec le Ontario Festival of Small Halls, dont la 7e saison doit avoir lieu en octobre prochain. C’est dans le cadre de ce petit festival itinérant – lui aussi chapeauté par le Bluesfest – que The Chef’s Table avait vu le jour.

«La pandémie a contraint le milieu de l’événementiel à faire preuve de créativité, en 2020», a expliqué vendredi le Bluesfest, dans un communiqué dévoilant son projet. «Ceci nous a conduit à organiser des événements au CNA, dont les standards d’excellence nous assurent que tout se déroulera en toute sécurité, sans rien compromettre de la qualité», assure le directeur exécutif de l’événement (et grand patron du Bluesfest), Mark Monahan.

Les billets sont en vente via le site internet du Festival of Small Halls.