Hors champ

La citation de la semaine

«C’est comme envoyer un agneau à l’abattoir.» 

— Nate (Owen Wilson) à sa femme Isabel (Julia Roberts) à propos de leur fils défiguré de 10 ans Auggie (Jacob Tremblay), qui va pour la première fois de sa vie à l’école dans le film Merveilleux de Stephen Chbosky.

Zoom

Ridley Scott a pris une décision audacieuse et très coûteuse (autour de 10 millions $US) pour effacer Kevin Spacey de Tout l’argent du monde et le remplacer par Christopher Plummer. Surtout qu’il a décidé de faire ça à l’ancienne en vue de la sortie prévue pour le 22 décembre: retourner toutes les scènes. Ce n’est pas une première. Un cas célèbre: La chambre forte (Panic Room). Jodie Foster a remplacé Nicole Kidman après 18 jours de tournage. Un moins connu, mais presque inimaginable : Viggo Mortensen dans Le seigneur des anneaux (vidéo). Après quatre jours de tournage, Peter Jackson s’est rendu compte que ça n’allait pas du tout avec Stuart Townsend. Même chose avec Michael J. Fox et son Marty McFly dans Retour vers le futur. IndiWire a compilé quelques exemples: http://bit.ly/2zZJHha

Retour en arrière

La belle noiseuse a célébré ses 25 ans avec panache! Le chef-d’œuvre de Jacques Rivette, film d’une beauté ensorcelante, a eu droit à une restauration en 4K, une version intégrale de 238 minutes et une nouvelle sortie sur grand écran (seulement à New York, en Amérique du Nord). Ce troublant long métrage, l’un des plus inspirés sur les mécanismes psychologiques de la création artistique, a marqué les esprits à l’époque, notamment en raison de la présence sulfureuse d’Emmanuelle Béart en modèle pour le peintre sublimement interprété par Michel Piccoli. Jane Birkin y est aussi troublante de fragilité. La belle noiseuse a obtenu le Grand Prix du jury au Festival de Cannes en 1991.

Arrêt sur images

Souvenirs, souvenirs… Cette compilation des plus beaux plans des années 90 donne vraiment le goût de revoir plusieurs films. Sauf exception (Besson, Kassovitz, Kiarostami…), la liste est toutefois beaucoup trop américaine — ce qui n’enlève rien à la splendeur des longs métrages retenus. On aurait aimé un peu plus de diversité. Mais soulignons l’effort considérable, tout de même…

En tournage

Lupita Nyong’o a dévoilé cette semaine une photo du tournage de Little Monsters en Australie. L’actrice oscarisée pour Esclave pendant 12 ans (2014) y joue le rôle d’une professeure en sortie éducative. Elle est accompagnée par Dave (Alexander England), un musicien fini, et Teddy (Josh Gad), un animateur d’émission pour enfants. Mais pour conquérir la belle, ils devront d’abord faire face une invasion inattendue de zombies… La comédie est réalisée par Abe Forsythe (Down Under, 2016). Sortie prévue: 2018.