Au box-office nord-américain, «Ralph brise l’Internet» reste numéro un

LOS ANGELES — «Ralph brise l’Internet» fait toujours la course en tête au box-office nord-américain, le film d’animation de Disney empochant 16,1 millions de dollars ce weekend, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Le top 5 des films projetés dans les salles obscures en Amérique du Nord est strictement le même que la semaine dernière. Le calme avant les festivités de fin d’année qui coïncident avec la sortie de films très attendus comme «Spider-Man: Dans le Spider-verse» ou «Le retour de Mary Poppins».

Pour son troisième weekend d’exploitation en Amérique du Nord, «Ralph brise l’Internet» campe donc en tête du box-office et a engrangé depuis son arrivée sur les écrans le 30 novembre 140,9 millions de dollars.

Ce film, la suite des «Mondes de Ralph» (2012), met en scène le personnage de Ralph, doublé par l’acteur John C. Reilly, et son acolyte Vanellope (Sarah Silverman), qui s’aventurent cette fois dans le vaste monde d’internet, où ils rencontrent de nombreux personnages célèbres.

Il devance sur le fil un autre film d’animation, «Le Grinch», des studios Universal, avec ses 15,7 millions récoltés entre vendredi et dimanche. En cinq semaines, ce film a empoché 224 millions de dollars.

C’est l’élève de «Rocky» qui décoche son maintien à la troisième place du podium. «Creed II», huitième chapitre de la série, a pour vedette Michael B. Jordan, Dolph Lundgren et, bien sûr, Sylvester Stallone, qui incarne un Rocky Balboa vieillissant. Le film décroche 10,3 millions de dollars, 96,5 millions en trois semaines.

«Les Animaux fantastiques 2: Les crimes de Grindelwald» suit avec 6,8 millions de dollars. Ce dérivé des aventures de l’apprenti sorcier à lunettes Harry Potter a gagné 145,2 millions en quatre semaines.

«Bohemian Rhapsody», biopic retraçant l’histoire du chanteur Freddie Mercury et de son groupe légendaire Queen, s’accroche à la cinquième place. Ce film de Bryan Singer avec Rami Maley dans le rôle de Freddie Mercury empoche 6 millions de dollars ce weekend, 173,6 en six semaines.

Voici le reste du top 10:

6- «Une famille immédiate»: 5,6 millions (54,2 en quatre semaines)

7- «Le livre de Green»: 3,9 millions (20 millions en quatre semaines)

8- «Robin des Bois»: 3,6 millions de dollars (27,3 millions en trois semaines)

9- «L’exorcisme de Hannah Grace»: 3,2 millions de dollars (11,5 en deux semaines)

10- «Veuves»: 3,1 millions de dollars (38,1 millions en quatre semaines)