Le calendrier culturel, 10 septembre 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Les soirées Open Mic reprennent au Minotaure

Alexandre Bisaillon lancera la deuxième saison des soirées Open Mic du Minotaure, le 15 septembre à 20 h. Ces rendez-vous organisés par la Ligue d’Humour de l’Outaouais se tiendront ensuite un dimanche sur deux, à 20 h. De nombreux humoristes, émergents ou d’expérience, se relaieront au micro.

Renseignements : Facebook [ligue d’humour de l’Outaouais]

***

Le Chœur Classique d’Ottawa recrute

Le Chœur classique d’Ottawa (CCO) est à la recherche de choristes de tous les pupitres pour participer au prochain concert du groupe. Des auditions se dérouleront les 12 et 19 septembre. On s’y inscrit en écrivant à info@ottawaclassicalchoir.com. Le CCO compte présenter Missa Solemnis afin de souligner le 250e anniversaire de naissance de Beethoven. Ce concert réunira 150 choristes, solistes et orchestre sous la direction de Michel Brousseau. Les répétitions auront lieu les jeudis de 19 h 15 à 22 h au 933 chemin Smyth à Ottawa.

Renseignements : ottawaclassicalchoir.com

***

« Soir de scotch » au Musée

Les enfants ne sont plus les seuls à être invités à dormir au Musée canadien de la nature. Le MCN propose aux adultes de passer la nuit dans son enceinte, samedi 14 septembre. Les grands « oiseaux de nuit » inscrits auront droit à un souper trois services (servi à 19 h), un spectacle de musique et des « activités scientifiques plutôt cools » (jeux-questionnaires, visites à la lampe de poche, etc.) et une dégustation de scotch. Les participants pourront ensuite aller dormir dans une galerie, à l’ombre des dinosaures et autres artefacts, ou participer à un marathon de cinéma jusqu’au petit matin. Un déjeuner santé les attendra au réveil. Parce qu’elle coïncide avec la lune des moissons, cette première nuitée s’inscrira dans la programmation du Musée de la lune. (Le coût est de 165 $ par personne.)

Renseignements : nature.ca

***

L’architecture de la nécessité

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau accueille des œuvres de l’artiste visuel Denis Bordeleau. Présentée du 14 septembre au 22 novembre, son exposition Résilience réunit des œuvres gravées sur carton recyclé et « inspirées des bidonvilles ». 

«Résilience»

À l’image des structures chaotiques des bidonvilles, ces récentes créations sont réalisées à partir de matériaux pauvres, explique Denis Bordeleau, en parlant d’« architectures de la nécessité ». L’artiste dit privilégier la récupération de cartons ayant déjà servi. « À l’instar des plus démunis de ce monde, ce matériau [a] un très fort potentiel de résilience. On peut le graver et y intégrer d’autres matières telles que le bois, le plâtre, le métal, le plastique, etc. » Un vernissage se tiendra en sa présence le 14 septembre de 16 h à 18 h. 

Renseignements : 819-983-2027 ; centreculturel@videotron.ca

***

Grande rétrospective pour Sculpture en deux temps

L’initiative Sculpture en deux temps souligne son dixième anniversaire. L’exposition annuelle de sculptures et de peintures innove en réunissant des œuvres de plus de 20 artistes (plutôt qu’une poignée, selon la tradition des précédentes éditions). Elle se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 septembre, avec un vernissage prévu le 12 à 18 h, au Centre d’art de Montebello (face à l’église). « Pour marquer ce dixième anniversaire, j’ai décidé de présenter une rétrospective en invitant tous les artistes qui ont déjà participé à Sculpture en deux temps à présenter quelques œuvres », explique l’organisteur de l’initiative, le sculpteur Özgen Eryasa.

«Sculpture en deux temps»
Özgen Eryasa et les apprentis sculpteurs de l’édition 2018 de l’initiative « Sculpture en deux temps ».

