Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

La réalité virtuelle en festival à la Galerie SAW

Tout au long de l’année, quatre cinéastes et artistes autochtones ont été sélectionnés pour créer quatre projets de réalité virtuelle : chaque artiste devait projeter son travail 150 années dans le futur. 

Le festival imagineNATIVE a ainsi vu le jour, en partenariat avec le TIFF, Pinnguaq, et l’Initiative for Indigenous Futures (IIF). 

Ce projet médiatique et immersif de réalité virtuelle part d’un constat : « le peuple indigène est souvent considéré comme étant pris dans le passé ; le projet 2167 prend un grand pas sur l’avenir pour montrer une vision indigène futuriste, » présente l’affiche. 

Le cinéaste Danis Goulet, les artistes autochtones Kent Monkman et Scott Benesiinaabandan, ainsi que le collectif d’arts interdisciplinaires Postcommodity apportent leur vision du futur sous la forme d’expériences de réalité virtuelle de deux à six minutes. 

À découvrir du 7 au 10 décembre, à la Galerie Saw de la Cour des arts. 

Renseignements : imaginenative.org/2167 ou 613-236-6181


Explorations colorées à la Galerie Old Chelsea

La Galerie Old Chelsea présente Explorations, une collection des derniers tableaux de Marianne Feaver inspirés par la nature, sous toutes ses saisons. 

La beauté paisible de l’hiver, l’énergie renouvelée du printemps, les longues journées de chaleur de l’été et la fête de tons coloriés de l’automne les peintures de Mme Feaver. 

À découvrir du 8 décembre au 3 janvier 2018, de 13 h à 18 h du mardi au samedi, et de 13 h à 17 h le dimanche. Le vernissage aura lieu le 10 décembre de 13 h à 16 h. 

La Galerie Old Chelsea est située au deuxième étage du restaurant Les Fougères, dans les collines de la Gatineau. 

Renseignements : galerieoldchelsea.ca ou 819-827-4945


Conférence sur l’image de « l’entre-deux »

Né en France, diplômé de La Sorbonne-Paris (M.A., 1986) et de l’UQÀM (Ph.D., 2013), Philippe Boissonnet enseigne les arts à L’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1993 et y dirige le Groupe universitaire de recherche en arts visuels. 

Sa recherche en création s’articule autour des diverses manifestations de l’image « entre-deux », que ce soit entre deux médias artistiques, deux niveaux de perception ou deux sources référentielles. 

Il s’intéresse à la mise en valeur d’images ou mises en espaces comportant des états ambigus, transitoires ou indéterminés. 

Il animera une conférence gratuite le 7 décembre de 17 h à 18 h à la Galerie UQO. 

Le lendemain, à 11 h 30, l’historienne et commissaire Diana Nemiroff interrogera les pratiques de mise en exposition de l’art des Premières Nations. 

Renseignements : galerie.uqo.ca ou 819-595-3900


Lancement du 10e recueil de poésie de Michel Thérien

Les Éditions David organisent le lancement du recueil de poésie de Michel Thérien, Des vallées nous traversent, le 10 décembre, de 14 h à 16 h à la Galerie d’art Jean-Claude Bergeron. 

Né à Ottawa, Michel Thérien se consacre depuis plus de 20 ans à l’écriture et à la promotion de la poésie. 

Dans son dixième recueil, il s’interroge sur l’écriture poétique, ce qui la fait émerger, ce qui la nourrit et ce qui l’habite. « Suivant son désir constant d’être et de se renouveler, la poésie traverse le temps et l’espace, prend corps et accoste sur les berges d’une nouvelle destinée » présente l’éditeur. 

Renseignements : editionsdavid.com


Spectacle pour enfants à la Nouvelle Scène

Croyant qu’il pourra un jour retrouver son amoureuse sur la Lune, Jean-Pierre se met en route vers la Ville-la-plus-au-sommet-du-monde. 

Alliant aventure dynamique et humour loufoque, la pièce Jean-Pierre va à la Lune, d’Éric Perron, évoque le pouvoir du rêve, la distance qui nous sépare de nos espoirs les plus fous et le chemin à parcourir pour retrouver la paix, après la disparition d’une personne que l’on aime. 

Cette coproduction de Vox Théâtre et du Théâtre de dehors, mise en scène par Sariana Monette-Saillant, est destinée au public de 7 à 11 ans et dure 50 minutes. Elle prend l’affiche à la Nouvelle Scène le 9 décembre (15 h), puis les 28 et 29 décembre.

Renseignements : nouvellescene.com ou 613-241-2727