Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

LANCEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE L'ABÎME 

L'auteur ottavien Louenas Hassani procèdera au lancement du livre La république de l'abîme à la Librairie du Soleil à Ottawa (33 rue George), vendredi 10 novembre, de 18h à 20h.

Le roman « La république de l'abîme » de Louenas Hassan

L'auteur sera disponible pour rencontrer le public et signer son roman paru aux Éditions L'Interligne.

Dystopie ayant pour cadre un État d'Afrique du Nord devenu théocratique, La république de l'abîme est une réflexion sur la liberté de pensée et la tolérance, sur la lâcheté et les renoncements collectifs.

Renseignements : Facebook (Librairie du Soleil)

RETOUR D'OBJECTIF CINÉMA À ORLÉANS

La 11e édition d’Objectif Cinéma, débutée lundi avec la projection des Rois mongols de Luc Picard, se prolonge jusqu’au 12 novembre 2017 à Orléans. 

Le festival organisé par le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) accueillera les réalisateurs Émile Gaudreault (De père en flic 2) et Fernand Dansereau (L’érotisme et le vieil âge) ainsi que la réalisatrice Maryanne Zéhil (L’autre côté de novembre). 

Le public aura l’opportunité de discuter avec les trois invités, à l’issue des projections. 

Parmi les autres films proposés : Le problème d’infiltration, Réparer les vivants, Raid Dingue et Retour en Bourgogne. Pour une deuxième année consécutive, Objectif Cinéma propose une soirée de courts métrages de la francophonie canadienne, dont plusieurs de la région. 

La soirée, prévue le 8 novembre au Cinéstarz Orléans, permettra de voir entre autres Va jouer dehors d’Adib Alkhalidey. 

Le gagnant du concours de courts métrages étudiants du MIFO sera annoncé lors de la soirée de clôture du festival. 

Programmation complète :
mifo.ca ; 613-830-6436

SOIRÉÉ « ENFLAMMÉE » AU PROFIT DU THÉÂTRE FRANCO

Le Théâtre du Trillium et le Théâtre Rouge Écarlate unissent leurs forces à nouveau pour l’organisation d’Entre 2 drags, une soirée-bénéfice au profit de la création d’œuvres théâtrales francophones provenant de la région d’Ottawa. 

Cette soirée festive aura lieu au Saint Brigid’s Centre for the Arts (310, rue St-Patrick), à partir de 19 h. Cocktail à 19 h 30 ; spectacle à 22 h (numéros de drag, lecture de textes « enflammés » et micro ouvert) ; veillée danse et DJ. Prix d’entrée : 40 $ (un reçu à usage fiscal de 35 $ sera émis) ou 10 $ (à la porte, après 22 h). Le public est invité à apporter un court (1 à 2 minutes) texte (poème, manifeste, monologue) « enflammé » de nature charnelle ou polémique, drôle ou « punché ».

AUDITIONS AU TREMPLIN

Le Théâtre Tremplin tient ses auditions générales pour repérer des talents émergents. 

Ces auditions sont ouvertes à tous (aucune expérience ni préparation requises), sans condition d’âge. Seule troupe communautaire à se consacrer exclusivement à la présentation d’œuvres franco-ontariennes, le Théâtre Tremplin redonnera cette année vie à Le silence d’une tragédie… ou La mesure humaine, un drame de feu Paul Doucet mettant en scène pas moins de trente-six personnages. 

La pièce sera présentée en partenariat avec le Théâtre la Catapulte, au Studio Léonard-Beaulne, au printemps 2018. La pièce raconte les événements tragiques survenus dans la région de Kapuskasing, en février 1963, dans le milieu des bûcherons secoué par une grève. 

Ces auditions sont organisées les 4 et 5 décembre, de 18 h 30 à 21 h 30, à l’École secondaire publique De La Salle. 

Les candidats sont invités à réserver leur place (30 minutes) via l’adresse de courriel info@theatretremplin.com.

GUITARS FOR VETS : « À VOUS DE JOUER !»

Le 10 novembre se tiendra Guitars for Vets : Play Your Part, un cercle d’auteurs-compositeurs organisé par Séan McCann, membre fondateur du groupe Great Big Sea. 

Séan McCann et les musiciens Sarah Harmer, Joel Plaskett et Jeremy Fisher se joindront à l’organisme Guitars for Vets afin de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale auxquels sont confrontés les vétérans des Forces armées canadiennes. 

Guitars for VETS espère récolter suffisamment d’argent pour acheter 700 guitares qui seront distribuées à travers le Canada, afin que les soldats et employés des Forces et de la GRC puissent s’épanouir à travers l’apprentissage de l’instrument. 