Les œuvres exposées reflètent toutes les disciplines des arts visuels : sculpture, peinture, photographie, estampes, art numérique. Un coin atelier de sculpture sur pierre (avec outils, pierres et ébauches à différents niveaux d’avancement) permettra de démythifier cette forme d’art. Des monographies et magazines en arts visuels seront mis à la disposition des visiteurs. Différentes activités seront tenues au cours du week-end, dont un atelier – gratuit – pour les enfants de 8 à 16 ans (samedi, de 13 h à 15 h ; inscription obligatoire à l’adresse : atelierS2T@ozgeneryasa.com, en indiquant le nom et l’âge de l’enfant, et le numéro de téléphone du parent ou tuteur). Sculpture en deux temps se veut la plus importante exposition récurrente de sculptures sur pierre en Outaouais.

Renseignements : Facebook [ExpoS2T]

*** 

La nature selon McCuaig Saville

L’artiste d’Ottawa Barbara McCuaig Saville expose ses paysages à la Galerie Old Chelsea (783 route 105, à Chelsea), du 13 septembre au 2 octobre. Rythmes de la nature s’inspire de paysages canadiens. Barbara McCuaig Saville privilégie la peinture à l’huile, et des coups de pinceau fluides et expressifs, afin de « créer un conte visuel ». Ses tableaux reflètent la panoplie de couleurs des quatre saisons. Après avoir passé 25 ans dans le domaine de la publicité et du design, elle a étudié l’art abstrait à l’École d’art d’Ottawa. Un vernissage est organisé le dimanche 15 septembre de 13 h à 16 h.

Renseignements : galerieoldchelsea.ca ; 613-748-7528

***

Guillaume Pineault sur la scène du MIFO

L’humoriste Guillaume Pineault est en spectacle au centre culturel du MIFO (6600, rue Carrière, Orléans) vendredi 13 septembre, à 20 h. L’humoriste local Jonathan Dion assurera sa première partie (l’humoriste de la relève sera aussi au Minotaure le 15). Ce spectacle lance la saison 2019-2020 du Mouvement d’implication francophone d’Orléans. Reconnu pour son sens de l’anecdote et son charisme, Guillaume Pineault a percé à la télévision (OD+ en direct, ALT) et à la radio, en tant que collaborateur de Véronique et les Fantastiques, à Rouge FM. Il a régulièrement fait les premières parties de Phil Roy et de Patrick Groulx. 

Renseignements : mifo.ca/spectacles

L'humoriste Guillaume Pineault

Tandem littéraire mère et fille

L’auteure Francine Guénette et sa fille, Tricia Lauzon, seront à la Bibliothèque Lucy-Faris (115 rue Principale, secteur Aylmer) jeudi 12 septembre à 18 h 30, pour lancer leurs romans respectifs : Sur les traces de Jean Guénet et Kaitlyne la Protégée. Ces deux titres sont parus aux Éditions Lo-Ély. Les deux auteures seront aussi à Buckingham dimanche 29 septembre pour participer à une journée de dédicaces à la Librairie Rose-Marie (487, avenue de Buckingham). Mme Guénette consacre son 5e roman à un ancêtre « énigmatique », Jean Guénet, à travers ce roman historique qui conduit le lecteur dans les Laurentides. Pour son premier roman, Tricia Lauzon s’est plongée dans la littérature fantastique. Kaitlyne la Protégée Et Le mystérieux pouvoir met en scène « un monde où les gens ayant des pouvoirs sont appelés à disparaître », et où l’héroïne devra trouver son chemin « entre les combats, l’amour et la pression de la société ». Il s’agit d’une série prévue en deux volumes. 

Renseignements : editionsloely.com

***

Les auteures Tricia Lauzon et Francine Guénette

Calendrier culturel

Le calendrier culturel, 17 septembre 2019

Les événements dans le monde des arts.

