Barry Jenkins réalisera la suite du Roi lion.
Barry Jenkins réalisera la suite du Roi lion.

Barry Jenkins tournera une suite au Roi lion

Jake Coyle
Associated Press
NEW YORK — Disney tournera une suite à la version du Roi lion parue en 2019, avec Barry Jenkins (Moonlight) à la réalisation.

Le studio a annoncé mardi le projet de suite pour le film, qui n’avait pas séduit les critiques, mais qui avait tout de même connu une forte popularité au box-office.

Le long métrage avait généré plus de 1,6 milliard $ en recettes à travers le monde, de sorte que la production d’une suite n’étonnera personne. Ce qui était moins attendu est l’arrivée de Barry Jenkins à la réalisation.

«Ayant aidé ma sœur à élever deux jeunes garçons dans les années 1990, j’ai grandi avec ces personnages, a expliqué le réalisateur par communiqué. Avoir l’occasion de travailler avec Disney pour élargir cette magnifique histoire d’amitié, d’amour et d’héritage, tout en poursuivant mon travail visant à raconter la vie et l’âme des membres de la diaspora africaine, est un rêve qui se réalise.»

Plus tôt cette année, Barry Jenkins a complété le tournage de la série d’Amazon The Underground Railorad, inspirée du roman de Colson Whitehead.

Le cinéaste a remporté un Oscar pour le scénario de Moonlight, qui a aussi gagné le prix du meilleur film. Il était aussi en lice pour le scénario de Si Beale Street pouvait parler, sorti en 2018.

Disney n’a dévoilé aucun détail sur l’intrigue et la distribution du nouveau projet Lion King, d’abord rapporté par le site Deadline Hollywood.

Jeff Nathanson, qui a scénarisé le film de 2019, sera de retour pour la suite.

Réalisé par Jon Favreau, Le roi lion incluait les voix de nombreuses vedettes dans sa version originale anglaise, notamment Donald Glover, Chiwetel Ejiofor, Beyoncé Knowles-Carter, Jon Oliver, Billy Eichner, Seth Rogen et James Earl Jones.