L'initiative <em>Conserver en temps de quarantaine «</em>posera des questions, rassemblera des histoires et invitera les Canadiens à partager ce que signifie la vie en temps de COVID-19».
L'initiative <em>Conserver en temps de quarantaine «</em>posera des questions, rassemblera des histoires et invitera les Canadiens à partager ce que signifie la vie en temps de COVID-19».

«Conserver en quarantaine » : Ingenium documentera la pandémie

Ingenium a lancé le 12 mai une nouvelle initiative de documentation baptisée Conserver en quarantaine. Celle-ci est destinée à «documenter en temps réel» – avec une perspective canadienne – cet «événement historique» qu’est la pandémie de COVID.

Conçue pour «recueillir des histoires et des expériences de partout au pays, reflétant notre réalité actuelle», Conserver en temps de quarantaine générera ainsi de la documentation destinée aux futurs professionnels des musées, explique Réseau Ingenium.

Conserver en temps de quarantaine cherchera notamment à observer comment notre relation avec les sciences et la technologie a changé en raison de la pandémie», stipule Ingenium.

 «Dépendance croissante sur les plateformes numériques de réunions ou regain d’intérêt pour les technologies domestiques».... l’impact de la crise sanitaire mondiale n’est pas ressentie de la même façon par tout le monde, suggère l’organisme. 

«Grâce à la production participative sur les médias sociaux», Conserver en temps de quarantaine «posera des questions, rassemblera des histoires et invitera les Canadiens à partager ce que signifie la vie en temps de COVID-19», lit-on. 

La campagne s’accompagne du mot-clic #ConserverEnQuarantaine.


Imaginer l’avenir

Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada est le nom de l’entité qui regroupe les trois grands musées fédéraux d’Ottawa consacrés aux sciences: le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Le portail numérique d’Ingenium propose du contenu organisé sur les sciences, la technologie et l’innovation.

« Durant cette période [de confinement sanitaire] sans précédent, on demande aux conservateurs, qui s’occupent généralement du passé, de tenter d’imaginer ce qui sera important à l’avenir», explique la directrice de la Conservation d’ Ingenium, Anna Adamek.

Selon elle, l’équipe de conservateurs d’Ingenium sera, grâce à ce nouvel outil, «mieux équipée pour réfléchir à la façon dont les sciences et la technologie ont changé au fil du temps, et quelles répercussions les innovations développées en réaction à la COVID-19 auront sur notre avenir».

Cette initiative voit le jour à une semaine de la Journée Internationale des musées, célébrée le 18 mai à travers la planète.