Du « beau » monde attendu au Beau’s Oktoberfest

Le Beau’s Oktoberfest célèbrera là sa 11e édition les 20 et 21 septembre, à Vankleek Hill. Deux scènes seront installées en plein centre du village (92, Main Street West). L’occasion d’apprécier des artistes canadiens bien établis tels que The New Pornographers, Jenn Grant, le duo néoécossais Neon Dreams (vendredi 20), le rappeur Shad, Caravane, Birds Of Bellwoods (samedi 21) ou de découvrir d’autres formations musicales moins connues (What If Elephants ; John Jacob Magistery ; Pales Lips ; L’Affaire Pelican ; Oakhearts; Northgang; The Hallions; The Highdives; Mobina Galore; The Peelers; The Penske; Lost Love; Audio Visceral ; Fairmounts; Jon Creeden & The Flying Hellfish; Thunderkok; Bussieres). 

Calendrier culturel

Le calendrier culturel, 27 août 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Appel aux choristes

La Chorale de l’Université d’Ottawa, un groupe communautaire bilingue affilié à l’École de musique, recrute de nouveaux membres pour sa saison 2019-2020. Les ténors et les basses en particulier sont invités à se présenter aux auditions, qui auront lieu du 7 au 11 septembre. On demande aux intéressés d’écrire au info@uottawachoir.ca pour prendre rendez-vous. Le premier semestre, de septembre à décembre 2019, mettra en vedette le Magnificat de John Rutter et le Gloria de Francis Poulenc. Un grand chœur se rassemblera pour célébrer le 50e anniversaire de l’École de musique de l’université. Au second semestre, de janvier à avril 2020, les trois chœurs de l’université se réuniront pour un concert en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven, dont le répertoire comprendra entre autres A Silence Haunts Me, de Jake Runestad.

Renseignements : uottawachoir.ca

Arts et spectacles

Calendrier culturel, 6 août 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

En eau libre

La galerie SAW projettera Open Water, une vidéo de l’artiste ottavienne Hélène Lefebvre, pour une dernière semaine jusqu’au samedi 10 août. 

Chaque soir, du lundi au samedi, le film reprend vie de 21 h à 23 h sur la façade d’un édifice situé face à la Cour des arts, à Ottawa. 

Dans Open Water, l’artiste s’intéresse à l’hiver, et particulièrement à la rivière des Outaouais gelée. 

Pendant six mois, elle est revenue régulièrement au même endroit de la rivière afin d’y mener une étude de terrain au moyen d’observations, de perceptions sensorielles et d’actions physiques. 

Open Water est représenté dans le cadre d’une nouvelle série de projections publiques, qui est également l’aboutissement du programme de commandes d’œuvres vidéo mené durant toute l’année par le centre d’arts médiatiques SAW Video. 

En tout, cinq artistes verront leur création projetée d’ici le mois d’octobre.

Arts

Calendrier culturel, 30 juillet 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Les Revenants... reviennent

Le parcours de théâtre déambulatoire Les Revenants du Petit Chicago revient cet été dans le Vieux-Hull. 

Le spectacle invite le public à la découverte des dessous du Hull des années 1930 (surnommée à l’époque « Le Petit Chicago »), en compagnie d’un détective privé. 

La pièce a été « revue et bonifiée pour une expérience encore plus excitante », promet le Théâtre dérives urbaines, qui produit ce spectacle présenté l’été dernier à guichets fermés. 

Se faisant assister par les spectateurs, le détective se met sur la piste du gangster Al Capone, qui se serait réfugié à Hull après son évasion de la prison d’Alcatraz. 

Au fil de l’enquête, on rencontre quatre revenants « hauts en couleur » : un policier, le maire Alphonse Moussette, une tenancière de bar et la présidente de la Ligue de tempérance. 


Calendrier culturel

Le calendrier culturel, 23 juillet 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Jordan Officer à Aylmer

Jordan Officer sera en spectacle au parc de l’Imaginaire le jeudi 25 juillet, dans le cadre du Festival de jazz d’Aylmer. Le guitariste blues y débarquera alors que le parc deviendra pour les mélomanes l’équivalent de la caverne d’Ali Baba.

