Arts

Calendrier culturel

Les événements culturels de la semaine.

La peinture en goguette

Lina Yachnin partage ses derniers voyages en peintures dans l’exposition « Passerelle », du 6 au 25 octobre 2017, à la Galerie Old Chelsea. Dans une sélection de tableaux, elle y représente ses derniers séjours de la côte d’Espagne, à la Suède, en passant par l’arrière-pays du Québec. Des paysages ruraux, urbains, ou abstraits à découvrir au 783 route 105, dans la municipalité de Chelsea. La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 11h à 17h. 

Renseignements : www.galerieoldchelsea.ca

Carrefour culturel

Salon du livre de l'Est ontarien

Le Salon du livre de l'Est ontarien accueillera une douzaine d'auteurs membres de l'Association des auteurs de l'Ontario français (AAOF), de vendredi à dimanche. Le salon se tiendra l'École secondaire catholique d'Embrun. De nombreuses activités, ateliers et lectures d'oeuvres sont au programme tout au long de la fin de semaine. Marc Scott (notre photo) en profitera pour lancer Contrebande en Thaïlande, troisième tome des aventures de Jack Delorme (samedi, 14h). L'Ottavien Pierre-Luc Bélanger fera la lecture d'extraits de son nouveau roman jeunesse, Ski, Blanche et avalanche (samedi; 13h30). Le livre, publié aux Éditions David. aura été lancé la veille, de 17h à 19h au Centre communautaire Richelieu-Vanier. Yves Breton animera (dimanche, 15h) une causerie intitulée L'évolution de notre francophonie depuis la Deuxième Guerre mondiale. Le muséologue Gilles Chartrand, la présidente d'honneur du salon, Colette St-Denis et l'auteur Marc Scott animeront une session de contes, dans le cadre des 400 ans de la présence francophone en Ontario (dimanche, 14h). Plusieurs auteurs de la région de l'Outaouais seront également au Salon.Renseignements: www.aaof.ca; tél. 613-744-0902.
Lancement des Contes nomades

Carrefour culturel

SIXUNTROIS, deuxième édition

Le Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO) tiendra la deuxième édition de SIXUNTROIS, vendredi, de 10 h à 14 h, au Centre EY d'Ottawa.
Cet événement présenté par La Cité réunira près de 1 500 élèves de la 10e, 11e et 12e année des trois conseils scolaires de la région d'Ottawa. Les jeunes Franco-ontariens découvriront différentes zones interactives autour des thèmes de la culture, les arts, les médias, l'éducation, la francophonie et le sport. De nombreux établissements scolaires, ainsi que l'APCM et la police provinciale, y tiendront un kiosque. Des ateliers sur la réussite, l'organisation et la psychologie positive sont aussi au menu. Une fête dansante animée par un DJ clôturera l'événement.