Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Méditer dans l’escalier du CNA

Tous les lundis à 7 h 30, du 8 janvier au 26 mars, la danseuse et chorégraphe Siôned Watkins animera l’atelier hebdomadaire Mouvement et méditation au Centre national des arts (CNA). 

L’activité est gratuite et aucune tenue d’entraînement n’est requise. Ces ateliers de 45 minutes seront donnés dans l’escalier Glass Thorsteinson du CNA. 

La danseuse et chorégraphe Siôned Watkins anime l’atelier hebdomadaire Mouvement et méditation au Centre national des arts (CNA).

Une bonne façon de commencer la semaine calme et revigoré, au fil de mouvements simples et d’exercices de respiration, de visualisation et de méditation. Enseignante à Danse CNA, à l’Université d’Ottawa et à la Propeller Dance Company, Mme Watkins a plus de 25 années d’expérience professionnelle en danse. 

Elle est en outre productrice associée du Festival Danse Canada.

Renseignements : nac-cna.ca


The Kents en concert jeudi

Le groupe The Kents, originaire de Lindsay, en Ontario, débute sa tournée canadienne à Ottawa, par un concert prévu jeudi 11 janvier au House Of Targ. 

Le chanteur-guitariste Warren Frank et sa bande ont fait paraître cette semaine l’extrait Caroline (I Can’t Explain), tiré de leur deuxième album, From Within Waves, qui a obtenu plus de 5 millions d’écoutes sur Spotify et obtenu un important soutien radiophonique. 

Le groupe The Kents se donnera en concert, jeudi le 11 janvier au House Of Targ d'Ottawa.

Le concert débute à 20 h 30. Huttch et Old Man Grant assureront la première partie du spectacle.

Renseignements : houseoftarg.com


Écrire... en équipe 

La soirée d’inscription de la VIIe course à relais des CERVO (Collectifs d’écriture de récits virtuels de l’Outaouais) aura lieu le jeudi 18 janvier, à 19 h, au Moca Loca Café Lounge (1, rue Victoria, secteur Hull). 

L’initiative des CERVO offre aux écrivains amateurs (17 ans et plus) l’occasion d’écrire en équipe un récit de fiction... et d’en tirer « une expérience d’apprentissage unique » liée aux « imprévus », à la « souplesse » et à « l’ouverture à tous les possibles ». 

Depuis l’été 2015, quatre douzaines d’« auteurs aventuriers », réunis en collectifs de quatre plumes, ont participé aux courses des CERVO. 

Leurs récits virtuels peuvent être consultés sur le site plaisirsdecrire.info, où se retrouvent aussi tous les renseignements nécessaires aux inscriptions. 

La « meneuse de jeu » sera l’auteure Danielle Lafrance.

Renseignements : plaisirsdecrire.info ; mhdanielle@yahoo.ca


Paysages contrôlés

Le centre d’exposition Art-image débute l’année 2018 avec les travaux de Mélanie Myers. La jeune artiste gatinoise y présente Ce qui touche au sol II, dont le vernissage aura lieu le 11 janvier de 18 h à 20 h, à la Maison de la culture de Gatineau. 

Cette installation se veut « un espace de réflexion sur les croisements entre l’aménagement du territoire municipal et celui de l’exposition dans la galerie ». 

À travers une série de dessins de « paysages hautement contrôlés » où « même la flore suggère des parcours », Mélanie Myers s’amuse à « répliquer » notre « volonté de structurer, décorer et désigner notre environnement ». L’ambiance sonore du vernissage sera assurée par Rodrigo Medrano et Pierre-Luc Clément. L’exposition se prolonge jusqu’au 11 mars. 

Les projets de Mélanie Myers ont été diffusés à la Galerie UQO, à la Forest City Gallery et à l’Anna Leonowens Gallery, entre autres. L’artiste, qui travaille comme chargée de projet à AXENÉO7, était récemment finaliste pour deux des prix Culturiades : Œuvre de l’année (Prix du CALQ) » et prix Relève.

Renseignements : gatineau.ca/artimage


Initiation à l’art pour les bambins

Le Centre national des arts réservera un espace aux très jeunes enfants les mardis. Du 9 janvier jusqu’au 27 mars, Les mardis des tout-petits une série d’activités « éducatives » mais ludiques et décontractées, permettra aux bambins (de 18 mois à 4 ans) de se familiariser avec l’art, le bricolage, la chanson, la danse et le conte. 

Les ateliers sont organisés dans l’Espace urbain du CNA, à 10 h, et durent 45 minutes. 

L’animation (en anglais seulement) est assurée par Jesse Kahat, formée en théâtre et en danse de salon, et artiste très impliquée dans les programmes d’éducation préscolaire.