Arts et spectacles

Le calendrier culturel, 16 juillet 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Molière en plein air

Molière dans le Parc est de retour au parc Fontaine, avec une série de représentations gratuites des Fourberies de Scapin. 

La pièce classique de Molière sera présentée à 19 h 30, du mercredi au samedi entre le 17 et le 27 juillet, par le Fâcheux Théâtre. 

Le texte a été « remixé » (adapté) par le fondateur de cette compagnie locale, Sylvain Sabatié. 

La mise en scène est signée André Perrier. 

La distribution compte David Bélizaire, Marie-Ève Fontaine, Alexandre Gauthier et Sylvain Sabatié. 

En cas d’intempéries, le spectacle sera déplacé dans le chalet annexé au Parc Fontaine. 

En marge de ces huit représentations, Les fourberies de Scapin sera aussi jouée au Cimetière Beechwood d’Ottawa (le dimanche 21 juillet, à 19 h 30) et au parc Sainte-Thérèse de Gatineau (mercredi 31 juillet, 19 h). 

Cette comédie que Molière a créée en 1671 est l’une des œuvres les plus jouées du répertoire théâtral français. 

Le spectacle est gratuit (contribution volontaire).

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 9 juillet 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Rayannah dans le Vieux-Hull

La chanteuse franco-manitobaine Rayannah sera de passage dans le Vieux-Hull le mardi 9 juillet de 17 h à 19 h, le temps d’un concert « pop-up » au magasin Vinyle Scene. 

Femme-orchestre sur scène et en studio, Rayannah se sert de son arme secrète, la pédale loop, pour créer un univers pop en couches de voix superposées. 

Arts et spectacles

Calendrier culturel, 2 juillet 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Les Personnages de Légende s’éveillent

Après deux étés à parcourir Gatineau, Personnages de Légende, création originale du Théâtre Dérives Urbaines, se baladeront de nouveau dans la ville tous les samedis de juillet. 

Cette pièce de 45 minutes signée Luc Moquin revisite les origines de la ville, depuis l’établissement de Philemon Wright en 1800, et suit son évolution à travers les éléments qui ont forgé son identité – le bois en rondins et en allumettes, le feu des forges et des incendies, et l’eau des rivières, qui a transporté les coureurs des bois comme les trafiquants de la prohibition. 

Mathieu Charette est à la mise en scène, Andrée-Ève Archambault à la scénographie et aux costumes, et Catherine Rousseau à la direction artistique. 

La distribution compte Renée Aubin, Catherine Rousseau, Marc-André Charrette et Patrick Potvin. 

Personnages de Légende sera joué le 6 juillet au Parc des Cèdres, le 13 au Quai des artistes, le 20 au Parc du 8 octobre 1908, et le 27 au parc du Portage. 

Chaque samedi, deux représentations gratuites auront lieu, à 13 h 30 et à 15 h 30.

Arts et spectacles

Le calendrier culturel, 18 juin 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Doublé visuel à la Galerie de l’école en pierre

La Galerie de l’école en pierre, à Portage-du-Fort, accueillera le vernissage de ses deux nouvelles expositions le vendredi 21 juin, de 18 h à 20 h. 

Emily McCann signe dans Le calme avant la tempête une série de mandalas et de peintures inspirées de la nature. 

De son côté, dans Intro/Outro, la peintre Sheila McGregor dit « explorer les voies de la beauté de tous les jours qui peuvent encourager les personnes découragées ». 

Il sera possible de visiter les expositions les fins de semaine jusqu’au 21 juillet. 

Par ailleurs, la Galerie indique que d’autres expositions suivront cet été, y compris dans le cadre de son volet de cours d’art.

