Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

L’énergie de l’âme à la Galerie Old Chelsea  

L’artiste de l’Outaouais, Danielle Doucet, présentera du jeudi 2 août au mercredi 22 août à la Galerie Old Chelsea (783 route 105, Chelsea) son exposition L’énergie de l’âme – peindre le modèle vivant.

Les œuvres, qui sont le fruit de ses explorations, ont pour but de mettre en lumière le talent, l’inspiration, la passion, la patience et la résilience des modèles vivants.

« Peindre le modèle vivant est un exercice de confiance totale entre le poseur et l’artiste – c’est un art en soi », estime Danielle Doucet.

Telle une sculpture, elle ajoute et retire de la matière dans ses toiles colorées pour suggérer le fragile et l’émouvant.

Le vernissage de l’exposition aura lieu dimanche 5 août de 13 h à 16 h.

Renseignements : galerieoldchelsea.ca & Facebook

***

+

Choristes recherchés

Sopranos, altos, ténors et basses, le Chœur Akro-Chant, sous la direction de Joanny Turgeon, recherche des choristes de tous âges pour sa nouvelle saison qui débutera le 17 septembre.

Les répétitions auront lieu le lundi soir, à l’Église Saint-Alexandre (1, chemin des Érables, Gatineau), pour les adultes et les adolescents de 11 à 17 ans. Quant aux répétitions de la chorale pour enfants âgés de 5 à 11 ans, dirigée par Gabrielle Bélanger, elles débuteront le samedi 22 septembre après-midi (460 boulevard Gréber, Gatineau).

Aucune audition n’est requise. 

Renseignements : akro-chant.com ; 819-329-1963 

***

Sopranos, ténors et basses, le Chœur du village, sous la direction de Daniel Lafleur, recherche des choristes pour sa nouvelle saison.

Les répétitions ont lieu le mardi soir de 19 h 30 à 21 h 30, à Gatineau, secteur Templeton. 

Renseignements : 819-568-7307

***

Le directeur du Chœur Plein Chant, Michel Rochon, est à la recherche de choristes. L’ensemble vocal de la région d’Orléans cherche à recruter des francophones, qu’ils soient d’Ottawa ou de Gatineau.

L’ensemble en est à sa 12e saison d’activités. 

Renseignements : pleinchant10@gmail.com (Michel Rochon) ; pleinchant.weebly.com

***

Le Chœur classique de l’Outaouais est également à la recherche de nouveaux membres pour combler tous ses pupitres, en particulier, les ténors et les basses, pour ses concerts de Noël.

Les auditions auront lieu les 4 et les 11 septembre entre 17 h et 19 h.

Les personnes intéressées peuvent également assister à la répétition qui aura lieu après les auditions. 

Renseignements : choeurclassiqueoutaouais.ca ; infos@choeurclassiqueoutaouais.ca ; 819-920-035

***

+

Spécial Marché du Vieux-Hull de Radio FM/R 

Tout au long de l’été, la bande derrière Transistor – Festival de la radio numérique anime des événements sous forme de « talk-show LOL » en compagnie d’artistes et invités de la région.

Ce jeudi de 12 h à 13 h, à bord de son Transistruck, elle présentera une émission spéciale sur le Marché du Vieux-Hull (166, rue de l’Hôtel-de-Ville, Gatineau). 

Renseignements : Facebook (Épisode 4)

***

+

Labo des plastiques océaniques

Une nouvelle exposition, présentée jusqu’au 12 août au Musée canadien de la nature (240, rue McLeod, Ottawa) met en lumière l’apport de la science pour comprendre les enjeux de la pollution des mers par le plastique, tout en apportant des solutions pour combattre ce fléau.

Installée dans quatre conteneurs à l’extérieur du Musée, l’exposition itinérante internationale est composée de vidéos, de bornes interactives et d’objets exposés mettant en évidence les mesures prises sur la planète pour comprendre la distribution, les effets et la complexité du problème des plastiques dans les océans.

L’occasion de découvrir combien de temps prend la décomposition du plastique, les méthodes qu’utilisent les scientifiques pour évaluer la quantité de plastique, les dangers que ces matières présentent pour les animaux.

Renseignements : nature.ca

***

+

Maggie’s March, Gen Corrigan et Will Murphy au Minotaure

Le groupe Gatinois Maggie’s March formé de Tristan Guay – qui a participé à l’émission La Voix en 2017 —, Fabien Leblanc-Bothelo, Louis-André Jalbert et Derek Ojeda sera en concert avec Will Murphy et Gen Corrigan samedi 4 août à 21 h au Minotaure (3, rue Kent, Gatineau).

Après Couleurs, son premier EP folk sorti en 2016, Maggie’s March a lancé en novembre 2017, un deuxième mini-album, plus rock cette fois, avec À l’abri du Vent.

Le groupe, qui a déjà assuré les premières parties de Pandaléon, Philippe Brach et Sally Folk et a foulé les planches de festivals et de Gatineau prend la scène, devrait offrir un spectacle rock-folk-indé teinté par ses influences telles que par Karkwa et Malajube. À ne pas manquer !

Renseignements : lepointdevente.com ; Facebook