Hors champ

La citation de la semaine

«Après, on ne ressent ni peur ni douleur. Plus rien.» 

— Olga (Julia Vysotskaya) qui décrit l’état de choc dans lequel se retrouve une prisonnière dans un camp de concentration une fois passée la terreur initiale dans Paradis d’Andreï Kontchalovski

Premières images

Pixar a profité de la sortie de Coco en salle pour diffuser une accroche du deuxième tome des aventures des Incroyables. Le film de superhéros ordinaires a obtenu un formidable succès critique et public à sa sortie, mais il aura fallu attendre 14 ans pour une suite. Les premières images ne nous révèlent pas grand-chose si ce n’est que Jack-Jack, le bébé de la famille, a aussi des super-pouvoirs. Mais tous les personnages seront évidemment de retour, même Frozone. Et l’accent sera mis sur Hélène (la mère) plutôt que Robert (le père). Parce qu’on sera en 2018. Le 15 juin, plus précisément.

Retour en arrière

«J’essaie toujours de trouver quelque chose que j’aime à propos des mauvais garçons, mais aussi de trouver les anomalies et les défauts des gentils», a déjà révélé Mads Mikkelsen en entrevue. Dans le dernier cas, l’acteur danois, qui a eu 52 ans mercredi, l’a fait de façon inoubliable dans La chasse (Thomas Vinterberg, 2012), qui lui a valu un prix d’interprétation à Cannes. Mais il fut aussi un vilain de première dans Casino royale (sans parler d’Hannibal à la télé). Jouant Le chiffre, il est l’implacable ennemi de James Bond, interprété pour la première fois par Daniel Craig en 2006. Mikkelsen donnait froid dans le dos. Quel acteur…

Arrêt sur images

Le voyage de Chihiro (2001) de Hayao Miyazaki serait-il le meilleur film d’animation de ce jeune XXIe siècle? C’est du moins ce que croit IndieWire dans sa compilation des 20 meilleurs longs métrages des années 2000. Il y a des choix discutables (Anomalisa, Trouver Nemo) et des incontournables, dont Les triplettes de Belleville, Ratatouille, Là-haut, Persepolis, mais aussi des oublis gigantesques (Zootopia, Les Incroyables, Ma vie de Courgette, La tortue rouge, Kubo…). À vous de voir http://bit.ly/2hYGgjA

En tournage

Martin Scorsese tourne à New York un nouveau volet de son exploration mafieuse avec The Irishman, pour laquelle il a réuni une incroyable distribution: Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, entre autres. Curieusement, si les deux monstres sacrés ont joué ensemble dans trois longs métrages, c’est la première fois que Pacino se retrouve devant la caméra du réalisateur de Goodfellas (1990). Le cinéaste Mathieu Roy, un proche collaborateur de Scorsese, a publié mardi une superbe photo pour le premier jour de sa quarantaine où il filmait «Marty le jour de son 75e anniversaire en train de diriger son grand ami Bob à deux pas d’où ils ont tourné Mean Streets il y a près de 50 ans!!» Wow!!