Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

SOUS LE CIEL DE LA SYRIE

La formation Constantinople s’associe au festival Musiques et autres mondes d’Ottawa pour présenter une série de quatre concerts, comme autant de saisons sous les ciels musicaux de terres étrangères d’Inde (18 février, à 16 h), d’Estonie (9 avril, à 19 h) et de Perse (10 juin, à 16 h).

D’ici là, une première escale est prévue le 15 octobre, à 19 h, sous le Ciel de Syrie. Traditions musicales du Moyen-Orient et de la Syrie seront à l’honneur, dans cette rencontre entre Constantinople et le clarinettiste virtuose Kinan Azmeh. La série Quatre ciels, quatre saisons est présentée à la Délégation de l’Imanat ismaélien (199, promenade Sussex).

Renseignements : musicandbeyond.ca ; 613-241-0777

QUE LES FÊTES COMMENCENT

Qu’ont en commun la Divali indienne et Nouvel An chinois, la Hanoukka juive, le festival inuit Toonik Tyme d’Iqaluit ou encore la fête du Canada du 1er juillet ? Ce sont tous des événements de célébrations et de rassemblements, que ce soit en famille ou en plus grands groupes. Cette diversité dans les raisons (culturelles ou religieuses) et dans les manières de célébrer aux quatre coins du pays est au cœur de l’exposition Les enfants font la fête !, présentée au Musée canadien des enfants du 6 octobre au 1er janvier prochain. Les jeunes de 5 à 12 ans auront l’occasion de découvrir les nombreuses traditions et fêtes soulignées d’un océan à l’autre, d’une communauté à l’autre. Divisée en quatre zones, l’exposition permet aux petits et grands visiteurs de plonger dans différentes réjouissances, par des bricolages, des mises en scène, etc.

QUAND LES CATHÉDRALES SOUFFLENT UN VENT DE POÉSIE

Mireille Groleau lancera son recueil Souffles de cathédrales, le 14 octobre, au Bluebird Coffee de la rue Dalhousie, à Ottawa. Ces souffles soulèvent autant l’apprentissage de la mort d’une mère aux prises avec le cancer que le règlement de compte avec le fait de vivre en milieu minoritaire, entre autres sur le plan linguistique. Lecture d’extraits de ses poèmes et animation musicale sont au programme de l’événement, qui se déroulera entre 13 h 30 et 16 h 30.

LA GRAVURE À L'HONNEUR À LA FAB

En collaboration avec l’École d’art d’Ottawa, le Centre des arts La Fab de Chelsea présente Pressé, une exposition collective réunissant les six récipiendaires de la Bourse d’études en gravure Leonard-Gerbrandt.

Du 12 au 29 octobre, le public pourra donc y voir les œuvres de Melissa Blackman, Louise Butler, Kathryn Ehret, Laurence Finet, Julie Mercantini et Delphine Sullivan.

JONAS EN SUPPLÉMENTAIRE

Le rocker Jonas sera de passage aux Brasseurs du temps deux fois plutôt qu’une, ce mois-ci. Une supplémentaire de son spectacle acoustique, dans lequel il revisite son matériel en mode intimiste avec pour seul compagnon sur scène le guitariste Corey Diabo, est ajoutée le 18 octobre, soit le lendemain de sa prestation initiale.

Billets : brasseursdutemps.com/evenements/spectacles

L'INTROSPECTION, SELON SYLVAIN COULOMBE

Têtes penchées, songeuses. Et ces regards, surtout, habités par tout un univers intérieur. L’artiste Sylvain Coulombe expose ses plus récents tableaux à la galerie Alpha, sise rue Murray, à Ottawa.

Introspection y sera présentée du 12 au 23 octobre. Le vernissage est prévu le 12, de 18 h à 21 h.