Le FFO dédié à Michel Côté

Michel Côté est décédé ce lundi 29 mai. Le Festival du film de l'Outaouais lui dédie l'entièreté de sa programmation.

En 2020, Michel Côté devait passer la semaine à Gatineau à titre de président du jury de la 22e édition du Festival du film de l’Outaouais (FFO).


Mais, cinq jours avant le début du FFO, la planète était frappée par la pandémie que l’on connaît et qui força alors le premier ministre Legault à fermer toutes les salles de cinéma de la province — et bien d’autres endroits publics.

C’était le 13 mars 2020.



Mais aujourd’hui, ce n’est pas une pandémie qui bouscule les plans des organisateurs du FFO, mais plutôt le décès de ce géant du cinéma et du théâtre québécois, raison pour laquelle ils ont décidé de remettre à l’affiche le parcours de Michel Côté.

«Le Festival a d’emblée instauré un évènement spécial pour souligner la disparition de Michel», a annoncé le directeur général du FFO, Didier Farré, par voie de communiqué. «Nous lui dédions notre 24e édition et nous projetterons à cette occasion le film C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée, en présence de Pierre Even, le producteur de ce film.»

Cette projection spéciale aura lieu au Cinéma 9 de Gatineau, ce dimanche, à 16 h.

Michel Côté

Un ami du festival

Cette édition 2023 — qui rend également hommage à Jean-Claude Lauzon en programmant le film Léolo en présence de Ginette Reno — est donc entièrement dédiée à Michel Côté.



«Jean-Claude et Michel étaient des amis de la nature et de la pêche, comme moi», a confié M. Farré, saisi par l’émotion. Je les ai bien connus tous les deux. La disparition de Michel me bouleverse profondément.»

Au fil des années, le FFO a sélectionné plusieurs films mettant en vedette Michel Côté, qui était devenu un «ami du festival».

Sur les écrans du FFO, ont été projetés Sur le seuil, d’Éric Tessier, C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée, Le dernier tunnel, d’Éric Canuel, La vie après l’amour, de Gabriel Pelletier ainsi que Piché entre ciel et terre – que le FFO avait d’ailleurs sélectionné pour le Festival d’Angoulême, où il avait reçu un accueil chaleureux.

«Michel était aussi un habitué du festival d’Angoulême et ses directeurs, Haidi Saim de Malaga ou Patrick Fabre de Saint Jean-de-Luz, aimaient passer des soirées à l’écouter raconter ses histoires, se rappelle M. Farré. Aujourd’hui, mes pensées vont à sa partenaire de vie Véronique (Le Flaguais), ses fils Maxime (Le Flaguais) et Charles (Côté) ainsi qu’à ses petits-enfants et toute sa famille.»

Le FFO s’amorce ce jeudi pour se terminer le 9 juin.

Michel Côté, président d’honneur, et Didier Farré, fondateur du Festival du film de l’Outaouais, lors du dévoilement de la programmation du festival en 2020.

Un grand comédien

Figure marquante du cinéma québécois, Michel Côté comptait près de 40 ans de carrière avec pas moins d’une trentaine de films. En plus de ceux mentionnés plus haut, ajoutons des succès au box-office québécois tels que Liste noire, Dans le ventre du dragon, Cruising Bar, Tel père, Tel flic, Omertà (la série et le film) ainsi que Le sens de l’humour.



Sa prolifique carrière a été plusieurs fois récompensée. En 2006, pour son rôle dans C.R.A.Z.Y., il obtient le titre de meilleur acteur canadien aux Prix Génie et au Vancouver Film Critics Awards ainsi qu’un prix Jutra.

De père en flic, sorti en 2009, est quant à lui devenu le plus grand succès de l’histoire du cinéma francophone au Canada.

Michel Côté, originaire d’Alma au Lac-Saint-Jean, connaît aussi une exceptionnelle carrière à la télévision et au théâtre.

La comédie Broue, qu’il a créée avec Marc Messier et Marcel Gauthier en 1979, a notamment battu un record Guinness pour sa longévité. Alors que son rôle de Jean-Lou dans La Petite Vie reste dans l’imaginaire populaire.

Pour tout savoir sur le Festival du film de l’Outaouais et sa programmation, rendez-vous sur www.offestival.com