Trois soirées mettant à l'affiche des productions des studios Disney ont été ajoutées à la programmation du Cinéparc urbain à Zibi.
Trois soirées mettant à l'affiche des productions des studios Disney ont été ajoutées à la programmation du Cinéparc urbain à Zibi.

Cinéparc urbain : Un week-end de plus grâce à Disney

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Un coup de fil de Disney, c’est tout ce qu’il fallait pour que les organisateurs du Cinéparc urbain, dans le centre-ville de Gatineau, ajoutent un week-end à la saison de cinéma en plein air.

Après avoir annoncé une collaboration avec le festival de courts métrages Regard, le Cinéparc urbain à Zibi vient de mettre la main sur six longs métrages du catalogue de Disney et qui seront projetés du 13 au 15 août.

Ce « week-end Disney » débutera le jeudi 13 août avec les deux derniers volets de la saga Star Wars, Le dernier Jedi et L’Ascension de Skywalker. Le vendredi 14 août, on présente Les Incroyables II et Pirates des Caraïbes — La Malédiction de la Perle Noire. Enfin, le samedi 15 août, la soirée des superhéros avec les deux derniers chapitres des Avengers, La Guerre de l’Infini ainsi que Phase finale. Ces films seront présentés en versions originale anglaise et française, comme c’est le cas depuis le début de l’été.

« Pour monter la programmation du cinéparc, on a fait affaire avec une agence comme le font tous les cinémas et cinéparcs au Québec, explique Alex Van Dieren de l’agence Orkestra. On avait déjà fait une demande pour le catalogue de Disney, mais on était toujours sans réponse. Ce n’est que ce week-end que l’agence a eu un retour favorable et on s’est immédiatement mis au travail afin d’ajouter trois soirées à notre programmation. »

Mais qu’est-ce qui a bien pu faire pencher la balance en faveur des organisateurs gatinois ?

« On nous a expliqué que le volet caritatif de nos projections a beaucoup plu aux gens de Disney, ajoute M. Van Dieren. Rappelons que pour chaque billet que nous vendons, 2 $ sont retournés à la Manne de l’Île. »

Il reste encore huit jours de programmation au Cinéparc urbain à Zibi.

« On nous a expliqué que le volet caritatif de nos projections a beaucoup plu aux gens de Disney. Rappelons que pour chaque billet que nous vendons, 2 $ sont retournés à la Manne de l’Île »
Alex Van Dieren, de l'agence Orkestra

Un retour l’an prochain ?

Pour ce qui est de la pérennité du cinéparc, les organisateurs n’ont pas encore pris de décision à ce sujet. Mais, l’idée fait son chemin, si l’on en croit M. Van Dieren.

« On est toujours en réflexion, avoue-t-il. Il faut dire que nous avons monté cette programmation en trois semaines, sans trop savoir dans quoi on s’embarquait. On était loin de se douter de l’importance de la logistique technique et des normes de sécurité à respecter derrière un tel projet. Il est vrai que la réponse du public est excellente, mais est-ce que ce sera la même chose l’an prochain ? On ne peut en être certain. »

Mais pour l’heure, le Cinéparc urbain à Zibi offre encore huit belles soirées de cinéma en plein air d’ici la fin de l’été.

Outre les trois soirées Disney, l’écran de la Place des festivals Zibi s’éclairera la fin de semaine du 20 au 22 août ainsi que le 28 et 29 août pour la programmation du festival Regard en famille.

On peut consulter la programmation complète et se procurer des billets ici.