Hors champ

La citation de la semaine

«C’est sûrement la place la plus bipolaire du Québec.» Myriam (Isabelle Blais) à propos de Tadoussac, qui voit passer 350 000 visiteurs l’été et tombe à 800 résidents l’hiver, dans Tadoussac de Martin Laroche.


Premières images

Le gros buzz de la semaine cinéma est évidemment la bande-annonce d’Avengers: Infinity War. La barre est de plus en plus haute et le nombre de superhéros augmente de façon exponentielle, mais 10 ans après le premier Iron Man, ce nouveau chapitre marquera certainement la fin d’un cycle pour Marvel. Plusieurs personnages vont prendre la sortie et d’autres, au contraire, seront à l’avant-plan de cet affrontement avec Thanos. Le film va, comme d’habitude, lancer la saison estivale. Sortie : 4 mai 2018.

Arrêt sur images

Ed Harris a eu 67 ans mardi. L’acteur, qui a obtenu plusieurs nominations et prix pour des seconds rôles, a compris qu’on n’était jamais aussi bien servi que par soi-même. Sa performance inoubliable dans la peau du peintre Jackson Pollock, dans le film du même nom qu’il a réalisé en 2000, lui a enfin valu une chance de remporter l’Oscar du meilleur acteur. Russell Crowe est peut-être reparti avec la statuette pour Gladiateur, mais Harris a montré l’étendue de sa palette dans un film remarquable. Et inoubliable. On ne peut pas dire autant du péplum de Ridley Scott.

Fondu au noir

Rance Howard ne laissera pas un souvenir indélébile comme acteur, mais le patriarche des Howard a fondé une dynastie cinématographique. Décédé dimanche à 89 ans, il était le père de Ron Howard. Il a d’ailleurs joué dans plusieurs longs métrages de son fils, dont Apollo 13, Un homme d’exception, Splash, Cocoon… Mais aussi dans plusieurs classiques, dont Chinatown (vidéo) de Roman Polanski (1974). Il était le grand-père de Bryce Dallas Howard (Le monde jurassique) et de Paige Howard (The Employer).

En tournage

Les films français de Suzanne Clément (Mommy) ne sont pas tous distribués ici, mais l’actrice québécoise continue sa remarquable ascension — on pourra d’ailleurs la voir dans Le sens de la fête (en salle le 15 décembre). La Québécoise de 48 ans fait aussi partie de la distribution du Jeu de Fred Cavayé en compagnie de Bérénice Bejo (L’artiste), dont le tournage est en cours à Paris. La comédie noire est un remake du grand succès Perfetti sconosciuti de Paolo Genovese, Prix du meilleur film et scénario en Italie en 2016. Cavayé est surtout connu pour le moyen Radin! (2016) avec Dany Boon, mais Pour elle (vidéo) avait été nommé au César 2009 du meilleur premier film. Prometteur.