Hors champ

  • La citation de la semaine

«Tu tournes un film sur Barbara ou sur toi ?» 

— L’actrice (Jeanne Balibar) au réalisateur (Mathieu Amalric) qui tourne un film dans le film dans Barbara de Mathieu Amalric

  • Premières images

The Post ne pouvait arriver à un meilleur moment — et je ne parle pas de la course aux Oscars dans laquelle le film de Spielberg va inévitablement se trouver. Bien sûr, le drame raconte, d’un autre point de vue que Les hommes du président (1976) d’Alan J. Pakula, la lutte du Washington Post pour révéler les papiers du Pentagone sur l’implication américaine pendant la guerre du Viêtnam. On voit le combat de l’éditrice Katharine Graham (Meryl Streep), femme dans un monde d’hommes, pour publier les faits, avec le soutien de son rédacteur en chef Ben Bradlee (Tom Hanks). Mais ce sont surtout les parallèles qu’on ne manquera pas de tracer entre l’administration Nixon et la présidence de Trump qui seront intéressants. Sortie limitée le 22 décembre (pour les Oscars), puis étendue le 12 janvier.

  • Zoom

André Forcier, monument du cinéma québécois, aura enfin le traitement auquel il a droit avec Des histoires inventées. Jean-Marc E. Roy se consacre depuis quatre ans à ce documentaire biographique dont le tournage vient de s’amorcer lundi. Le réalisateur du Saguenay est l’un des cinéastes les plus en vue de sa génération, lui qui fut sélectionné à deux reprises à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes avec son compère Philippe David Gagné pour les déjantés courts métrages Bleu Tonnerre (2015) et Crème de menthe (2017). Outre Forcier, plusieurs de ses acteurs-fétiches comme Gaston Lepage, Louise Marleau, France Castel, Juliette Gosselin et Roy Dupuis participent au tournage dans plusieurs lieux de Longueuil et du quartier Coteau rouge (vidéo), qui a souvent inspiré le cinéaste.

  • Gros plan

Sans surprise, The Square de Ruben Östlund domine dans la course aux 30e Prix européens du cinéma. La Palme d’or à Cannes obtient cinq nominations, dont meilleur film, réalisateur et scénario. Il aura fort à faire dans la principale catégorie puisqu’on retrouve Faute d’amour d’Andreï Zviaguintsev (Prix du jury à Cannes), Corps et âme d’Ildiko Enyedi (Ours d’or à Berlin) et L’autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismäki (Ours d’argent à Berlin). 120 battements par minute (Grand Prix à Cannes) complète cette liste de nommés très relevée (pour l’ensemble des nommés : http://bit.ly/2yiMBZS). Les récipiendaires des «Oscars européens» seront connus le 9 décembre. 

  • En tournage

Kim Nguyen (Rebelle) tourne en ce moment au Québec Hummingbird. Ce nouveau long métrage, dont on peut voir la première photo de tournage, met en vedette Jesse Eisenberg (Le réseau social) et Alexander Skarsgård (Tarzan) dans la peau de deux cousins de New York, experts dans les transactions boursières à haute fréquence. La paire rêve d’établir un réseau de fibre optique du Kansas au New Jersey pour faire fortune. Mais c’est sans compter sur leur manipulatrice ex-patronne (Salma Hayek), qui veut les battre à leur propre jeu. Le tournage doit se dérouler jusqu’à la mi-décembre, avec Nicolas Bolduc à la direction photo.