Hors champ

La citation de la semaine

«Ça n’obéit pas, ça pose des questions, ça crie, ça pleure...» 

 Santa Claus (Alain Chabat), qui découvre avec étonnement ce que sont réellement les enfants au quotidien dans Noël & Cie d’Alain Chabat.

Premières images

La sortie de Nelly et Simon: Mission Yéti approche de plus en plus. Le nouveau long métrage d’animation de Nancy Florence Savard et Pierre Greco propose une esthétique plus réaliste que Le coq de St-Victor et une aventure plus exotique. Sylvie Moreau, Rachid Badouri et Guillaume Lemay-Thivierge sont les voix principales de ce film conçu et produit à Québec et déjà vendu dans une trentaine de pays. Sortie prévue: 23 février 2018

Zoom

La nouvelle «je suis tombé en bas de ma chaise» de la semaine: Quentin Tarantino qui a soumis une idée à J.J. Abrams pour le prochain Star Trek! Sérieux. Il semble que le réalisateur de Pulp Fiction est prêt à explorer d’étranges nouveaux territoires. En plus, de collaborer au scénario, qui serait développé chez Paramount avec d’autres scénaristes, cet admirateur avoué de la série serait intéressé par la réalisation. La relance de la série a débuté en 2009. Mais n’attendons pas trop rapidement un épisode rock’n roll de la saga spatiale. Tarantino a toujours dans ses cartons un projet de film sur le gourou fou furieux Charles Manson.

Retour en arrière

Il y a 10 ans, mardi, que Juno prenait l’affiche. La comédie dramatique réalisée par Jason Reitman (Haut dans les airs) et écrite par Diablo Cody, qui a gagné l’Oscar du scénario original, a profondément marqué les esprits avec son récit d’une ado frondeuse de 16 ans confrontée à une grossesse imprévue. Ellen Page, qui jouait le rôle principal, compte depuis sur une belle carrière, en plus de s’être fait connaître comme militante pour les droits de la communauté LGBT+. Jennifer Garner et Jason Bateman ont aussi poursuivi sur une belle lancée, de même que le polyvalent J.K. Simmons, Oscar du meilleur acteur pour son inoubliable rôle de prof tortionnaire dans Whiplash (2014). 

Arrêt sur image

Julianne Moore a eu 57 ans dimanche. L’incroyable actrice, qui a marqué l’imaginaire de nombre de cinéphiles, a multiplié les performances inoubliables depuis son rôle dans Chassés-croisés de Robert Altman en 1993. Dans les années subséquentes, elle sera nommée quatre fois aux Oscars, sans jamais remporter la précieuse statuette. Cette anomalie fut corrigée avec le très beau Still Alice (2014). La même année, l’artiste ajoutait le prix de la meilleure actrice à Cannes, complétant la triple couronne de l’interprétation avec Berlin (2003) et Venise (2002). La seule autre actrice à avoir réalisé l’exploit est la grande Juliette Binoche. Wow!