Créée par Andréanne A. Malette, la tournée Feu de camp entâme sa cinquième édition le 1er juillet.
Créée par Andréanne A. Malette, la tournée Feu de camp entâme sa cinquième édition le 1er juillet.

Des artistes chez vous, autour d’un feu de camp

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Quinze artistes sont prêts à prendre la route afin de se rendre dans votre cour, autour d’un feu de camp, pour passer quelques heures en votre compagnie.

C’est l’essence même de la tournée Feu de Camp organisée par Andréanne A. Malette et qui en est à sa 5e édition.

« On se met en route plus tard qu’à l’habitude, mais le plaisir sera quand même au rendez-vous et peut-être avec une coche de plus, explique Andréanne lorsque jointe pas Le Droit. Habituellement, on démarre la tournée le 15 mai, mais pour les raisons qu’on connaît, on débutera le 1er juillet pour s’arrêter le 15 octobre ».

Le concept est simple. Les personnes intéressées à recevoir l'un ou l’autre des artistes disponibles en font la demande directement sur le site de la tournée. Selon les critères requis, un prix sera soumis aux clients potentiels.

Tout en respectant les directives gouvernementales en lien avec la COVID-19, une quinzaine d’artistes issus de tous les horizons iront visiter les régions du Québec, de l’Ontario et des Maritimes pour se rassembler autour d’un feu de camp et offrir une prestation acoustique.

Tous les spectacles de la tournée se feront en formule privée avec 10 personnes et moins de trois foyers maximum, incluant l’artiste et son accompagnateur ou en formule élargie dans un lieu public approuvé par la production qui comptera 50 personnes et moins incluant l’artiste et son accompagnateur. « Il s’agit de respecter les mesures de distanciation en vigueur à la date de chacune des représentations », d’expliquer Mme Malette.

La Franco-Ontarienne Mélissa Ouimet fait partie de la liste des artistes disponibles pour la tournée Feu de camp.

Cette année, la tournée pourra compter sur le talent de Vanessa Borduas, Tom Chicoine, Travis Cormier, Jean-Marc Couture, Olivier Couture, Les Jacks, Édouard Lagacé, François Lachance, King Melrose, Mélissa Ouimet, David Paradis, Yvan Pedneault, Sophie Pelletier, Trudy Simoneau et Véranda.

Travis Cormier, originaire des Maritimes, sera de la tournée Feu de camp lancée par Andréanne A. Malette.

Une idée originale

Cette tournée est, à l’origine, issue d’un besoin qu’avait Andréanne A. Malette de prolonger le plaisir de jouer en formule intime.

« Je terminais la tournée de mon premier album et je n’avais pas envie d’en rester là. J’ai donc décidé de faire vivre ma musique encore plus près des gens et c’est ce qui a donné la tournée Feu de camp, ajoute l’artiste originaire d’Orléans, près d’Ottawa. J’ai vécu cette belle expérience les deux premières années et après, j’ai eu le goût d’en faire profiter d’autres artistes. C’est pour ça que je porte maintenant le chapeau de productrice depuis deux ans. Et j’aime beaucoup ça ».

Malgré la pandémie, l’artiste et productrice croit que le public sera au rendez-vous.

« On a eu des questionnements au printemps, avoue-t-elle. On n’était pas certain de relancer la tournée, mais avec les mesures de déconfinement, on croit pouvoir y arriver. Les gens comme les artistes ont envie de se retrouver ensemble et quoi de mieux que de le faire autour d’un feu de camp. »


« «Les gens comme les artistes ont envie de se retrouver ensemble et quoi de mieux que de le faire autour d’un feu de camp. » »
Andréanne A. Malette, productrice de la tournée Feu de camp

Un nouvel album

On ne pouvait pas mettre fin à la discussion avec Andréanne sans lui demander des nouvelles concernant son troisième album.

« On avait prévu sortir l’album à l’automne et on est toujours dans les temps, estime-t-elle. Par contre, je dois dire que je n’ai pas été très productive au cours des derniers mois et l’écriture des chansons n’a pas été au rythme que j’avais espéré ».

Par contre, l’auteure-compositrice-interprète qui réside à Granby tient à ce que le nouvel album voit le jour d’ici la fin de l’année.

« Ou peut-être au début de 2021, ajoute-t-elle. Je ne veux tout de même pas ajouter trop de pression. Mais c’est réaliste d’y croire ! »

Outre le fait que cette 5e édition de la tournée Feu de camp soit écourtée de deux mois et compte cinq artistes en moins, on a décidé d'ajouter un technicien afin de manipuler l’équipement et veiller au bon déroulement du spectacle. Enfin, il est nécessaire d’informer le public que les directives concernant les feux à ciel ouvert seront respectées.