Le carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Halloween s’empare du Barrymore’s pour la bonne cause

Présentée comme le rassemblement d’Halloween le plus festif des 17 dernières années, la soirée caritative Annual Halloween Charity Ball 2017 du Barrymore’s revient avec son concours de costumes, ses jeux de lumière, ses projections vidéos et ses sets de DJ’s jusqu’à 2 heures du matin. 

Au menu : un florilège de hits des années 80, 90, 2000, avec incursion dans les Tops 40. Cette année, les profits seront reversés à la fondation du CHEO. Ouverture des portes dès 21 h. 

Renseignements : barrymores.tunestub.com

***

Julian Taylor Band au Studio du CNA

Originaire de Toronto, le Julian Taylor Band poursuit son ascension musicale et passe du feu Zaphod’s (où il était particulièrement apprécié) au nouveau studio du CNA, renommé le Studio Azrieli. 

Dans l’escarcelle de ce groupe fort recommandé : du rhythm and blues, du rock, du folk, du hip-hop et un virage plus country sur le dernier album. La section des cuivres fait des miracles en concert, et le chanteur, Julian Taylor ne ménage pas ses efforts sur scène. En 2014 et 2016, le groupe a été nominé aux Toronto Independent Music Awards. Le concert du 26 octobre (à 20 h) promet un début acoustique avant la présence du groupe au grand complet après une courte pause.  

Renseignements : Billetterie du CNA, 613-947-7000

***

Mìwàte passe à l’heure d’hiver

Mìwàte, le spectacle d’illumination des chutes de la Chaudière, change ses horaires pour débuter plus tôt. Jusqu’au 5 novembre, l’événement gratuit organisé dans le cadre d’Ottawa2017 aura lieu chaque soir de 18 h 30 à 22 h. Réalisé par Moment Factory, il se présente comme un hommage aux peuples autochtones du Canada et à leurs cultures respectives. En plus de l’illumination, une exposition de sensibilisation invite les participants à découvrir la culture algonquine et les renseigne sur la présence autochtone dans la région. Les spectateurs peuvent assister à Mìwàte depuis le nouveau belvédère public avec vue sur les chutes qui fait partie du projet d’agrandissement de la centrale des chutes de la Chaudière d’Hydro Ottawa. 

Renseignements : ottawa2017.ca

***

Palette d’artistes au Symposium Gatineau en couleurs

Exposition d’envergure de peintures et de sculptures, ce Symposium rassemble 70 artistes provenant de l’Outaouais et d’ailleurs. Cette année, l’événement soulignera ses 10 ans d’existence par la tenue d’une édition anniversaire à l’hôtel DoubleTree by Hilton les 27, 28 et 29 octobre 2017. Sous la présidence d’honneur de Stéphane Dalpé, cette édition anniversaire accueillera en artiste invité d’honneur, Mary McGuire, artiste peintre professionnelle de Gatineau, et à titre d’ambassadeur, Jean-Yves Guindon, aquarelliste bien connu de l’Outaouais. Une toile de Mary McGuire fera l’objet d’un tirage le 29 octobre prochain. Les artistes accueilleront en personne les visiteurs afin de leur expliquer leur processus de création tout en leur offrant la possibilité de faire l’acquisition d’une partie de leur travail.

Renseignements : symposiumgatineauencouleurs.ca

***

Tami Neilson en concert à la Salle Jean-Despréz

En tournée au Québec, la chanteuse Tami Neilson sera en prestation à la Salle Jean-Despréz le 26 octobre, à 20 h. Canadienne expatriée en Nouvelle-Zélande, l’artiste présentera Don’t Be Afraid, un cinquième album teinté de rythmes gospel, country, blues et rockabilly. 

Renseignements : TamiNeilson.com

***

Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La 19e Semaine des bibliothèques publiques du Québec se déroule jusqu’au 28 octobre. Pour le grand public, cet événement gratuit, sous le thème « Ma biblio, un monde à raconter », est l’occasion de participer à différentes activités organisées par des bibliothèques à travers le Québec. En Outaouais, les pompiers se joignent aux rencontres familiales. Le 26 octobre, de 19 h à 20 h 30, une conférence à la bibliothèque Lucy-Faris présentera les origines de la BD. Toutes les initiatives sont regroupées sur le site Internet de la Semaine.

Renseignements : programmation.semainedesbibliotheques.ca