COVID-19: le Conseil des arts du Canada débloque un million $ pour les artistes

CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada (CDAC) ont annoncé mardi la création de  Connexion création, initiative destinée à donner un coup de pouce aux artistes durant la période de confinement.

Il s’agit d’une initiative de  financement temporaire du milieu culturel canadien. Ce nouveau fonds encouragera la création d’œuvres originales «ou adaptées» à la nouvelle réalité de l’offre en ligne ; il vise aussi à aider les artistes à élargir leurs auditoires, a expliqué mardi ICI Radio-Canada, par voie de communiqué. 

«Ce financement bénéficiera directement aux créateurs de contenus numériques originaux», stipule le diffuseur public.

Les candidats retenus – à travers divers projets – se partageront un million $, somme débloquée par le Conseil des arts du Canada. De son côté, CBC/Radio-Canada diffusera les projets sélectionnés sur ses plateformes, afin de les aider à rayonner.

« Au beau milieu de cette crise de la COVID-19, et à un moment où les liens sociaux se délitent en raison du confinement forcé de la population, nos artistes ont pris note de la situation et ont réagi en offrant leurs œuvres en ligne en nombre sans précédent», constate le directeur du CDAC, Simon Brault.

Le Conseil, promet-il, «a l’intention de soutenir encore davantage la création, la production et la diffusion de contenu numérique, durant la pandémie, au moment où c’est le plus nécessaire, et dans la période qui suivra et qui promet d’être longue et difficile».

« Connexion création permettra aux artistes canadiens de continuer à travailler» durant la période de distanciation sociale, a pour sa part estimé la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait. La gestionnaire «se réjouit» de pouvoir ainsi continuer à participer à «la vitalité de notre secteur culturel, aujourd’hui et à l’avenir».

Le CDAC prévoit de financer environ 200 projets via  ce programme de «micro-subventions pour l’innovation». Les créateurs pourront soumettre des demandes de financement plafonnées à 5 000 $ par projet, précise l’organisme. Radio-Canada accordera une subvention additionnelle de 1 000 $ à certains projets numériques qui auront été sélectionnés.

Pour plus de détail sur les modalités de Connexion création, on peut  consulter le site internet du CDAC.


Art Uncontained

Par ailleurs, Radio-Canada et CBNC continuent d’enrichir leur offre numérique.

CBC a pour sa part lancé mardi Art Uncontained. Cette autre initiative de diffusion réunit une abondante collection de ressources (anglophones) hébergées par CBC Arts.

De nombreuses balados seront accessibles via Art Uncontained.

La plate-forme diffusera aussi les séries COVID Residencies (sorte de carnets vidéo dans lesquels les artistes abordent les conséquences de l’isolement sur leur art) et Quarantunes (recueil d’œuvres musicales créées par les artistes durant la période de confinement).

On y présentera également des œuvres théâtrales originales, des visites virtuelles de galeries d’art et de musées canadiens réputés (Scenes From An Exhibition), des réflexions d’écrivains, ainsi qu’une sélection hebdomadaire de «destinations artistiques virtuelles permettant aux Canadiens de se cultiver de chez eux».

De son côté, l’application OHdio (de Radio-Canada) offre la série Théâtre à la carte, grâce à laquelle on peut réentendre des productions théâtrales originales qui étaient récemment à l’affiche.