Une scène du film «Le prédateur»

«Le prédateur» avale ses rivaux au box-office

LOS ANGELES — «Le prédateur», dernier opus de la franchise de science-fiction, s’est installé en tête du box-office nord-américain pour la première fin de semaine de sa sortie, selon les chiffres provisoires de la société spécialisée Exhibitor Relations publiés dimanche.

Mais le long-métrage produit par Fox, qui a coûté 88 millions $, n’a pas connu le succès attendu en ne recueillant que 24 millions $.

Le film, qui sort 30 ans après le premier épisode dans lequel Arnold Schwarzenegger tenait le rôle titre, a échappé à la controverse peu avant sa sortie. La production a coupé au montage un acteur fiché comme délinquant sexuel apparaissant dans une scène avec l’actrice principale, Olivia Munn.

Elle avait demandé que la scène soit coupée, expliquant qu’elle ignorait alors le passé de l’acteur. Le réalisateur, Shane Black, avait affirmé avoir embauché cet acteur car c’était un ami, avant de faire des excuses publiques.

Les créatures de l’espace prêtes à exterminer l’espèce humaine ont relégué à la deuxième place La religieuse, sorti la semaine dernière. Le dernier film en date de l’univers des Conjuring, qui raconte l’histoire d’un prêtre, d’une novice et d’un villageois enquêtant sur un démon dans un couvent roumain en 1952, a récolté 18,2 millions $ (85 millions en tout).

Autre nouveauté, Une petite faveur, qui raconte l’enquête lancée par une maman blogueuse (Anna Kendrick) après la disparition de son amie (Blake Lively), prend la troisième place avec 16,1 millions $, aidé par de bonnes critiques.

Une autre nouveauté, White Boy Rick, se classe directement quatrième avec 8,8 millions. Le film, avec Matthew McConaughey en vedette, est basé sur le parcours d’un adolescent qui devient baron de la drogue puis informateur du FBI, la police fédérale.

Juste derrière, Crazy Rich Asians, adapté du livre éponyme de Kevin Kwan, reste scintillant avec une cinquième place pour sa cinquième semaine et engrange 8,7 millions de recettes (149,5 millions en tout).

Voici le reste du Top 10:

6 - Déchaînée, avec Jennifer Gardner contre les gangs et les ripoux: 6,1 millions (24,2 millions en deux semaines)

7 - Mégalodon, avec Jason Statham contre un requin préhistorique: 3,8 millions (137 millions en six semaines)

8 - Recherche: 3,2 millions (19,6 millions en quatre semaines)

9 - Unbroken: Path to Redemption: 2,4 millions (nouveauté)

10 - Mission Impossible: Répercussions, avec l’inusable Tom Cruise: 2,3 millions (216,1 millions en huit semaines)