Mehdi Cayenne

Cayenne et Robillard séduisent les diffuseurs de Contact ontarois

Les artistes de la région d’Ottawa-Gatineau ont bien tiré leur épingle du jeu, tout au long de Contact ontarois, le grand marché de la musique franco-canadienne qui s’est achevé ce week-end à Ottawa, au fil duquel les artistes en vitrine tentaient de séduire la centaine de diffuseurs réunis pour l’occasion.


L’Ottavien Mehdi Cayenne a décroché le Prix Festival International de la Chanson de Granby (FICG), qui lui donnera l’opportunité de monter sur la scène de la 51e édition du FICG, cet été.

Louis-Philippe Robillard, originaire de l’Est ontarien, a quant à lui remporté le Prix ROSEQ, grâce auquel il pourra présenter un extrait de spectacle aux Rencontres du ROSEQ à l’automne.

Le tandem composé de Geneviève RB & Alain Barbeau, qui ont donné un aperçu de leur nouvel album à paraître dans les prochains mois, a empoché le Prix RGE; celui-ci leur donne la chance au couple de l’Outaouais de se produire lors de la prochaine édition de Contact Ouest – initiative de réseautage équivalente à Contact ontarois dans les provinces de l’Ouest (mais sous une forme itinérante).

La Torontoise Marie-Clo s’est emparée du Prix Acadie – Radarts, qui lui donnera l’occasion de participer à la FrancoFête en Acadie, en novembre prochain.

Outre ces prix liés à des «festivals», Contact ontarois s’est soldé par la remise de ses cinq distinctions importantes, dont le Prix Coup de foudre, qui a été remis au Théâtre du Nouvel Ontario. Le TNO remporte ainsi une tournée dans l’ensemble du réseau des diffuseurs membres de Réseau Ontario, durant la saison 2019-2020.

Le prix Coup de foudre Salut!, déterminé par les diffuseurs scolaires de Réseau Ontario, a été conjointement attribué aux compagnies ottaviennes Vox Théâtre et le Théâtre la Catapulte.

Le Prix FrancoFlamme a été décerné au Mouvement d’Implication Francophone d’Orléans; la salle de spectacles de Sudbury La Slague a remporté le Prix Vision Innovation, tandis que les deux Product’Or (des prix scolaires) ont été remis aux artisans et producteurs des spectacles Sur les traces de la musique de chez nous (Productions Josée Allard) et Franchement WOW (de Bleu Jeans Bleu).

De retour en 2020
Le gala de clôture – durant lequel ont été remis les prix – s’est déroulé samedi sous les rires, en compagnie des animateurs Patrik Guillotte et Éric Barrette, épaulés par quatre participants du Concours LOL.

Cette 38e édition de Contact ontarois a permis de présenter 51 vitrines, dont 25 «Vitrines» grand-public appréciées par plus de 1000 spectateurs au Centre des arts Shenkman, en plus des 800 élèves de diverses écoles d’Ottawa qui ont assisté aux Vitrines jeunesse.

Sur la base de ce qu’ils ont apprécié la semaine dernière, les diffuseurs de Réseau Ontario (22 diffuseurs pluridisciplinaires et 12 diffuseurs scolaires, cette année) élaboreront ou étofferont leur programmation artistique 2019‐2020. La sélection finale des artistes de Contact ontarois constituera les Tournées Réseau Ontario 2019‐2020, qui aura pour partenaire la chaine de télévision Unis-TV.
Réseau Ontario, qui produit Contact ontarois depuis maintenant 19 ans, a précisé que la prochaine édition de l’événement aura lieu du 14 au 18 janvier 2020, toujours à Ottawa.

Renseignements: reseauontario.ca.