Le calendrier culturel, 23 juillet 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Jordan Officer à Aylmer

Jordan Officer sera en spectacle au parc de l’Imaginaire le jeudi 25 juillet, dans le cadre du Festival de jazz d’Aylmer. Le guitariste blues y débarquera alors que le parc deviendra pour les mélomanes l’équivalent de la caverne d’Ali Baba.

Jordan Officer

Quatre concerts y seront proposés en l’espace de quatre jours : en plus du Montréalais, la cour arrière de l’Imagier recevra la pianiste jazz Gentiane MG et son trio le mercredi 24, le duo folk-roots Sussex le vendredi 26, ainsi que le quintette de Huu Bac, qui mêle rythmes sud-américains et asiatiques à son jazz, le samedi 27. Tous les spectacles seront offerts gratuitement dès 19 h 30.

Renseignements : limagier.qc.ca

***

La rue Jacques-Cartier en fête

Pour faire revivre la rue Jacques-Cartier, l’artère de Pointe-Gatineau accueillera le tout premier festival Jacques-Cartier s’anime ce samedi 27 juillet. De 11 h à 16 h, une palette d’ateliers de danse, de tam-tam, d’arts du cirque et de bricolage égaiera l’avenue. Sur scène, l’ensemble Django Libre fera résonner son jazz manouche de 13 h à 14 h et de 14 h 30 à 15 h 30, avant que le rappeur D-Track ébouriffe les familles à compter de 16 h. Un empêchement à l’agenda ? Pas de souci : l’Association citoyenne de Pointe-Gatineau prévoit déjà une deuxième journée Jacques-Cartier s’anime le 21 septembre prochain.

Renseignements : pointegatineau.org ; Événement Facebook Jacques-Cartier s’anime

***

Ouverture du 25e Chamberfest

Le Chamberfest d’Ottawa donnera le coup d’envoi de son vingt-cinquième festival ce jeudi 25 juillet. Et pour lancer le bal, à 19 h, le quatuor à cordes St. Lawrence plongera dans des œuvres phares de Haydn et Franck avec le pianiste Stephen Prutsman et le guitariste Benjamin Verdery. Jusqu’au 8 août, le plus grand festival de musique de chambre au monde proposera assez de concerts pour remplir une page complète du Droit. Commençons simplement avec ceux du week-end, en surlignant les spectacles de la soprano Suzie Leblanc et des Boréades de Montréal avec Les Jardins chorégraphiques (26 juillet, 19 h), de l’ensemble aussi éclectique qu’euphorique Kuné (27 juillet, 19 h), et du pianiste David Jalbert, pour sa part à la Galerie d’art d’Ottawa (27 juillet, 22 h).

Renseignements : chamberfest.com

***

Mahamadou « Mdou Moctar » Souleymane

Le rockeur du désert

On n’a vu que très peu de publicité pour son spectacle, et on se serait mordu les doigts de ne pas en parler : le rockeur sahélien Mdou Moctar montera sur la scène du Queen St. Fare le vendredi 26 juillet, à 21 h. Né au Niger dans une famille religieuse où la musique n’était pas la bienvenue, Mahamadou « Mdou Moctar » Souleymane a appris la guitare en secret, sur une planche de bois bricolée en instrument de fortune. Au Sahel, ses compositions se sont fait connaître entre fans, par cartes mémoires partagées sur des téléphones portables ou via Bluetooth, jusqu’à ce qu’elles se nichent dans l’oreille du fondateur de la boîte américaine Sahel Sounds. Parfois chanteur de noces local, d’autres fois rock star internationale, Moctar fait actuellement la tournée du Canada avec son dernier album, Ilana : The Creator. On regrette de ne pas comprendre le tamasheq de ses chansons – mais on admet avoir eu le coup de foudre pour son rock psychédélique et sa présence scénique électrisante.

Renseignements : queenstfare.ca

***

Cinq artistes japonaises exposent

Cinq artistes du Japon verront leurs œuvres exposées du 26 juillet au 4 août, à l’ambassade du Japon au Canada. Déjà bien connues au pays du soleil levant pour leurs créations contemporaines aux styles distincts, Tomoko Aso, Akiko Takeuchi, Kurumi Wakaki, Mami Yonekura et Tsubomi Yonekura font présentement une tournée canadienne à l’invitation du cinéaste montréalais Tony Girardin. Elles seront sur place le 3 août, à 14 h. Leurs œuvres prendront aussi l’affiche au Centre Wakefield La Pêche du 26 au 28 juillet.

Renseignements : gosomewhere.ca

***

L'artiste Geneviève Moisan expose «Présence» au Centre d'action culturelle de la MRC de Papineau.

La Présence tissée

Les œuvres de l’artiste tisserande Geneviève Moisan prendront l’affiche du 27 juillet au 6 septembre au Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau. Inspirée des images de Saint-Étienne, des créations de soie réalisées en France au moment de la révolution industrielle et représentant des scènes de genre, l’artiste expose dans Présence sa version modernisée de ces œuvres et explore sa relation avec le fait de fabriquer. Le vernissage est prévu le samedi 27 juillet, de 16 h à 18 h.

Renseignements : culturepapineau.org