John Williams, compositeur de la musique de Star Wars.

Hollywood rend hommage à John Williams

Hollywood a rendu hommage jeudi à la carrière exceptionnelle du compositeur de musiques de film John Williams, auteur des bandes originales de Star Wars, Indiana Jones ou Les dents de la mer, entre autres.
C'est Steven Spielberg qui a remis ce prix décerné par l'Institut américain du film (AFI) de Los Angeles au compositeur américain de 84 ans, lauréat de cinq Oscars, lors d'un gala au Dolby Theatre, où sont remises chaque février les prestigieuses statuettes dorées.
Il est la personne vivante à avoir été nommée le plus grand nombre de fois aux Oscars (50 nominations). Le record historique revient à Walt Disney.
John Williams sera le premier compositeur à n'avoir jamais reçu cette distinction récompensant «les accomplissements d'une vie», qui ces dernières années a été remise à Steve Martin, Mel Brooks, Tom Hanks et Meryl Streep.
«John Williams a composé la bande originale de nos vies», a commenté Howard Stringer, président du Conseil d'administration de l'AFI.
La filmographie de John Williams, qui s'étend sur plus de six décennies, compte 150 films de cinéma et télévision.
Il est particulièrement connu pour ses collaborations avec Steven Spielberg dans E.T. (1982), Les dents de la mer (1975), Star Wars (1977), qui lui ont chacun rapporté un Oscar. Il a aussi décroché une statuette dorée pour Le violon sur le toit (1971) et La liste de Schindler (1993).