Calendrier culturel

Calendrier culturel, 11 juin 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le centre Shenkman fête ses 10 ans

Afin de souligner son 10e anniversaire, le centre des arts Shenkman organise une grande fête de quartier à saveur artistique. Cette fête gratuite – et familiale – se tiendra le vendredi 14 juin de 16 h à 22 h. Au menu, musique pour enfants et musique du monde, en compagnie du violoniste-guitariste Chris McKhool et du DJ JFUN. Le site sera animé par plusieurs troupes circassiennes : Les Tisseuses de feu viendront faire des flammèches avec leur mini-cirque ; Aerial Antics présentera quelques acrobaties aériennes ; Steamfunk sortira ses échassiers. Une piste de danse permettra aux fêtards de tous âges de se trémousser. Entre deux bouchées de gâteau d’anniversaire et une rasade préparée par la brasserie Stray Dog, le public pourra participer à des ateliers de peinture, de céramique, de jeu corporel, et de « gravure gigantesque au rouleau compresseur », et apprécier le spectacle Rafales, de la troupe Tara Luz Danse. 

Renseignements et programmation : artshenkman.ca ; 613-580-2424

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 4 juin 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

60 ans de chansons avec Jean-Pierre Ferland 

Pour clôturer les célébrations de son 40e anniversaire, l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO) recevra Jean-Pierre Ferland, le 8 juin à 20 h, au Cégep de l’Outaouais. 

Ayant presque atteint ses 85 printemps, voilà 60 ans que M. Ferland émeut, fait danser et fait sourire plusieurs générations de mélomanes. 

Actualités

Renée Martel de nouveau atteinte d'un cancer du sein

TROIS-RIVIÈRES — La célèbre chanteuse country Renée Martel a annoncé lundi être à nouveau atteinte d’un cancer du sein, ce qui la force à annuler la tournée de son spectacle Cowgirl dorée, mon histoire!

Cette annonce a été faite sur la page Facebook de l’artiste par les Productions Martin Leclerc, en début d’après-midi. On y indique que les traitements que suivra la chanteuse débuteront dans les prochaines semaines.

Les Productions Martin Leclerc précisent que les personnes qui ont déjà acheté des billets pour le spectacle de Renée Martel pourront contacter la billetterie où ils se les sont procurés pour obtenir un remboursement. Cela ne concerne toutefois pas le spectacle Renée Martel La fête à Saint-Tite, qui doit être présenté le 14 septembre au Festival western de Saint-Tite, dont la chanteuse assurait la mise en scène.

«Le spectacle est déjà monté et Renée Martel y est entourée d’un grand nombre d’artistes, c’est un collectif, explique Geneviève Frappier, coordonnatrice aux communications et équipe spectacles du festival. Et on a l’information des Productions Martin Leclerc que la présence de Mme Martel n’est pas compromise pour Saint-Tite.»

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 28 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le groove enjôleur de Reno McCarthy

Amateurs de groove accrocheur, à vos agendas : Reno McCarthy sera de passage le jeudi 30 mai au Avant Garde Bar, à Ottawa. 

D’origine britannique, l’auteur-compositeur-interprète habite Montréal depuis plusieurs années. Son premier album Counterglow est paru le 10 mai dernier. 

Calendrier culturel

Calendrier culturel, 23 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

On va aux vues

Les étudiants du Cégep de l’Outaouais en Arts, lettres et communication, option Cinéma, présenteront leurs courts-métrages le jeudi 23 mai lors du 17e gala On va aux vues. Fictions, documentaires ; les futurs cinéastes ont travaillé d’arrache-pied pour capter l’intérêt du public en sept à dix minutes. Sous le thème « bal masqué », le tapis rouge (fictif) sera déroulé à l’auditorium Alphonse-Desjardins du Campus Gabrielle-Roy, à 18 h 30. Les billets sont disponibles auprès de l’enseignante Catherine Lemieux Lefebvre.

