Le calendrier culturel, 13 août 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Recycl’art à Denholm

Dans la foulée de sa tournée régionale, l’exposition Recycl’art prendra l’affiche à Denholm le samedi 17 août, au Parc des chutes, sur le chemin Paugan. 

L’initiative du Centre d’Art contemporain de l’Outaouais (CACO), démarrée en 2015, encourage les artistes à donner une deuxième vie aux détritus en créant des œuvres à partir d’éléments récupérés de l’industrie et de la nature. 

À Denholm, les œuvres de Mustapha Chadid, Mélodie Coutou, Donald Doiron, Firmin Falardeau, Michèle Lemay, Angèle Lux, Denis Marceau, Dalia Mendoza Limon et Josée St-Jean resteront exposées jusqu’au 24 août. 

Un vernissage est prévu le samedi 17 août à compter de 13 h 30 dans le cadre du Festival d’été de Denholm. 

Le cinquième et dernier arrêt de la tournée transportera Recycl’Art à L’Ange-Gardien du 9 au 15 septembre.

***
Esther Hoflick expose à Karsh-Masson

L’artiste en arts visuels Esther Hoflick présentera Unnaming (Taire les noms) à la galerie Karsh-Masson, dans l’hôtel de ville d’Ottawa, du 14 août au 8 septembre. 

Cette exposition est le résultat de sa thèse de maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa, pendant laquelle l’étudiante s’est intéressée à la perception et sa relation avec le monde physique. 

Par sa technique, l’artiste explore « le réenchantement et ce que signifie, sur le plan phénoménologique, le fait d’être humain ». 

Originaire de Peterborough, Esther Hoflick a cofondé la galerie Night Owl Contemporary, dirigé l’école d’art communautaire The Living Art Room, et travaillé comme conservatrice pour le site de vente aux enchères Artbomb. 

Ses créations ont été exposées à Peterborough, à la Galerie d’art de Guelph, à Espace Projet, à Montréal, à la Galerie UQO, à Gatineau, et sur le site Artfetch, basé à Dublin, en Irlande. 

Le vernissage de Taire les noms aura lieu le jeudi 22 aout, de 17 h 30 à 19 h 30.

Esther Hoflick, sans titre (vue de l’installation), 2019

Renseignements : ottawa.ca/kmgallery

***
Le métal bleu d’Erja Lyytinen

Le Sud américain a donné au monde le blues ; la Scandinavie, un Valhalla de groupes métal. 

Entre les deux se trouve la Finlandaise Erja Lyytinen, grande prédicatrice d’un blues inspiré du son complexe de son Grand Nord natal et insufflé de pop, de soul et de jazz. 

Sacrée « Guitariste de l’année » aux European Blues Awards de 2017, la musicienne et chanteuse s’est cultivé en 15 ans de carrière une réputation enviable, qui l’a menée à assurer la première partie de Carlos Santana et à partager la scène avec le géant mexicain de la guitare. 

Erja Lyytinen sera de passage au bistro Rainbow ce vendredi 16 août à 21 h dans le cadre de sa tournée internationale, qui suit le lancement de son onzième album studio Another World.

Erja Lyytinen a été sacrée « Guitariste de l’année » aux European Blues Awards de 2017.

Renseignements : therainbow.ca 

***
Témoignages et poésie chez Bouquinart

L’auteure Julie Boulanger et la poète Lise Careau seront les prochaines invitées des Dimanches dédicaces, ce 18 août, à la librairie Bouquinart. 

Dans Mots de cœur : Témoignages d’une surVIVANTE et de son conjoint proche aidant, Julie Boulanger raconte son combat contre un cancer du sang ; ses luttes, ses peintes et ses craintes s’y trouvent, tout comme les passages lumineux de ce sombre chapitre. 

Pour sa part, Lise Careau a publié début 2019 Libre et joyeuse, poésie en cinq temps, recueil qui plonge à la fois dans la profondeur et la légèreté. 

Les deux écrivaines seront sur place de 11 h à 13 h.

Dans Mots de cœur : Témoignages d’une surVIVANTE et de son conjoint proche aidant, Julie Boulanger raconte son combat contre un cancer du sang.

Renseignements : Page Facebook « Bouquinart Librairie & Galerie d’art »

***
Un festival haut en couleurs dans le Vieux-Aylmer

Du 16 au 18 août, le sixième Festival du Vieux-Aylmer battra son plein sur et autour de la rue Principale. 

En plus de marchés artisanaux et d’œuvres d’art gonflables, la programmation comprend des visites commentées du parcours d’art public Tout-terrain avec l’Imagier (samedi et dimanche, 15 h) ainsi qu’une série de spectacles gratuits et payants. 

Bien sûr, Bouquinart se joint à la fête. 

Samedi, la librairie et galerie accueillera une performance du peintre Jacques Desgagnés (10 h 30 à 17 h) et une rencontre avec le sculpteur de bois Michel Bertrand (13 h à 16 h). 

Tout le weekend, les toiles des artistes Rita Rodrogue et Robert Sauer pourront y être admirées.