Sandra Oh (droite) recevra un prix du Gouverneur Général.

Sandra Oh recevra un prix du Gouverneur Général

Sandra Oh recevra un Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), en avril.

La comédienne et productrice originaire d’Ottawa fait partie de la liste des sept lauréats qui ont été désignés pour recevoir cette distinction honorifique parmi les plus prestigieuses au Canada.

La liste comprend également la metteure en scène (et directrice du Théâtre du Nouveau Monde) Lorraine Pintal, le comédien Colm Feore (Bon Cop, Bad Cop), l’humoriste et animateur Rick Mercer (This Hour Has 22 Minutes), ainsi que la pianiste Louise Bessette, l’enseignante de Ballet Mavis Staines, ainsi que le chef d’entreprise et mécène des arts E. Noël Spinelli.

Les noms des lauréats sont dévoilés ce mercredi 27 février. Un gala à leur attention — auquel le grand public est convié — se tiendra au Centre national des arts le 27 avril prochain.

Colm Feore

Sandra Oh

Canadienne d’origine coréenne, Sandra Oh s’est révélée au grand public au fil de la télésérie Grey’s Anatomy, dans laquelle elle a incarné le Docteur Cristina Yang.

Elle est présentement vedette de la télésérie Killing Eve. Elle est aussi coproductrice exécutive de cette série d’espionnage diffusée sur BBC America et reprise au Québec par Club Illico depuis décembre 2018.

Pour son interprétation du rôle-titre d’Eve Polastri, Sandra Oh a reçu un trophée Golden Globe, un Screen Actors Guild Award ainsi que le Critics’ Choice Award (pour la meilleure actrice dans une série dramatique).

En janvier 2019, elle a également été la première Canadienne et la première personne d’origine asiatique à coanimer le gala des Golden Globes.

Sa carrière canadienne lui a permis de remporter le Prix Génie de la meilleure actrice, un Theatre World Awards et le titre de Meilleure actrice lors du Festival international du film de Vancouver.

Le Prix du Centre national des Arts qui reconnaît le travail d’une nature extraordinaire par un artiste ou un groupe d’artistes au cours de la dernière année de performance :

Ces prix sont décernés par la Fondation des prix du gouverneur général pour les arts du spectacle, afin de reconnaître « les artistes ayant fait une contribution indéfectible à la vie culturelle au Canada et dans le monde ».