Billets : 819-770-4012, poste 3826 ; Catherine.LemieuxLefebvre@cegepoutaouais.qc.ca

***

Marc Séguin peint la désolation de la Forêt

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 14 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Ce qu’il reste de la robe de chair

En 1991, le Musée des beaux-arts du Canada mettait à son affiche une exposition rétrospective sur l’artiste contemporaine Jana Sterbak. 

Dans l’une des pièces, un mannequin de métal portait Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique, une robe faite de bavettes de bœuf crues cousues ensemble. 

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 7 mai 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Daniel Boucher au Gainsbourg

« Ma gang de malades, vous êtes donc où ? », chante Daniel Boucher depuis 20 ans. À vous de répondre « ici » le samedi 11 mai, lorsque le « crotté » autodéterminé montera sur les planches du Gainsbourg. 

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 30 avril 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Kristine St-Pierre bien entourée au Blacksheep

L’auteure-compositrice-interprète Kristine St-Pierre sera en prestation au Blacksheep Inn, à Wakefield, le 3 mai. 

L’Ottavienne a offert plusieurs spectacles en formule solo, duo, ou trio, depuis la sortie de son album La Promesse, en novembre 2017, mais il s’agira là de son tout premier concert full band, précise-t-elle. 

Le Franco-Manitobain Justin Lacroix assurera sa première partie. Kristine St-Pierre amorce à Wakefield une mini tournée qui la conduira à la Place des arts à Montréal (le 9 mai) et au Petit Théâtre de Québec (le 10 mai). 

Calendrier culturel

Calendrier culturel, 16 avril 2019

Les évènements à venir dans le monde des arts.

Les « aquarelles » chantées d’Ingrid St-Pierre

Ingrid St-Pierre apporte son répertoire d’« aquarelles » mélodiques à la salle Jean-Despréz (25, Rue Laurier) le 18 avril à 20 h. 

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 9 avril 2019

Les évènements à venir dans le monde des arts dans la région d'Ottawa-Gatineau.

Espace granbyen

Non, ce n’est pas du théâtre, mais bien de la musique – sa musique – que la chanteuse et multi-instrumentiste Salomé Leclerc présentera à La Nouvelle Scène le 14 avril prochain, à 19 h 30. 

Le prétexte de cet écart : une soirée spéciale tenue en partenariat avec le Festival international de la chanson de Granby (FICG). 

Calendrier culturel

Calendrier culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Dehors, Blanche Neige

Il était une fois, dans Princesse de personne, trois copains qui se préparaient à une fête d’Halloween. Simone a choisi un costume de princesse ; une princesse est toujours belle, délicate, serviable, souriante. Une princesse, ça attend son prince charmant. Mais être une princesse, ce n’est pas pour Eugénie. Attendre docilement qu’un homme la sauve, jouer aux gentilles filles en obéissant aux règles du patriarcat ? Pouah ! Simone, Eugénie et leur ami Philippe, déguisé en viril chasseur, iront faire la fête dans une forêt mystérieuse, où ils seront rapidement pris au piège. Avec humour, la pièce pour ados veut déboulonner les normes de genre et les images gonflées de stéréotypes qui viennent avec. À voir les 6, 12 et 13 avril, à La Nouvelle-Scène.

Renseignements : nouvellescene.com

***

Plus que des mots

Une nouvelle cohorte des Artisans littéraires de l’Outaouais lancera le recueil Au-delà des mots le samedi 6 avril, à 13 h, au Centre Jules-Desbiens. Fédérés sous la direction de Michel Lavoie, coordonnateur des Éditions Vents d’Ouest, plus de trente auteurs de la région y signent des courts textes de tout acabit. Par ailleurs, Vents d’Ouest lance déjà l’invitation à participer au prochain recueil, dont la publication est prévue en décembre 2019. Adultes, jeunes, auteurs publiés ou néophytes complets ; la porte est ouverte à tous, pourvu que le texte proposé soit une nouvelle, un poème, un slam ou un billet d’humeur. Les textes doivent être envoyés avant le 30 octobre, au michellav66@hotmail.com.

