Le calendrier culturel, 19 septembre 2020

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Les événements à venir dans le monde des arts.

Exposition à Portage-du-Fort

Quinze artistes visuels de la région d’Ottawa et du Pontiac présentent l’exposition Combien de mots font une image à l’École en pierre de Portage du Fort jusqu’au 11 octobre. Ces artistes-graveurs se sont inspirés de l’adage « Une image vaut mille mots » pour interpréter en image des textes de leur choix. Quarante œuvres allant du petit au très grand format sont déployées dans la grande salle de la galerie de l’École en pierre.

L’exposition <em>Combien de mots</em> font une image à l’École en pierre de Portage du Fort jusqu’au 11 octobre.

Ces artistes exposant qui font partie du Collectif d’artistes-graveurs de Ottawa-Gatineau sont Sylvia Bretzloff, Madeleine Rousseau, Peter Dolan, Murray Dineen, Roger Sutcliffe, Debra James Percival, Shirley Yik, Shealagh Pope, Valerie Bridgeman, Denise Lachance, Deidre Hierlihy, Tina Petrovicz (commissaire), Dale Shutt, Patricia Slighte et Louise Guay.

Plus d’informations : http://artpontiac.com/fr/

***

LGS au ciné-parc d’Ottawa

Le groupe Swing (LGS) sera en spectacle au ciné-parc du parc Wesley Clover à Ottawa le samedi 26 septembre à 20h. L’événement est présenté dans le cadre du Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Il en coûte 50$ par voiture et 60$ pour les véhicules de six ceintures et plus. Les billets sont disponibles à lepointdevente.com.

***

Visite des ateliers

La visite des ateliers d’artistes adopte une nouvelle formule pour vous offrir une expérience à distance. Sous la présidence de Danielle Paré, artiste peintre, Arts visuels de Gatineau (anciennement connu sous le nom du Conseil des arts d’Aylmer) invite la population à s’immiscer dans la vie des artistes un bref instant. Un groupe de 29 artistes de différentes disciplines participent à l’édition 2020 qui aura lieu du 23 septembre au 12 octobre. Une galerie virtuelle et une visite virtuelle des ateliers sont disponibles sur le site web et la page Facebook  de l’organisme (artsvisuelsgatineau.com).

***

Bartram chez Bergeron

Un tableau vient de s’ajouter à l’exposition des estampes d’Ed Bartram proposée à la Galerie d’art Jean-Claude-Bergeron, à Ottawa.

Ed Bartram expose à la Galerie Jean-Claude-Bergeron d’Ottawa.

Il s’agit de Migmatic Folds, Georgian Bay, acrylique et techniques mixtes sur toile. L’exposition Ed Bartram 50 years of rock se poursuit à la galerie de la rue St-Patrick jusqu’au dimanche 4 octobre.

Plus d’informations : www.galeriejeanclaudebergeron.ca

***

Claude Larouche présente L’amour, la mer

Le vendredi 25 septembre, à 19 h, Claude Larouche présentera un mini-récital de poésie dans le cadre des 5 à 7 de la Place du marché, à Ripon. Un CD de poésie, L’amour, la mer, sera lancé par la même occasion. Paul Lafrance accompagnera Claude Larouche sur scène et proposera au public son plus récent album, A Fiddler’s Web, Fiddle Tunes for Our Connected Era. Claude Larouche interprétera quelques textes choisis parmi les auteurs suivants : Baudelaire, Rimbaud, Ronsard, Hugo, Aragon, Nelligan, Leclerc, Vigneault, Cohen, Ferré. Les textes ne sont pas chantés ni lus, mais livrés à la manière d’un acteur. L’album L’amour, la mer de Claude Larouche et celui de Paul Lafrance seront en vente à l’occasion du lancement le 25 septembre. Celui de Claude Larouche est d’ores et déjà disponible au Centre d’action culturelle, à Montebello. 

Réservations : Claude.larouche50@hotmail.com

***

Paul Weber récidive

Inspiré par un incendie et né pendant une pandémie, le nouvel album de Paul Weber, Ode to Gerry Barber, regorge de choses qui ne figurent pas toujours dans les livres d’histoire. Il s’agit d’un album sur les communautés de la région d’Ottawa et les histoires d’hier et d’aujourd’hui. Les chansons abordent des sujets aussi variés qu’un célèbre videur local, l’effondrement du pont du chemin Heron, la construction du canal Rideau, le premier train d’Ottawa, les sans-abri de la rue Murray, pourquoi Ottawa n’est pas « Ottawa », grandir à Vanier/Eastview, l’époque des parades de cirque, le grand incendie de 1870, vivre dans une maison de chambres d’Ottawa, et « mecspliquer ». L’album sera disponible dès le 19 septembre en format numérique et physique. Un événement Facebook aura lieu ce week-end. 

Surveillez la page de l’artiste pour plus d’information. 

***

Nouvel album pour Le Couleur

Le trio jazz montréalais Le Couleur a lancé son nouvel album, Concorde, sur l’étiquette Lisbon Lux Records. L’album a été lancé jeudi dernier lors d’un concert en ligne. Le groupe francophone basé à Montréal est composé de Laurence Giroux-Do (voix), Patrick Gosselin (basse) et Steeven Chouinard (batterie).

Le trio jazz Le Couleur lance un nouvel album.

Lors de leur performance, le trio est complété par Philippe Beaudoin aux percussions et Francis Do Monte à la guitare et aux claviers. Après leur premier album intitulé Pop qui donnait dans des accents électro et un son synthétisé, Concorde revient à la base avec un son plus « vintage ». On entend les influences du groupe qui tournent autour de l’époque de Gainsbourg, ABBA et même Fleetwood Mac.

Stéphanie St-Jean en spectacle

C’est dans l’environnement de WhiteBox Play que la chanteuse originaire de l’Outaouais, Stéphanie St-Jean, livrera son prochain spectacle. L’événement présenté en ligne aura lieu le jeudi 15 octobre à 20 h. Pour acheter des billets, il faut se rendre sur le site de WhiteBox Play. La programmation du mois d’octobre offre des spectacles de Isabelle, Wild Ouest, Florence K et Rémi Chassé. 

Plus d’informations : whiteboxplay.com