Au Québec, le coût d’un billet pour adulte passe de 13,50 $ à 14,50 $ pour les représentations en soirée dans certains cinémas.

Guerre des étoiles: Cineplex demande 1$ de plus pour un siège réservé

TORONTO — Vous voulez éviter de faire la file pour voir « Les derniers Jedi », le plus récent chapitre de la « Guerre des étoiles ? » La chaîne Cineplex (TSX:CGX) vous propose un siège réservé — pour 1 $ de plus.

Au Québec, cela signifie que le coût d’un billet pour adulte passe de 13,50 $ à 14,50 $ pour les représentations en soirée dans certains cinémas.

La compagnie explique qu’il s’agit d’une offre logique quand on anticipe des salles bondées.

Le concept des « sièges réservés » n’est pas entièrement nouveau chez Cineplex, mais les frais sont habituellement incorporés au coût du billet pour les salles Imax, VIP et UltraAVX. La compagnie a aussi mis à l’essai des frais de 2 $ pour réserver les meilleurs sièges dans ses cinémas les plus occupés.

C’est toutefois la première fois qu’elle demande un peu plus d’argent pour réserver un siège lors d’une présentation « normale », les films qui sont projetés dans une salle traditionnelle sans les coûts supplémentaires qui accompagnent le 3D ou les écrans géants.

La compagnie profite de la folie de Les derniers Jedi pour mesurer la réaction du public à la possibilité de réserver un siège. Cineplex dit qu’environ 20 % de ses cinémas canadiens testeront le concept.

Disney a prévenu les compagnies qui présenteront Les derniers Jedi qu’elle empochera environ 65 % des revenus générés aux guichets, alors qu’elle garde habituellement la moitié des recettes. On s’attendait à ce que les propriétaires de salles essaient de récupérer leurs pertes ailleurs.