« Je crois que la musique est un médicament puissant et qu’une chanson peut sauver une vie », partage Séan McCann. 

L’événement aura lieu au  Algonquin Commons Theatre (1385, avenue Woodroffe), à partir de 20 h.

Billets : ticketfly.com.

Renseignements : vetscanada.org ; 1-888-228-3871 (poste 121) ; kate.bessete@vetscanada.org

ROADTRIP POÉTIQUE AUTOUR DE PATRICE DESBIENS

Jacques Jacobus (Radio Radio), Cindy Doire, Marilyn Perreault, Stef Paquette et Daniel Boivin se lancent dans un Roadtrip Poétique, le 9 novembre à La Nouvelle Scène. 

Le collectif transportera le public sur la route, quelque part entre le village de Grosses Coques, en Nouvelle-Écosse, et Timmins, dans le nord de l’Ontario. 

Les interprètes livreront des textes de Patrice Desbiens, sur les grooves du guitariste Daniel Boivin. 

Dès 19 h, l’archiviste Jean-Marc Larivière – un passionné de l’œuvre de Desbiens – et le metteur en scène André Perrier participeront à une discussion d’avant-spectacle. 

Cette discussion sera animée par la metteure en scène Anne-Marie White, qui a conçu le spectacle.

Détails : nouvellescene.com

SYMPOSIUM JEUNESSE À L'UD'O

La Galerie d’art d’Ottawa invite les jeunes de 15 à 25 ans à se faire entendre au fil du Sympo art jeunesse, symposium qui se déroulera du 10 au 12 novembre au pavillon Desmarais (12e étage ; 55 avenue Laurier est) de l’Université d’Ottawa. 

Le SYMPO ! – une première en Ontario – est organisé conjointement par la GAO et des galeries publiques de la province (situées à Ottawa, Toronto, London, Hamilton et Thunder Bay). 

Le symposium donnera l’occasion aux jeunes d’échanger sur la question d’accessibilité de l’art pour leur groupe d’âge, et de définir ce qu’ils attendent de leurs musées et de leurs galeries. 

« Nous avons travaillé fort [...] afin de planifier une conférence unique et inoubliable, couronnée d’une fête sans pareil, qui donnera l’occasion aux jeunes ontariens de partager leur vision sur les instituts d’art », a indiqué Candide Uyanze, membre du conseil des jeunes de la Galerie d’art d’Ottawa. 

Renseignements : jeunesse@galeriedartdottawa.ca

L’inscription est obligatoire : www.eventbrite.ca/e

DEUX BONBONS ROCK INSOLITES

Impératif Français déballe son « bonbon culturel de l’automne », Les Soirées insolites, prévues les 10 et 11 novembre à 21 h, au Bistro-bar Le Troquet (41, rue Laval). 

Les Soirées insolites permettront d’apprécier les spectacles de Les Chiens de Ruelles (vendredi 10 novembre) et de Caféïne (11 novembre). 

Les Chiens de Ruelles déploient un univers festif « où la folie commune et les gorgées s’entremêlent » et une « soirée endiablée » où s’entrechoquent les rires et le franc-parler. 

Xavier Caféïne

Le Gatinois d’origine Xavier Caféïne, auteur de six albums où s’entrechoquent pop, punk et rock garage, promet un spectacle punk rock électrisant, servi en mode « trio de ruelle » (guitare/contrebasse/batterie). 

Billets : imperatif-francais.org

DEUX EXPOS À BOUQUINART

La librairie-galerie Bouquinart accueille samedi 11 novembre, de 17 h à 19 h, une table ronde sur La BD à l’université. 

À la table seront assis les auteurs bédéistes Sylvain Lemay, Éric Péladeau et Christian Quesnel. 

L'exposition de planches originales de Christian Quesnel, Advocatus Diaboli

L’événement concorde avec le vernissage d’Advocatus Diaboli, une exposition de planches originales de Christian Quesnel. 

L’exposition se tiendra du 8 au 26 novembre à Bouquinart (110, rue Principale, Aylmer). L’entrée est libre. 

Par ailleurs, une collection de photographies de Christian Villemaire réunies sous le thème « Ferme Morgan » seront exposées à la librairie Bouquinart du 8 au 26 novembre. 

Le vernissage est prévu mercredi 8 novembre, de 18 h à 20 h, en présence du jeune artiste de la région. 

Le projet est né d’un désir de « documenter » le quotidien de la petite communauté travaillant dans une ferme « biologique » des Laurentides. 

Portraits, paysages et scènes de labeur quotidien témoignent de cette vie en collectivité. 

Renseignements : 819-332 3334 ; librairie@bouquinart.ca