Cinéma

Wes Anderson crée son musée idéal

VIENNE — Le réalisateur américain Wes Anderson a plongé dans les collections du prestigieux Musée d’histoire de l’art de Vienne et picoré parmi des millions d’œuvres pour composer son exposition idéale, tel un cabinet de curiosités à découvrir depuis mardi.

Avec sa compagne libanaise Juman Malouf, auteure et designer, le cinéaste à l’univers excentrique et mélancolique a eu carte blanche pour visiter toutes les réserves de l’institution et exhumer des pièces méconnues, au gré de ses inspirations.

En coulisses

Le passé lourd de Demi Moore

Dans les années 90, Demi Moore était l’actrice du moment.

Ses performances dans les films Mon fantôme d’amour et Proposition indécente avaient été marquantes. Nommée femme de l’année par une maison qui vient en aide aux femmes aux prises avec des dépendances, Demi Moore a raconté son histoire. «[...] Tôt dans ma carrière, j’étais dans une spirale infernale d’autodestruction et peu importe le succès que j’avais, je ne me sentais jamais assez bien. [...] Je n’avais aucune estime de moi-même.» Au milieu des années 80, Demi entre en cure de désintoxication pour un problème d’alcoolisme. En janvier 2012, elle y retourne peu après avoir rompu avec son amoureux Ashton Kutcher après six ans de mariage. Demi a tenu à remercier les deux inconnus qui l’ont ramassée lors d’une soirée de déchéance en 2011 et l’ont convaincue de retourner en cure. «Ils ont cru en moi. Sans eux, je ne serais pas ici aujourd’hui», a-t-elle dit dans son discours de remerciement. Demi a aussi souligné le soutien de son mari de 1987 à 2000, Bruce Willis, père de ses trois filles. Mais pas un mot sur le beau Ashton... Oups!

Une grossesse dans l’humour pour Amy Schumer

Amy Schumer a annoncé qu’elle attendait son premier enfant avec son mari, le chef cuisinier Chris Fisher. Fidèle à elle-même, Schumer prend cette grossesse avec humour. L’actrice de 37 ans a raconté que même si elle n’est enceinte que de trois mois, elle se fait demander par le public si elle commence à être dilatée... Elle avoue que ses hormones se sont déchaînées dans les premières semaines et qu’elle a été très méchante envers son mari. «J’ai marié un chef parce que je suis un génie», a lancé Schumer, expliquant que celui-ci lui concocte ce qu’elle a le goût de manger même si c’est en plein milieu de la nuit. Schumer, qui a annoncé sa grossesse quelques jours après celle de Meghan Markle, avoue qu’il n’est pas plaisant de porter un enfant en même temps que la duchesse, car cette dernière a une «mignonne bedaine». 

Cinéma

«Bohemian Rhapsody» et Queen champions du box-office

LOS ANGELES - Is this the real life? «Bohemian Rhapsody», le biopic retraçant l’histoire du célébrissime chanteur Freddie Mercury et de son groupe non moins légendaire, Queen, a pris la tête du box-office nord-américain selon les premières estimations publiées dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Réalisé par Bryan Singer (Usual Suspects, X-Men), un des plus grands noms d’Hollywood, Bohemian Rhapsody met à l’affiche l’acteur américain d’origine égyptienne Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury, mort du sida en 1991 à Londres.

Et avec une recette de 50 millions de dollars de recettes pour ses trois premiers jours d’exploitation, le film n’est pas prêt de s’arrêter maintenant ou de mordre la poussière.

Loin d’être sous pression, il devance largement une autre nouveauté, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, film fantastique de Disney, qui a récolté 20 millions de dollars.

Nobody’s Fool, comédie romantique afro-américaine, complète le podium avec 14 millions de dollars.

Une étoile est née, troisième remake d’un film de 1937, avec Lady Gaga en jeune chanteuse aidée par un grand chanteur joué par Bradley Cooper, occupe la quatrième place du classement avec 11,1 millions. En cinq semaines, il a récolté 165,6 millions.

Halloween, suite du classique du film d’horreur de John Carpenter, complète le Top 5 avec 11 millions de dollars pour un total de 150,4 en trois semaines.

Voici la suite du Top 10:

6- Venom: 7,8 millions de dollars (198,7,en cinq semaines d’exploitation)

7- Les abom­inables pe­tits-pieds: 3,8 millions (77,5 en six semaines)

8- Chair de poule 2 : L'halloween hantée : 3,7 millions (43,8 en quatre semaines)

9- Opéra­tion Hunter-Killer: 3,5 millions (13 en deux semaines)

10- La haine qu'on donne: 3,4 millions (23,5 cinq semaines)

Cinéma

«Emma Peeters»: la mort vous va si bien ***

CRITIQUE / La prémisse d’«Emma Peeters» est intrigante: une jeune actrice qui décide de se suicider parce qu’elle a le sentiment de n’avoir rien accompli. Surtout si on décide d’en rire. Mais la suite, une comédie romantique prévisible et tirée par les cheveux, ne remplit pas ses promesses. Heureusement qu’il y a Monia Chokri dans le rôle principal.

Emma Peeters est donc cette actrice qui a rêvé d’être en haut de l’affiche et dont le principal fait d’armes est une pub de lessive. Un peu paumée, coincée dans un appartement minuscule avec son chat, traînant dans des ateliers de jeu avec son amie délurée Lulu (Stéphanie Crayencour) et exerçant un travail alimentaire en attendant des contrats qui ne viennent pas, la trentenaire décide d’en finir.