La Mostra se déroulera du 29 août jusqu'au 8 septembre et mettra notamment en vedette le film de Joel et Ethan Coen, «The Ballad of Buster Scruggs».

Mostra de Venise: le «western à sketch» des frères Coen en première

ROME — La Mostra de Venise présentera plusieurs films de vedettes hollywoodiennes, notamment des avant-premières pour un biofilm sur l’astronaute Neil Armstrong, avec Ryan Gosling, le «western à sketch» des frères Coen, avec Liam Neeson, et le premier film réalisé par l’acteur Bradley Cooper, mettant en vedette Lady Gaga.

La 75e édition du plus vieux festival de cinéma s’ouvrira le 29 août avec la première mondiale de First Man, de Damien Chazelle. Comme son précédent La La Land, qui avait également ouvert le festival avant de remporter six Oscars, le film met en vedette l’acteur canadien Ryan Gosling, dans le rôle du premier astronaute qui a marché sur la Lune.

The Ballad of Buster Scruggs est la nouvelle offre des frères Coen. L’oeuvre était d’abord destinée à devenir une minisérie télé en six épisodes sur Netflix, mais on a finalement décidé d’en faire un long métrage. Le film devrait être tout de même présenté sur Netflix plus tard cette année.

Emma Stone, Olivia Colman et Rachel Weisz sont de la distribution d’une «comédie royale» irrévérencieuse, campée au début du XVIIIe siècle. The Favorite, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos (The Lobster, Mise à mort du cerf sacré), sera présenté en première à Venise.

Tilda Swinton et Dakota Johnson sont réunies dans le film d’horreur Suspiria, de Luca Guadagnino, acclamé l’an dernier pour Appelle-moi par ton nom.

Parmi les autres films présentés en première à la Mostra, on retrouve le Roma d’Alfonso Cuaron, son premier film depuis Gravité; Peterloo, de Mike Leigh, sur un massacre de 1819 dans le nord de l’Angleterre; et Sunset, du réalisateur hongrois Laszlo Nemes, qui avait remporté en 2016 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère avec Le Fils de Saul.

Bradley Cooper fait son entrée hors compétition avec A Star is Born, dans lequel il joue aux côtés de Lady Gaga. On verra aussi à Venise le premier «film américain» de Jacques Audiard, Les Frères Sisters, un western aux accents comiques mettant en vedette Joaquin Phoenix, John C. Reilly et Jake Gyllenhaal, adapté du roman à succès de l’écrivain canadien Patrick deWitt.

Des Lions d’or «pour l’ensemble de leur oeuvre» seront remis cette année à l’actrice britannique Vanessa Redgrave et au cinéaste canadien David Cronenberg.

On apprenait par ailleurs mardi que le long métrage d’animation Ville Neuve, du Québécois Félix Dufour-Laperrière, sera présenté en première mondiale à Venise. Le film du réalisateur originaire de Chicoutimi a été sélectionné dans la section «Venice Days», qui a déjà présenté les oeuvres de Jean-Marc Vallée et de Denis Villeneuve. Le film Emma Peeters, une coproduction Québec-Belgique, sera présenté en clôture le 8 septembre. Le long métrage de la réalisatrice belge Nicole Palo met en vedette l’actrice québécoise Monia Chokri.

La Mostra se déroulera cette année du 29 août au 8 septembre - juste avant le TIFF de Toronto, qui ne comporte pas, toutefois, de compétition officielle, et qui reprend notamment l’essentiel de Venise en «premières nord-américaines».