La pianiste ottavienne de réputation internationale Angela Hewitt

Le calendrier culturel, 10 mars 2020

Les événements à venir dans le monde des arts.

Angela Hewitt : la fin de l’Odyssée approche

La pianiste ottavienne Angela Hewitt donnera l’avant-dernière représentation de son Odyssée de Bach dans sa ville natale. Onzième concert d’une série de 12 récitals consacrés à Bach, Bach XI comprend notamment le célèbre Concerto italien en fa majeur. Il aura lieu le 11 mars à 19 h 30, au Centre Carleton Dominion-Chalmers (355, rue Cooper). Entamée il y a plus de quatre ans, L’Odyssée de Bach explore l’intégralité du répertoire de Bach pour clavier, ses compositions archiconnues comme les quelques pièces tombées dans l’oubli. Coprésenté par Chamberfest et l’Orchestre du Centre national des arts, le voyage connaîtra sa conclusion au CNA le 5 mai prochain, avec l’Art de la fugue.

Billets : chamberfest.com ; 613-234-6306

***

Pianos à queue et animaux à poils

L’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG) revisitera Le carnaval des animaux, ainsi que d’autres partitions connues pour abriter de jolis bestiaires, le 14 mars à la Maison de la culture de Gatineau. Le concert Fous des animaux invite deux pianos – à queue – pour animer le Carnaval de Camille Saint-Saëns, le Pierre et le loup de Prokofiev, le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et L’oiseau de feu de Stravinsky. Le populaire magicien Daniel Coutu assurera la narration de Pierre et le loup et du Carnaval. Les pianistes Pierre-Richard Aubin et Carl-Matthieu Neher se grefferont aux 57 musiciens de l’OSG afin de donner vie à l’œuvre de Camille Saint-Saëns.

Renseignements : osgatineau.ca ; 819-682-2929

Billets : salleodyssee.ca ; 819-243-2525

***

Homère et les tambours de guerre

Le CNA se transforme en champ de bataille, du 11 au 14 mars (à 19 h 30), alors que le Théâtre français accueille L’Iliade. Le récit millénaire de La guerre de Troie a été revisité par le metteur en scène Marc Beaupré, épaulé par Stéfan Boucher et Olivier Landry-Gagnon à la conception musicale. La musique est centrale à cette production qui accentue la « chorégraphie des combats » et les « chants scandés » qui imposent leurs « rythmes obsédants » à cette pièce martiale.

Sur scène se déploie un chœur de soldats, d’hommes et de femmes. La distribution compte 10 interprètes, dont Emmanuel Schwartz et David Giguère. Le romancier Alessandro Baricco avait signé une relecture très moderne du poème d’Homère. Cette pièce en est l’adaptation. Via sa compagnie Terre des Hommes, Marc Beaupré s’est amusé à moderniser plusieurs classiques, dont Hamlet_director’s cut – qui a été présenté au CNA l’an dernier – ou encore Caligula_remix et Dom Juan_uncensored. Une discussion d’après-spectacle est prévue à l’issue de la représentation du jeudi 12 mars. Le 13 mars à 18 h 30, se tiendra une table ronde « adolescente » autour du spectacle (dans le Salon du CNA).

Renseignements : nac-cna.ca

Billets : 1-888-991-2787

***

La féérie de Disney sur Glace

Le Worlds of Enchantment de Disney On Ice se pose sur la glace du Centre Canadian Tire, du 12 au 15 mars. Une seule représentation en français (Disney sur Glace présente Des mondes imaginaires) est au programme : le dimanche 15 mars à 15 h. Worlds of Enchantment braque ses projecteurs sur de nombreux personnages de Disney et Pixar tirés des films Cars, La petite sirène et Toy Story 3, en plus de convier Mickey, Minnie, Donald et Goofy. Les performances en anglais sont prévues à 10 h 30 et 19 h le 12 ; à 19 h le 13 ; à 11 h, 15 h et 19 h le 14 ; et à 11 h, le 15.

Billets : ticketmaster.ca, canadiantirecentre.com

***

Expo d’artistes en herbes

Les étudiants de l’école anglophone Philemon Wright s’exposent à la Galerie Old Chelsea (à l’étage du restaurant Les Fougères : 783, route 105). Intitulée La naissance de nouvelles idées, leur exposition collective est à l’affiche du 13 au 18 mars de 11 h à 17 h. Un vernissage est annoncé le dimanche 15 mars de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une initiative annuelle de la galerie et du milieu scolaire, mais c’est la première année qu’on affiche les travaux d’une école secondaire. Les artistes en herbe sont des élèves de 11e année qui, dans le cadre d’un programme scolaire spécialisé, explorent une vaste gamme de médiums et de styles. L’objectif est qu’ils puissent présenter un portfolio de qualité à l’issue du programme, tout en explorant diverses démarches et en développant leur talent.

Renseignements : galerieoldchelsea.ca ; artistontheriver@gmail.com ; 819-459-3918

***

Jean-Paul De Roover à Ottawa

Jean-Paul De Roover est de passage au House of Targ le 11 mars pour y faire résonner les chansons de son tout nouvel album. L’auteur-compositeur de Thunder Bay, en Ontario, a fait paraître le 21 février l’album Loss, qui fait écho à son précédent disque, Love, en présentant une série de contrastes émotifs.

Jean-Paul De Roover

Sur des mélodies rock (alternatif, prog’ ou métal) rehaussées d’arrangements orchestraux, Loss fait état d’une série de peines liées à la disparition, que ce soit la perte d’un ami (Clench) ou de la santé mentale (Wreck), le divorce de ses parents (I Need), le deuil familial (There’s Been An Accident), ou la fermeture d’un petit commerce (Holes). Loss fait la part belle aux cordes et à une section de cuivres, aux harpes, orgues, chœurs et sonorités électroniques, qui s’ajoutent aux instruments ‘classiques’ (guitares électriques, basse, batterie, etc.). Jean-Paul De Roover est directeur artistique du Live From The Rock Folk Festival de Red Rock, en Ontario.

***

Alain Barbeau presque solo

L’auteur-compositeur Alain Barbeau monte sur la petite scène des Brasseurs du Temps (170, rue Montcalm) le jeudi 12 mars dès 19 h 30. Le Gatinois sera entouré de plusieurs invités surprises, et non épaulé par sa complice scénique actuelle, la pianiste et chanteuse Geneviève RB. Il en profitera pour revisiter les chansons délaissées de ses récents concerts.

Alain Barbeau

En 2013, le guitariste lançait en solo (aux BDT) Chemin Freeman, un premier album folk très marqué par le finger picking. Il a ensuite entrepris une tournée à travers le Canada avec le Franco-Ontarien Stef Paquette. Au sein du duo Geneviève et Alain, il a fait paraître deux albums : On est les deux (2016) et De la rivière à la mer (2019) ; le tandem est en nomination aux prochains Canadian Folk Music Awards, dans la catégorie « Groupe vocal de l’année ». L’espace d’une soirée, il retourne dans le temps.

Renseignements : 819-205-4999 ; brasseursdutemps.com ; grb-ab.com