Le calendrier culturel, 19 novembre 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Bado : regard sur la francophonie

À l’heure où la presse papier est menacée de disparition, le Muséoparc Vanier consacre une rétrospective au travail du caricaturiste du journal Le Droit Guy Badeaux (Bado). L’exposition Bado, la francophonie à grands coups de crayons sera inaugurée mardi 19 novembre, à 17 h, en présence du caricaturiste. Les visiteurs pourront y découvrir une centaine de reproductions de dessins, ainsi que des outils et objets aujourd’hui désuets, mais dont le dessinateur s’est longtemps servi dans le cadre de son travail. 

L’exposition se prolongera jusqu’en octobre 2020, au Centre Richelieu Vanier (300, avenue des Pères-Blancs ; 2e étage). Guy Badeaux a publié ses premiers dessins dans La Gazette, puis dans Le Devoir, La Presse et Jour Hebdo et a participé aux aventures du magazine Croc avant d’intégrer la rédaction du Droit à Ottawa. Seul musée francophone de la ville d’Ottawa, le Muséoparc a le mandat de veiller à la mémoire et au rayonnement du patrimoine francophone de la région.

Renseignements : info@museoparc.ca ; 613-842-9871 (poste 4)

***

Expo de Noël à La Fab

Les membres de La Fab organisent leur traditionnelle Expo de Noël, du 21 novembre au 29 décembre au centre des arts La Fab (212, chemin Old Chelsea). Un éventail de créations artistiques et artisanales signées par une trentaine d’artistes de la région seront disponibles pour achat, dans la perspective d’offrir des cadeaux de Noël inattendus. Les œuvres font appel aux médiums et techniques les plus variés : acrylique, huile, aquarelle, techniques mixtes, œuvres tridimensionnelles, sculpture, art textile, recyclart, fourrure recyclée, céramique, verre fusionné et joaillerie.

«Si bien ensemble», de Carole Lavigne

Un vernissage est prévu le samedi 23 novembre, de 14 h à 18 h, en présence des artistes. L’exposition coïncide avec les festivités de Noël magique, qui égayeront le village de Chelsea les 30 novembre et le 1er décembre. Au programme : un marché de Noël extérieur, l’arrivée du père Noël et l’illumination d’un grand sapin.

Renseignements : culturechelsea.ca ; 613-327-1802

***

La mort « Aucoin » de la rue ?

Le chanteur Rich Aucoin visitera le House of Targs (1077, rue Bank), le 23 novembre, pour y présenter l’album Release, dont les chansons explorent le concept de la mortalité et de l’abandon, tout en se servant d’Alice au pays des Merveilles, le récit de Lewis Caroll, comme métaphore de son propos. Sur ses précédents albums, We’re All Dying To Live et Ephemeral, les thèmes de la vie et de la mort étaient déjà présents.

Rich Aucoin

La présente tournée permet à Rich Aucoin d’aller plus loin dans l’exploration de ses idées. Son plus récent disque – qui venait clore ce triptyque thématique – a d’ailleurs failli s’intituler Death. Le chanteur et ses musiciens interpréteront le nouvel album dans son intégralité, avec projection d’images vidéo, dans l’esprit de l’exercice de synchronisation entre le disque de Pink Floyd Dark Side of The Moon et le film Wizard of Oz. 

Renseignements : www.houseoftarg.com ; 613-680-8274

***

Le Ciné-club de Hull invite Noémie Godin-Vigneau

Le Ciné-club de Hull propose deux projections du film Une colonie, en présence de la comédienne Noémie Godin-Vigneau. Ces projections auront lieu le dimanche 24 novembre, à 15 h et 19 h, au Troquet (41 rue Laval). Une discussion avec Noémie Godin-Vigneau – qui est née à Hull – aura lieu à l’issue de chacune des deux projections.

Le film de Geneviève Dulude-De Celles relate le parcours de Mylia, une préadolescente en quête d’identité, et de sa rencontre avec un jeune voisin autochtone de son âge, et lui aussi revêche, Jimmy (campé par le comédien Jacob Whiteduck-Lavoie, originaire de Kitigan Zibi).

Renseignements : Facebook [Ciné-club de Hull] (Billets en vente sur place)

***

Kaia Kater et ses Grenades

La chanteuse Kaia Kater monte sur la scène du Black Sheep Inn (753, Riverside Drive), à Wakefield, le 23 novembre, pour y présenter son dernier album : Grenades. Le fruit de son travail lui a valu une nomination aux plus récents prix Juno, et son nom de figurer dans la longue liste du prix Polaris.

Kaia Kater

Auteure-compositrice-interprète canadienne tirant ses racines (paternelles) à l’île de la Grenade, Kaia Kater puise ses influences dans la musique du Québec et des Appalaches, ainsi que dans les sonorités des Caraïbes. Sa famille est profondément ancrée dans la scène musicale folk du Canada. Son disque est une exploration de ses racines et de son identité, en même temps qu’un regard sur des enjeux contemporains liés aux migrations humaines et aux tensions militaires.

Renseignements : theblacksheepinn.com ; 819-459-3228

***

La musique de l’Orient expliquée aux petits

L’organisme Les plaisirs du clavecin propose À la rencontre de katia. Ce concert éducatif plus particulièrement destiné au jeune public se tiendra dimanche 24 novembre, à 14h, en l’église Christ Church (101, rue Symmes) de Gatineau. On y fera notamment la découverte d’instruments et de musiques du Moyen-Orient. De jeunes choristes de l’Outaouais participeront à cette représentation à l’issue de laquelle est prévue une discussion avec la compositrice Katia Makdissi-Warren. Cet entretien sera animé par Marianne Dostaler.
Renseignements: plaisirsduclavecin@gmail.com; 819-328-0634

***

Conversation sur les arts à l’heure du numérique

La metteure en scène new-yorkaise Julie Taymor prendra part à une conversation exclusive sur la scène du Centre national des Arts. Elle répondra aux questions de Craig Offman, rédacteur culturel du Globe and Mail. Leur entretien portera notamment sur les transformations technologiques qui chamboulent le milieu du spectacle à l’ère du numérique. Leur conversation se tiendra – en anglais – mercredi 20 novembre à 19 h au Théâtre Babs Asper du CNA, à l’occasion de la réédition de Art and Politics: the History of the National Arts Centre, signé par Sarah Jennings (Éditions McGill-Queens University). Réalisatrice, dramaturge et metteure en scène entre autres reconnue pour sa spectaculaire adaptation du Roi Lion de Disney à Broadway, Julie Taymor est lauréate de prix Tony, Emmy et Grammy, en plus d’avoir été mise en nomination aux Oscars.
Billets: 1-888-991-2787; ticketmaster.ca