Le calendrier culturel, 27 août 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Appel aux choristes

La Chorale de l’Université d’Ottawa, un groupe communautaire bilingue affilié à l’École de musique, recrute de nouveaux membres pour sa saison 2019-2020. Les ténors et les basses en particulier sont invités à se présenter aux auditions, qui auront lieu du 7 au 11 septembre. On demande aux intéressés d’écrire au info@uottawachoir.ca pour prendre rendez-vous. Le premier semestre, de septembre à décembre 2019, mettra en vedette le Magnificat de John Rutter et le Gloria de Francis Poulenc. Un grand chœur se rassemblera pour célébrer le 50e anniversaire de l’École de musique de l’université. Au second semestre, de janvier à avril 2020, les trois chœurs de l’université se réuniront pour un concert en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven, dont le répertoire comprendra entre autres A Silence Haunts Me, de Jake Runestad.

Renseignements : uottawachoir.ca

+++

La rentrée à la Galerie du MIFO

La galerie du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) tiendra un cocktail ce jeudi 29 août, de 19 h à 21 h, afin de donner un avant-goût de sa saison à venir. En tout, 11 expositions animeront la galerie Eugène-Racette, de même qu’une dizaine d’activités, d’ateliers et de conférences. Une semaine de rencontres créatives, qui sera tenue du 26 octobre au 3 novembre prochain, complète la programmation. Jeudi, les artistes de la saison 2019-2020 seront sur place pour discuter avec les invités et présenter certaines œuvres. En amont du cocktail, de 18 h à 19 h, la conférence d’Yves Larocque Une idée qui voyage traitera du surréalisme et de son intégration au Canada. Les deux activités sont gratuites, mais il faut réserver sa place.

Renseignements : mifo.ca

+++

Carrefour d’écrivains

Seize auteurs se donneront rendez-vous dans le marché By le dimanche 1er septembre, de 11 h à 15 h 30, à l’occasion du Carrefour d’écrivains. Organisé par l’Institut canadien-français d’Ottawa (ICFO), l’événement mettra en valeur leurs livres et invite les lecteurs à les rencontrer. Le programme de la journée prévoit deux tables rondes. De 11 h 30 à 12 h 25, Jean Fahmy, Pierre-Luc Bélanger, Nicole V. Champeau et Michèle Matteau détailleront comment la nature leur sert à créer des ambiances et évoquer des symboles. De 14 h à 14 h 55, ce sera au tour d’Yves Breton, Louise-N. Boucher, Serge Cham et Marc Scott de parler d’humour en littérature. Deux lectures publiques suivront, soit celles d’Yves Antoine et d’Alberte Villeneuve de 13 h 30 à 13 h 50, et de Jacques Roy et d’un auteur à confirmer de 15 h à 15 h 20. Le Carrefour d’écrivains se déroulera sous une tente devant l’ICFO, au 87 rue York, à l’angle de Dalhousie.

Renseignements : Yves Breton au 613-868-0603 ou au 819-643-2620

+++

Plongée virtuelle en Atlantique

Du 27 août au 2 septembre, le Musée canadien de la nature projettera le flux vidéo d’une expédition maritime dans le nord-ouest de l’Atlantique. Téléguidés à partir du navire Okeanos Explorer, qui quittera Halifax le 26 août, des véhicules sous-marins capteront des images des créatures qui vivent dans le Gully, situé à 200 km des côtes de la Nouvelle-Écosse. Les curieux pourront les voir dans la Galerie de l’eau, où le conservateur des invertébrés du Musée Jean-Marc Gagnon et son équipe seront présents chaque jour de 9 h à 16 h pour répondre aux questions. À noter que l’interprétation de cette expédition en direct est comprise dans les droits d’entrée au Musée.

Renseignements : nature.ca

Plongée virtuelle en Atlantique

+++

La finale de la Messe gatinoise

L’équipe de la Messe gatinoise donnera la dernière prestation de sa tournée estivale le dimanche 1er septembre, à 11 h, à l’église St-François-de-Sales. Au menu de ce rendez-vous festif : musique francophone locale et traditions algonquines, irlandaise, populaire et classique, avec des clins d’œil aux cultures méditerranéenne et africaine. L’artisan de ceintures fléchées Jean-Maurice Côté fera des démonstrations de son art avant et après le spectacle. Un brunch-bénéfice sera servi dans la salle au sous-sol après la messe, vers 12 h 15, afin de financer la rénovation des fenêtres de l’église.

Renseignements : Page Facebook « La messe gatinoise »

Billets pour le brunch : Paroisse St-François-de-Sales au 819-561-1607

+++

La mythologie wuxia décortiquée

Ce mercredi 28 août, de 18 h 30 à 20 h 30, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) accueillera une table ronde en complément à Les écuyers de l’anarchie, de Howie Tsui. Dans cette exposition actuellement à l’affiche, l’artiste explore la mythologie wuxia et met en images des personnages côtoyant la fiction et la réalité. La table ronde examinera une figure de l’imaginaire collectif moderne, le superhéros américain, afin de discuter de ce qui se cache derrière les figures mythiques. L’activité comprendra également une présentation sur l’évolution du héros/superhéros, et propose la lecture d’un passage de Le héros aux mille et un visages, de Joseph Campbell. L’entrée est gratuite ; on demande aux participants de réserver leur place sur le site web de la GAO.

Renseignements : oaggao.ca

La mythologie wuxia décortiquée
Howie Tsui, Retainers of Anarchy [Les écuyers de l’anarchie], 2017.
Photo : Rachel Topham.

+++

C’est ex-Stra

Le mercredi 28 août, à 18 h, le vernissage de l’exposition Stravaganza transformera l’espace Pierre-Debain du Centre culturel du Vieux-Aylmer en garde-robe féminine de fantaisie. Froufrous, parures, dentelles et entrelacs de motifs s’entrecroisent dans cette série d’encres sur papier signée Karine Labrie. L’exposition gardera l’affiche jusqu’au 20 octobre.

Renseignements : gatineau.ca ; Événement Facebook « Exposition – Stravaganza de Karine Labrie »

Karine Labrie, La Princesse Claudia, encre sur papier, 60 X 46 cm, 2016