Alfonso Cuaron est en lice pour son drame en noir et blanc «Roma»

Alfonso Cuaron, Spike Lee et Bradley Cooper finalistes pour les prix de la DGA

NEW YORK - Bradley Cooper, Alfonso Cuaron et Spike Lee figurent parmi les finalistes du prix de la meilleure réalisation cinématographique de la Guilde américaine des réalisateurs (DGA).

La DGA a annoncé ses cinq finalistes mardi pour l'un des prix les plus prestigieux à être remis avant les Oscars du mois prochain. Alfonso Cuaron est en lice pour son drame en noir et blanc «Roma», Bradley Cooper pour sa reprise de «A Star Is Born» («Une étoile est née») et Spike Lee pour son récit antiracisme «BlacKkKlansman» («Opération infiltration»).

Les autres finalistes sont Peter Farrelly pour «Green Book» («Le livre de Green») et Adam McKay pour «Vice», un film biographique sur l'ancien vice-président américain Dick Cheney.

Ryan Coogler, qui a réalisé le film de superhéros «Black Panther» («Panthère noire»), fait partie des laissés pour compte.

Vallée nommé en télévision

La DGA avait déjà dévoilé lundi ses finalistes dans les catégories liées à la télévision et au documentaire.

Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée est finaliste pour la minisérie «Sharp Objects» («Sur ma peau»). Il avait remporté ce prix en 2017 pour sa série précédente, «Big Little Lies» («Petits secrets, grands mensonges»).

La DGA a aussi annoncé que les films «RBG», sur la juge Ruth Bader Ginsburg, et «Three Identical Strangers», sur des triplés qui avaient été séparés à la naissance, sont finalistes dans la catégorie documentaire.

La Guilde a aussi retenu le film «Free Solo», consacré au grimpeur Alex Honnold, et un documentaire sur Fred Rogers, animateur d'une populaire émission pour enfants aux États-Unis.

Le palmarès de la Guilde américaine des réalisateurs sera dévoilé le 2 février.