La nouvelle ministre de la Culture, Marie Montpetit

Des associations artistiques font le point sur les dénonciations

Huit associations représentant producteurs, artisans et artistes du milieu artistique se sont réunies pour faire le point, lundi matin, sur la situation des nombreuses dénonciations d’inconduite et de harcèlement sexuels qui ont fait les manchettes dans les dernières semaines.

Les associations en ont profité pour élaborer un plan d’action visant à appliquer une «tolérance zéro» dans le milieu. Elles se sont ainsi entendues pour créer un programme de prévention dans tous les milieux, incluant des sessions de formation.

Elles souhaitent également la mise en place d’un mécanisme neutre de gestion des plaintes qui respecterait la confidentialité et les particularités du milieu. Celui-ci permettrait aux présumées victimes d’obtenir les informations dont elles ont besoin et de choisir le mode de dénonciation qui leur convient.

La nouvelle ministre de la Culture, Marie Montpetit, a assisté à la réunion afin d’échanger avec les associations sur l’état de situation et être informée des mesures que le milieu entend mettre en place. Les associations ont qualifié la rencontre avec la ministre de «cordiale et productive».

Une réunion doit se tenir dans les prochains jours afin d’élargir ce plan d’action à toutes les autres organisations du milieu culturel, qui seront invitées à se prononcer sur une déclaration commune en faveur de milieux de travail exempts de toute forme de harcèlement.

+

LES ASSOCIATIONS PRÉSENTES

• Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS)

• Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

• Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)

• Association québécoise de la production médiatique (AQPM)

• Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)

• Société des auteurs de la radio, télévision et cinéma (SARTEC)

• Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ)

• Union des artistes (UDA)