Arts et spectacles

Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Rencontre avec Bado

Le caricaturiste du journal Le Droit, Bado, a été invité par le Muséoparc Vanier pour animer la causerie Minorités – point de vue d’un caricaturiste. L’événement a lieu le 17 octobre à 18 h. Lors de cette causerie, le caricaturiste parlera plus spécifiquement de son interprétation des nouvelles liées à la réalité des populations en situation minoritaire. Une exposition sur la carrière de Bado est aussi prévue en septembre 2019. Né à Montréal en 1949, Guy Badeaux a publié près de 10 000 dessins humoristiques, voire satiriques, depuis son arrivée au Droit il y a 37 ans. Après être parti en Europe « parfaire son art », il s’est fait remarquer au Canada par le journal The Gazette, puis a illustré les pages du Devoir, de La Presse et du Jour Hebdo, avant d’être engagé au Droit. Sa première caricature, un autoportrait, a été publiée dans l’édition du 20 mai 1981. 

Renseignements : museoparc.ca ; 613-842-9871

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 2 octobre

Les événements à venir dans le monde des arts.

Dans le cœur d’Hélène

La déesse Vénus a promis au prince Pâris l’amour d’Hélène, la reine de Sparte. Qu’elle soit déjà mariée au roi Ménélas importe peu au séduisant prince, qui mettra en œuvre toutes sortes de stratagèmes loufoques pour conquérir le cœur de la plus belle femme du monde. L’opéra-bouffe La belle Hélène, de Jacques Offenbach, inaugurera la 12e saison de l’Orchestre symphonique de Gatineau le samedi 6 octobre, à la salle Odyssée. Six solistes professionnels des Jeunesses musicales Canada, dont Maude Côté-Gendron, interprètent les rôles chantés. Le spectacle, qui sera en tournée au Québec, sera présenté avec orchestre uniquement à Gatineau.

Renseignements : salleodyssee.ca

Actualités culturelles

Carrefour culturel, 25 septembre

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le Cégep de l’Outaouais au Goncourt des lycéens

Le Cégep de l’Outaouais enverra une délégation de 41 étudiants participer au prestigieux « prix Goncourt des Lycéens ». « Il s’agit de la plus grosse délégation envoyée à ce jour pour un Cégep », précise le Directeur des communications du Cégep, Simon Desjardins. 

Les auteurs Stefan Psenak et Kim Thuy ont accepté d’être parrain et marraine de ce groupe d’étudiants qui devra relever le défi de lire l’équivalent de 70 pages par jour, dans une période de deux mois. 

L’Académie Goncourt a publié le 7 septembre dernier la liste des 15 romans sélectionnés cette année. Le Goncourt des Lycéens réunit quelque 2 000 jeunes formant un jury dont le mandat est de lire l’ensemble des romans en lice au prix Goncourt (170 000 pages au total, comptabilise M. Desjardins). 

Carrefour culturel

Carrefour culturel, 11 septembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

New country à Masson-Angers

Les chanteuses new country Kira Isabella et Vanessa Lavoie feront un spectacle gratuit le vendredi 14 septembre à 19 h, à l’encan Larose de Masson-Angers. Avec cet événement, la Corporation de développement touristique de la Basse-Lièvre veut faire découvrir aux gens de tous âges le new country, un style qui trempe dans le rock et qui est décrit comme plus accessible que le country.