Nicola Ciccone, Wilfred LeBouthillier et Mélissa Bédard

Contact Ontarois: les 53 artistes mis en vitrine sont dévoilés

Mélissa Bédard, Wilfred LeBouthillier et Nicola Ciccone viendront faire un tour aux prochaines vitrines de Contact Ontarois (CO). Cette 39e édition de CO se déroulera du 14 au 18 janvier 2020.

Les noms des 53 artistes francophones retenus pour ces spectacles vitrines ont été dévoilés mardi par Réseau Ontario (RO). Le réseau de diffusion des arts de la scène de l’Ontario français produit l’événement depuis 19 ans, maintenant.

Douze artistes franco-ontariens prendront part à l’événement, l’an prochain, a souligné le directeur général de RO, Martin Arseneau, à l’occasion de ce dévoilement organisé mardi à La Nouvelle scène. Parmi eux, mentionnons Édouard Landry, Janie Renée, Créations in Vivo, De Flore, Reney Ray et Les Chiclettes.

Le chanteur de country d’origine gatinoise Phil G. Smith participera lui aussi à cette ‘compétition’. Non, ce n’est pas officiellement une compétition... mais, pour ces artistes, il s’agit tout de même de se démarquer afin de séduire les délégués des 35 diffuseurs (23 diffuseurs associés ou affiliés et 12 diffuseurs scolaires) ontariens qui viendront les apprécier sur scène, et jugeront sur pièce s’ils veulent les inviter à se produire « chez eux ».

Les vitrines 2020 réuniront des artistes provenant des Maritimes, de l’Ouest, du Québec, et même de la France.

Wilfred LeBouthillier, Chloé Breault, Joey Robin Haché, Joannie Benoit et Jacques Surette représenteront les provinces maritimes. Kelly Bado, Ponteix et Cristian de La Luna feront le voyage depuis l’Ouest.

Du Québec, outre Mélissa Bédard et Nicola Ciccone, on pourra voir défiler Charles Robert, Mathieu Lippé, Simon Denizart, Jessy Benjamin, le Duo Fortin-Poirier, Marc Angers, Les Jacks et Caracol.

Quant à la France, elle nous « enverra » un de ses chanteurs « montant » : Sèbe.

Le grand public est invité à venir apprécier cette série de Vitrines au cours desquelles les artistes offriront des prestations de 20 minutes, au Centre des Arts Shenkman à Orléans, du 15 au 17 janvier 2020.

Les dernières vitrines ont débouché sur « plus de 700 spectacles et ateliers, présentés dans le cadre des tournées RO », s’est réjouie la représentante du c.a. de Réseau Ontario, Marie-Ève Chassé, en faisant valoir non seulement le nombre conséquent de spectacles proposés, mais aussi la « diversité » et la « qualité artistique » des prestations.

Danse et théâtre

Le Théâtre Belvédère est à l’honneur cette année : la compagnie franco-ontarienne profitera de Contat Ontarois pour présenter la pièce Mon corps livré pour vous — dans sa version intégrale.

Trois compagnies de danse, la troupe franco-ontarienne Lua Shayenne et deux compagnies québécoises, Prima Danse présentent Corpus Collective et 360 Mouvements par minute, animeront la traditionnelle « Bulle de danse ».

Volet jeunesse

Les Vitrines jeunesse — quant à elles réservées au public scolaire et aux délégués — seront l’occasion d’entendre de nombreux artistes, dont deux ex-Gatinois, le rappeur D-Track et la soprano Ariane Gauthier, alias la chanteuse pour enfant Ari Cui Cui. Également au programme de ces vitrines jeunesse : Cédric Landry, Jipé Dalpé, Patrick Reymond, Théo et Fredo, Les MiniMalices, Benoit Archambault, la comédie musicale de L’Artishow Les Petites Pestes, les groupes Rouge Pompier et Cy, ainsi que la troupe Théâtre Mauve Sapin.

Réunis à l’École secondaire publique De La Salle, ces artistes se produiront devant près de 700 jeunes de l’élémentaire et du secondaire, les 15 et 16 janvier.

Dix autres artistes seront quant à eux invités à faire des « présentations éclair » de 10 minutes, elles aussi réservées aux délégués de Contact ontarois.

Plus de 170 artistes ont soumis leur candidature afin de participer à la 39e édition de Contact ontarois, ont précisé mardi les organisateurs, gage de la qualité de cette sélection réduite à 53 noms.

L’événement constitue le plus grand marché des arts de la scène de l’Ontario francophone.

Réservations : reseauontario.ca