Le calendrier culturel, 21 janvier 2020

L'équipe des arts
L'équipe des arts
Le Droit
Les événements à venir dans le monde des arts.

Le MIFO s’emmitoufle dans le coton ouaté

Les rois du coton ouaté, Bleu Jeans Bleu, seront en concert au MIFO d’Orléans, le vendredi 24 janvier à 20 h. Porté par le récent succès de son troisième album studio, Perfecto (2019), le groupe est en lice au prochain gala de l’ADISQ dans deux catégories : Groupe de l’année et Album pop de l’année.

Bleu Jeans Bleu

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) est situé au 6660, rue Carrière.

Renseignements : mifo.ca/spectacles

***

Retrouver la passion

Le globe-trotteur – et « job-trotteur » – Robert Forest animera la conférence Vivre ses passions, tenue à la bibliothèque Lucy-Faris (secteur Aylmer), le mardi 21 janvier à 19 h. Ce résident d’Aylmer a fait le tour de la planète en multipliant les emplois dans de nombreux pays. Il s’est fait connaître à travers ses chroniques sur le travail à l’étranger, que l’émission Salut Bonjour a diffusées durant sept ans.

Sautant d’un pays à l’autre, il a notamment été animateur de radio, vendeur de thé, guide de musée, comédien, matchmaker dans une agence de rencontres, professeur de sciences, intervenant social, etc. Tout en partageant une foule d’anecdotes de voyage, le conférencier explique comment il a intégré, au fil de sa vie, la formule E=mc2 d’Albert Einstein, qu’il s’est entêté à mettre en application dans une quête pour « vivre ses grandes passions et réaliser ses rêves ».

Inscriptions : gatineau.ca/portail ; emc2robert@hotmail.com

***

L’Araignée du soir tisse sa toile au Troquet

Le Troquet accueille à nouveau L’Araignée du soir, le 26 janvier dès 19 h. Pour cette nouvelle édition, la soirée de récits sera consacrée au thème du territoire. Elle réunira les auteurs Dave Jennis, Mishka Lavigne, Michel Noël, Hector Ruiz, Véronique Sylvain et Catherine Voyer-Léger.

Mishka Lavigne

La veillée sera animée par Jean-Fred. L’équipe de Transistor Media enregistrera la session pour en tirer un balado qui sera diffusé pendant le Salon du livre de l’Outaouais, l’activité étant tenue dans le cadre du SLO. Les auteur-e-s font partie de la programmation du prochain Salon, qui se déroulera du 27 février au 1er mars. 

Renseignements : Facebook [événement L’Araignée du soir]

***

Les filles de Caveboy à Ottawa

Le trio montréalais Caveboy, qui fera paraître l’album Night in the Park, Kiss in the Dark le 31 janvier prochain, vient fêter cette sortie à Ottawa avec quelques jours d’avance. Le trio féminin d’electro-pop/rock alternatif montera sur la scène du Live On Elgin le 26 janvier.

Le trio électro-rock montréalais Caveboy

Le disque réunit plusieurs extraits ayant beaucoup tourné sur les ondes radiophoniques, dont Hide Your Love, qui a obtenu les faveurs de CBC, et Silk for Gold, leur premier single à entrer au palmarès Billboard. La bande a remporté le Allan Slaight Juno Master Class en 2017. Ces dernières années, elle s’est produite à Osheaga, au festival SXSW, au Texas, et sa musique a été utilisée dans plusieurs séries télévisées américaine, dont Orange is the New Black et Killjoys.

Renseignements : liveonelgin.com ; 613-695-5483

***

Plaisirs d’hiver à Chelsea

La Municipalité de Chelsea prépare, le dimanche 26 janvier de 10 h à 15 h, la journée d’activités hivernales Plaisirs d’hiver. De nombreuses activités familiales – joute de hockey amicale ; édification d’un château de neige ; chalet chauffé à proximité – se dérouleront sur le sentier communautaire de Chelsea et au parc de Farm Point. Des ateliers d’initiation au ski de fond sont aussi au menu. Le concours Défi Ski consistera à parcourir le sentier communautaire dans sa totalité, que ce soit en ski, à la marche, en fat bike ou en raquette (prix à gagner). L’accès est gratuit. Un concert de jazz (quant à lui payant) du quatuor Karl Nerenberg est prévu à l’espace communautaire Mill Road, de 16 h à 18 h.

Renseignements : chelsea.ca/plaisirs-hiver

***

Dans le poste de Brooklyn Nine Nine

Le 22 janvier, le Minotaure consacrera sa soirée-devinette (trivia) mensuelle à la télésérie Brooklyn Nine Nine.

Les acteurs de la télésérie «Brooklyn Nine Nine»

Les questions porteront sur les six saisons de cette populaire série policière comique. La soirée sera animée par le collectif MDG-Podcast. L’activité se déroule de 19 h à 22 h.

Renseignements : Facebook [Minotaure]

***

Mélanie Ghanimé à la PNG

Mélanie Ghanimé remonte sur la scène de la polyvalente Nicolas-Gatineau pour y présenter son spectacle Brut(e), le 25 janvier 20 h. L’humoriste était en nomination au gala des Olivier 2017 pour le numéro de l’année, grâce son sketch sur l’épilation au laser.

L'humoriste Mélanie Ghanimé

Dans ce solo « sans filtre ni tabous », elle joue sur les contrastes et les oppositions, pour faire rire et grimacer, mais aussi réfléchir.

Renseignements : salleodyssee.ca ; ovation.qc.ca ; 819-243-2525

***

Concert-bénéfice au profit du Kenya

Le groupe Hey, Wow sera en spectacle au Black Sheep Inn samedi 25 janvier à 19 h, dans le cadre du Breaking Ground : In Support of Project Chance Africa. Ce concert-bénéfice est donné en soutien au Project Chance Africa.

L’accordéoniste Jean-Marc Lalonde et son groupe franco-ontarien Hey, Wow

Il servira à amasser des fonds afin de construire un puits dans un bidonville de Nairobi, au Kenya. À cette occasion, le groupe franco-ontarien de musique trad-disco-funk porté par l’accordéon aura pour invité spécial Clear. 

Renseignements : projectchanceafrica.com ; heywow.ca
Billets (30 $) : blacksheepinn.com