Renseignements : Événement Facebook Lancement du recueil Au-delà des mots

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 2 avril 2019

Les évènements culturels à venir dans la région d'Ottawa-Gatineau.

L’Église et les allumettières

Donalda Charron et les allumettières auraient-elles pu tenir tête à la direction d’Eddy Match, dans leur grève de 1924, sans le père Bonhomme ? Ont-elles servi à asseoir le pouvoir de l’Église ? 

Le 4 avril, Jacqueline Campbell décortiquera les rôles des acteurs de la grève des allumettières en couvrant plus d’un siècle d’histoire dans la conférence Le clergé et les allumettières, un long parcours jusqu’à la grève de 1924. 

Arts et spectacles

Carrefour culturel (suite)

Les événements à venir dans le monde des arts.

Les derniers jours de Jerr Allain ?

L’humoriste d’origine gatinoise Jerr Allain revient au bercail annoncer qu’il n’en a  Plus pour longtemps. Ce nouveau spectacle fait suite à Blackout, un solo mis en nomination pour le spectacle de l’année au Gala de la relève en 2017.

Jerr Allain ne sait pas précisément ce qui finira par avoir sa peau, entre sa consommation d’alcool, sa maladie héréditaire et le politiquement correct... » avoue l’humoriste connu pour son franc-parler. Mais Plus pour longtemps, explique-t-il, est avant tout un bout de phrase qu’il a très souvent entendue à son sujet.

C’est d’ailleurs dans une taverne — Le Petit Canot (321, rue main) — qu’il a choisi de présenter ce deuxième spectacle à Gatineau, le 30 mars à 20 h (à guichets fermés ; en supplémentaire le 20 avril).

Billets et renseignements : jerrallain.com

Arts et spectacles

Carrefour culturel (suite)

Les événements à venir dans le monde des arts.

Le monarque à l’agonie

L’artiste multidisciplinaire Lilly Koltun dévoilera La mort du monarque le 28 mars, de 17h30 à 19h30, à la Galerie Karsh-Masson, à l’intérieur de l’hôtel de ville d’Ottawa. Cette série de photographies numériques fut croquée juste après la pluie verglaçante du 16 avril 2018, qui a causé une fin de vie prématurée aux asclépiades ayant poussé dans la région. La mort de ces plantes herbacées, qui servent de nourriture exclusive aux larves du papillon monarque, traduit une réalité catastrophique: la baisse de 90% des populations de ces insectes dans l’est de l’Amérique du Nord. En superposant jusqu’à sept photographies, dont certaines prises en mouvement, Koltun illustre à la fois un chagrin et un espoir de survie. La mort du monarque tiendra l’affiche jusqu’au 20 mai 2019.

Renseignements : ottawa.ca/kmgallery

Actualités culturelles

Calendrier culturel, 26 mars 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Savoir parler aux arbres

Fascinée par leur force, leur puissance et leur sérénité, l’artiste Lauren Henry s’intéresse aux arbres et aux connexions qui les relient dans son exposition Le langage des arbres, qui prendra l’affiche à la Galerie Old Chelsea du 29 mars au 17 avril. 

L’artiste se dit en accord avec l’auteur Peter Wohlleben ; selon elle, les arbres ont des sentiments et communiquent, aux humains et entre eux, par leur propre « langage ». 

Carrefour culturel

Calendrier culturel, 19 mars 2019

Les événements à venir dans le monde des arts.

Buvez comme James Bond, grâce au FFO

Le Festival du film de l’Outaouais (FFO) met aux enchères une bouteille de Château Angélus 1982. L’encan concerne un « vin exceptionnel », d’une année qui plus est « introuvable », mais c’est « surtout un grand cru pour le cinéma », rappelle le fondateur du FFO, Didier Farré. C’est le vin que boit James Bond en compagnie de Vesper Lynd (sous les traits respectifs de Daniel Craig et Eva Green) dans une scène du film Casino Royale, souligne-t-il.